![]()
|
Attention, changement de loi !pour les centres accueillants des mineurs, de nouvelles dispositions réglementaires
Simplement un petit coucou pour prévenir. C'était dans l'air depuis 6 mois, et quelques uns étaient au courant depuis le mois de juin: de nouvelles dispositions concernant l'accueil des mineurs hors de leur domicile et sans l'autorité parentale. Les disposition annoncent ainsi l'obligation de déclarer un séjour, si le groupe dépasse 7 jeunes de moins de 18 ans ou/et est plus de 4 nuits, alors qu'actuellement c'était plus de 5 nuits et plus de 12 enfants de moins de 18 ans. Et le taux d'encadrement, la législation en vigueur même en cas de moins de 4 nuits et moins de 7 enfants est la même que pour les centres de vacances.
Cette nouvelle législation est applicable dès le 1° septembre 2006. Un site qui en parle et qui est en accès tout public ( et vous pouvez même aller voir d'autres rubriques, il y a des pistes, des techniques qui peuvent être utilisées pour des temps forts...) http://www.planetanim.com/modules/news/article.php?storyid=224
Même si cela semble être une contrainte, des réflexions à faire en plus, des changements d'habitude, c'est aussi l'occasion pour nous de vérifier si on est bien en phase avec le monde de l'animation, avec la conception de projet ("qu'est-ce qu'on veut apporter aux enfants et jeunes en organisant un séjour plus ou moins long ? et comment nous le mettons en oeuvre, avec des objectifs évaluables ?") et surtout la législation : le nombre de sanitaires par personnes, l'entretien d'une cuisine (savez vous ce qu'est un repas témoin et combien de jours ous êtes dans l'obligation de le garder ? non ? ben faut s'inscrire au bafa - humour)...ça peut aider à nous déscléroser et à ne pas faire "comme d'hab", à ne pas entrer dans la routine... Et aussi de participer à des réunions d'associations organisant des séjours; vous verrez que ce que nous proposons est bien loin d'être nul, au contraire! bien souvent des organismes nous remercient de proposer autre chose que du 'consommable', de ' l'occupationnel'... Après tout animation vient du mot "anima", esprit, âme... et ça nous parle, non ?L'animation, c'est ce qui fait bouger , ce qui fait vivre !
Pour infos, d'autres sites ou page à consulter assez régulièrement : http://www.drdjs-nordpasdecalais.jeunesse-sports.gouv.fr/Page.asp
concernant l'organisation de mini-séjours, ou pour savoir le minimum au niveau hygiène (Attention, ce n'est pas la réglementation séjour, mais ça aide à comprendre!)
Article écrit par jean denis corrion
Publié Dimanche 20 aout 2006
- 1329 visites
|