Des jeunes togolais à Cambrai

Depuis 52 ans, le diocèse de Cambrai est lié au diocèse togolais de Dapaong. Cet été, 12 jeunes orphelins du SIDA sont venus découvrir notre région. Le grand moment restera leur participation au pèlerinage diocésain à Lourdes.

 

Le 21 août 2014, à la Grotte de Lourdes, l'archevêque de Cambrai, Mgr François Garnier, a solennellement béni une statue de Notre-Dame de Lourdes destinée à un orphelinat du Togo fondé par une religieuse augustine hospitalière, Sœur Marie Stella. "Le sida est une maladie sociale, une maladie de la misère avant tout. Il faut soigner les malades mais on ne parviendra à éradiquer ce fléau que grâce à l’éducation", affirme Sœur Marie Stella. C’est animée de cette conviction et grâce à une grande force spirituelle que Sœur Marie concert chorale dapaong 111 concert chorale dapaong 111  Stella lutte depuis plusieurs années contre l’épidémie de sida qui ravage son pays, le Togo. A Dapaong, ville située à 700 km au nord de la capitale, Lomé, cette religieuse, infirmière de métier, a fondé l’association "Vivre dans l’Espérance" qui soigne des centaines de patients, prend en charge l’éducation des orphelins, accompagne les malades en fin de vie. "Vivre dans l'Espérance", c'est aussi le titre du livre qu'elle a écrit et qu'elle n'a pas manqué de dédicacer lors de sa venue à Lourdes. La statue de Notre-Dame de Lourdes qui lui est confiée a été offerte  une reproduction de la Grotte de Lourdes va être construite pour accueillir la statue. Une vidéo de L. Jarneau pour le site internet du Sanctuaire de Lourdes http://www.lourdes-france.org

 

Durant l'été 2015, Jeunes Cathocambrai organise un camp humanitaire et solidarité à Dapaong, comme en 2012. N'hésitez pas à prendre à demadner des infos jeunes@cathocambrai.com !

Retrouvez Sœur Marie Stella sur son BLOG http://vivredanslesperance.blog.peler...

Retrouvez Sœur Marie Stella sur sa page Facebook https://www.facebook.com/LesAmisDeSoe...

Article publié par emmanuel canart • Publié le Vendredi 29 août 2014 • 1323 visites