Fête, rencontre, danse, prière, ateliers, samba, catéchèse, etc. tout y était pour vivre de véritables JMJ et repartir convaincus que le Christ a besoin de nous pour l'annoncer !
Arrivés vendredi en fin d'après midi à Erquelines en Belgique les 250 jeunes belges et français sont accueillis avec un petit kit du pèlerin (livret, bracelet-dizenier brézilen, carnet de bioéthique pour les jeunes, autocollant JMJ, goûter) et une ambiance festive: la samba/fanfare brésilienne conduit tout le monde vers le lieu de lancement. Accueillis aussi par le flash d'accueil et les photos du groupe au Brésil, le lien entre SAmb'Rio et Rio s'établit dès le début et se trouve renforcé par un appel téléphonique en direct.
Les témoignages de la veillée permettent de faire le lien avec "Come and See" et "Orval en Prière" que beaucoup de jeunes ont vécu les jours antérieurs. Puis le bal folk continue de créer du lien entre les jeunes et fait tomber les barrière chez les plus timides!
Au jour suivant, comme à Rio, les intempéries ont bouleversé le programme. Heureusement, après adaptation de l’horaire, tout se passe au mieux. Une première « drache » (nous étions à ce moment-là encore en Belgique) le samedi matin : difficile de se mettre en route pour Maubeuge. Nous sommes donc restés dans l’église d’Erquelinnes pour écouter la catéchèse de Mgr Garnier, et partager en petits groupes!
Entre-temps, le ciel s’était éclairci ! Nous voilà donc prêts pour les 6 premiers kilomètres à parcourir, sous un soleil de plomb cette fois ! Les troupes dont le moral est au beau fixe, se mettent en route vers Boussois, sur le chemin de halage, le long de la Sambre… Après un bon pique-nique, c'est le flash mob, en avant première devant l'église. Puis, le groupe se remets en route avec Marie: pour certain c'est une première expérience de prier le chapelet!
Enfin, Maubeuge se profile à l’horizon. Les JMJistes envahissent la ville dont les rues ont chanté et dansé toute la journée, grâce à cette jeunesse franco-belge. Sans plus tarder, le festival de la Jeunesse peut commencer ! Le nombre d’ateliers est assez impressionnant: Spectacles, témoignages, conférences, visites, danses, cirque, ... chacun fait son programme en regrettant de ne pouvoir en faire plus! Puis, le souper avalé, et le soleil étant toujours là: re flash mob sur la place Vauban et en avant pour le concert de New Soul à l’église de Maubeuge !
L’ambiance explosive, à la façon des grandes manifestations de joie que les jeunes ont vécues au Brésil, fait place à un moment d’intériorité avec l’adoration et la réconciliation. Jésus au milieu de tous, Jésus comme une source au milieu de cette journée riche et mouvementée, Jésus: l'ami sur qui s'appuyer pour reprendre souffle... Pendant ce temps le pape François invitait tous les jeunes sur twitter: " chers jeunes, puissiez-vous apprendre à prier tous les jours : c'est le moyen de connaître Jésus et le faire entrer dans notre vie".
Minuit passé, nous nous branchons sur Rio, en direct ! Le Pape François et la foule apparaissent à l’écran. Grand moment de communion ! Les plus courageux sont restés jusqu’à deux heures du matin.
Dimanche, la messe d'envoi vient clôturer nos JMJ qui ont duré un week-end pour certains, une semaine pour d’autres. Heureux d'avoir vécu ce temps fort ensemble entre belges et français, nous sommes envoyés à témoigner de la source de notre joie, autour de nous et sur le 6ème continent (internet).
(Sources: Blanche Wattier et Yannick sur www.jmj.be et Dorothée Quennesson sur www.cathocambrai.com)