Inédit ! : 750 séminaristes à Lourdes !

Comme chaque année, les évêques de France se rassemblent à Lourdes, en Assemblée plénière début novembre. Nouveauté pour cette session : ils sont rejoints par les séminaristes de toute la France

Lourdes seminaristes Lourdes seminaristes  750 séminaristes réunis à Lourdes !

Découvrez les photos et vidéos de ce rassemblement unique sur le site du séminaire de Lille.

 

Et parmi eux, plusieurs séminaristes du diocèse de Cambrai.
Réactions et impressions:

 

 

 

 

Robert Lenglais Robert Lenglais  

 

Robert Langlet (1° année)

Nous avons fait ce que nous pourrions appeler une apparition à Lourdes… En effet ce pèlerinage de deux jours  fût relativement court. Cependant des moments très intenses en rencontres ont été vécus. Si je  devais n’en citer que trois, je dirai premièrement celle du Christ lors de l’adoration du Dimanche après midi dans la basilique de l’immaculée conception avec quelques mille prêtres formateurs, séminaristes et évêques.  Deuxièmement, nous avons eu une forte proximité avec nos évêques qui venaient de vivre la même semaine leur assemblée plénière. Lourdes, après  quelques pèlerinages dans le passé, devient : « un autre chez soi ». Et dans ce cadre, voir nos pasteurs respectifs nous a vivifié  l’image d’une Eglise comme étant une grande famille. Pour finir, nous ne pouvons  pas passer  à coté de 850 séminaristes comme ça. Les rues de Lourdes ont été le lieu de nombreux « bonjour », de « d’où viens-tu ? », de « comment as-tu rencontré le Christ ? » et donc d’échanges enrichissants. Nous sommes venus, nous connaissant mal, des huit coins de le France, et nous repartons, sans peut être nous connaitre mieux, mais  en  constatant que les uns les autres nous avons tout quitté pour le suivre et qu’avec beaucoup d’amour nous continuerons à vivre  cette parole en nous portant les uns les autres, avec Marie, par la prière."Suite ce pèlerinage à Lourdes je ne peux que rendre au Seigneur pour ce que nous y avons vécu :

 

maxenceleblond.jpeg maxenceleblond.jpeg  Maxence Leblond, séminariste en 4ème année de GFU pour notre diocèse"

" De belles rencontres avec des séminaristes venus de toute la France, la découverte de certaines maisons de formation (le séminaire du diocèse aux armées par exemple...). De beaux échanges : comme nous étions mélangés dans les différents hôtels, les rencontres se trouvaient favorisées. De belles retrouvailles : de par la spécificité du Groupe de Formation Universitaire, accueillant des séminaristes de toute la France, ce pèlerinage a été l'occasion pour nous de retrouver des frères entrés dans d'autres séminaires pour y poursuivre leur formation et de partager sur leur parcours actuel. De beaux échanges également lors du repas partagé avec les évêques. Bref de beaux moments de fraternité, et une ambiance assez festive !
De beaux moments de prière : quoi de plus porteur que 750 voix pour chanter les psaumes lors des offices ? De belle cérémonies également. Je reste particulièrement marqué par le temps d'adoration dans la basilique du rosaire. Le fait d'être à Lourdes en hiver : moins de monde, une ambiance différente... Des enseignements, au rang desquels le message que nous adressé le pape François par l'intermédiaire de Mgr Pontier et qui nous donne 3 points de repère pour notre vie de séminariste : fraternité, prière et mission"
 

 

Benjamin Sellier visage Benjamin Sellier visage  Benjamin Sellier, diacre

" 750 séminaristes réunis à Lourdes ! Mais Nous n'étions qu'un devant Marie à l'image des offices chantés d'un seul chœur dans les sanctuaires de Lourdes.

 Pourtant, chaque séminariste était unique. Nous venions de séminaires différents, de régions différentes. Nous avons un parcours de vie différent, nous sommes d'âge différent...

Les évêques et les membres formateurs des séminaires étaient également présents et ils nous avaient concocté des interventions riches (dont celle du Cardinal Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé) et des catéchèses.

De celles-ci, je retiens que pour être prêtre, pasteur et évangélisateur dans ce monde d'aujourd'hui, il faut se laisser façonné par la Parole de Dieu auprès de laquelle on se met à l'écoute. Il faut également encourager nos communautés paroissiales à lire les Ecritures en petits groupes pour devenir peu à peu des communautés missionnaires où se vit la communion entre leurs membres en leur sein.

 Entre prêtres, la fraternité est primordiale et elle sera source aussi de la mission. Quittons nos habitudes où l'homélie du dimanche ne suffit plus à proclamer la bonne nouvelle dans ce monde d'aujourd'hui qui n'est plus chrétien. Chaque préparation à un sacrement devra permettre de poser un acte de Foi. Alors, grâce à tout cela, nous susciterons auprès de notre prochain l'envie d'aller à l'Eucharistie même s'il faut faire plusieurs kilomètres.

J'ajouterai que la grâce reçue lors de ce pèlerinage est le fait que j'ai redécouvert Lourdes en ce mois de novembre... " :)

 

 

Article publié par emmanuel canart • Publié le Samedi 15 novembre 2014 • 1973 visites