Marthe et Marie 2019

Voici l'actualité du groupe de 70 jeunes de Marthe et Marie, qui participe au pélerinage du diocèse de Cambrai au service des malades.

Mercredi 21 Août

 

"Ce mDSC00673 DSC00673  atin nous avons participé à la messe internationale qui a lieu comme chaque année à la basilique St Pie X. Cette messe est prenante. Nous avons eu l'opportunité d'aider pour la communion. Cet après midi,  nous avons pu passer un moment avec nos malades pour faire les petits achats de souvenirs, pour déposer un cierge face à la grotte ou pour remplir des bouteilles de l'eau de Lourdes. Enfin ce soir, après un petit topo avec Monseigneur, puis un repas avec lui, nous avons découvert la cité Saint Pierre. Pour clôturer le tout, notre prière mariale s'est déroulée à Notre Dame de verdure à la cité saint Pierre."

 

Mardi 20 Août

 

"C'était vraiment un moment incroyable de pouvoir porter la vierge pendant la processioPhoto 20-08-2019 21 19 56 Photo 20-08-2019 21 19 56  n, le moment le plus intense a été lorsqu'on l'a porté sur la scène pour la remettre dans la basilique du rosaire." Mateo.

 

"Aujourd'hui, j'ai pu animer la file d'attente pour les piscines avec trois hospitaliers et Louise. Rendre les gens heureux, souriants m'a profondémment marqué. Le sacrement de réconciliation, et le topo spirituel ont été des moments de refelxion intense. Le groupe Marthe et Marie s'épanouie et des liens forts se créent. L'impression que "tout passe toujours trop vite" est retrouvée chez chaque membre. La solidarité, la bienveillance et l'amour de dieu fait de nous des bâtisseurs d'un monde meilleur" Thomas.

 

Lundi 19 août

 

DSC00602 Marthe_Marie_2019  

"Depuis que nous sommes arrivés à Lourdes, nous avons pu rencontrer différents malades, avec lesquels nous avons pu échanger. Certains d'entre nous ont eu la chance d'accompagner le petit train de l'amitié, qui est un groupe de personnes souffrant de différents handicaps. Cette expérience nous a beaucoup appris sur nous et sur l'autre."

 

Au programme de Lundi :

  • Messe à la grotte
  • Piscine, chemin de l'eau ou chemin de croix
  • Chemin de croix aux flambeaux animé par Marthe et Marie en guise de veillée. 

 

Une journée très fatiguante mais très riche en émotions !

 

Dimanche 18 août 

 

tn_560A0248 tn_560A0248  

« Premier départ de Saint Frai aux côtés de nos malades en route vers l’Eglise Sainte Bernadette pour la messe d’ouverture du pèlerinage. Nous sommes passés par la grotte puis autour d’un goûter en plein air nous avons appris à découvrir et échanger avec les malades. Certains malades sont pauvres d’avoir perdu une part d’autonomie mais il existe différentes formes de pauvreté, chacun peut trouver sa propre pauvreté » Julie.

 

Vendredi 16 et Samedi 17 août 

 

Nous nous sommes retrouvé à Marly et à Valenciennes, ce Vendredi 16 Août pour un laser game et de jeux de connaissance pour briser la glace avant de prendre le départ pour Lourdes, vers 22 heures.

 

Après notre installation nous avons visité Lourdes pour les nouveaux, puis nous nous sommes tous retrouvés à la gare au service des malades.

 

"S'il y a bien une chose que je retiens de cette première journée, c'est l'arrivée des autres pélerins. Voir que nous sommes tant et tous avec le sourire. C'est touchant. Notre pélerinage peut enfin commencer, la joie au coeur." Amandine.

Photo 17-08-2019 17 20 08 Photo 17-08-2019 17 20 08  
"L'arrivée des malades aujourd'hui était un moment très joyeux. Ils étaient très contents d'être enfin arrivés et nous très contents de les accueillir. C'était une première journée déjà remplie de rencontres très prometteuses pour la suite du pélerinage" Marie D.

"Le soir nous avons eu la chance de voir la comédie musicale Bernadette de Lourdes. C'était sublime! Cette semaine commence bien!" Raphael.

Article publié par emmanuel canart • Publié le Dimanche 18 août 2019 • 854 visites