Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Que veux-tu que je fasse pour toi ?

Quelques 300 jeunes et animateurs ce 8 mai pour la traditionnelle JDC (journée des collégiens), le soleil étant de la partie , la journée fut agréable et pleine de surprises !

Venus des quatre coins du diocèse les bus se rendent en différents points autour de Somain; Les pélerins du jour en descendent pour une petite marche de 5km sous le soleil !

L'ambiance est au beau fixe comme la météo, sur leur route plusieurs fois une phrase vient les bousculer " que veux-tu que je fasse pour toi ?" L'explication se fait à l'oasis (point de chute ombragé où quelques personnes nous attendent). Deux jeunes nous partagent le sketch de l'aveugle de Bartimée. La demande de l'aveugle est simple " fais que je voie Seigneur" et Jésus lui rend la vue !

Un peu plus loin le groupe est invité à s'asseoir devant un calvaire, la nature est belle, l'ombre est appréciée et les oiseaux chantent.... Puis de nouveau ce leitmotiv " que veux-tu que je fasse pour toi?" Chacun, au fond de son coeur,crie sa demande vers Jésus.

La marche reprend pour quelques centaines de mètres qui nous séparaient encore du lycée Hélène Boucher. L'accueil se fait autour d'un verre d'eau que tous apprécient et les groupes sont conviés dans le gymnase pour se mettre en " jambes" avec le groupe NEAL.

Une catéchèse autour du "Notre Père", surtout la manière dont on peut le dire, le réciter, le prier sans penser profondément aux paroles.

Petit moment de " remise à niveau" de cette belle prière, du sens des paroles et des actes qui pourraient en découler si chacun vivait ce qu'il prie !

 

L'heure du pique nique sonne...Chaque groupe apprécie se retrouver dehors mais à l'ombre car le soleil est éclatant. Pendant cette pause-déjeuner, les jeunes sont invités au festival de la miséricorde

- ils peuvent recevoir le sacrement de réconciliation

- passer la porte sainte

- être écouter par un diacre

- visiter et s'interroger au pôle "vocations"

 

Avant la messe, tous se retrouvent de nouveau dans le gymnase pour un partage en chansons et réflexions avec le groupe de musicoédiens Syméon. Ils sont à la fois, musiciens, conteurs, auteur-compositeur, comédiens et tout cela pour dire et porter le Bonne Nouvelle. L'heure qui leur est donnée n'est pas facile, c'est surtout celle de la digestion mais entre humour et sérieux, partage et interprétation, chants et danses, ils arrivent à capter leur public et faire passer le message.

" On a tous une mission sur cette terre, qu'on le veuille ou non, nous sommes tous appelés à oeuvrer ENSEMBLE pour un monde plus juste et fraternel "

 

L'après midi se poursuit avec l'Eucharistie, rendre grâce pour cette journée " pour vous qui êtes là jeunes et accompagnateurs, pour ceux qui l'ont préparé, pour ceux qui nous accueillent" précise Mgr Garnier.

17h00 : chacun se salue et regagne son car pour un retour sur le chemin de la conversion, nous le souhaitons pour tous !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 08 mai 2016 • 1692 visites

Haut de page