100e inscrit aux JMJ

Maxence-Caputto Maxence-Caputto  Bonjour, tu es le 100° inscrit du diocèse de Cambrai pour les JMJ au Portugal ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Maxence Caputo, et j’ai la joie d’être séminariste (futur prêtre) pour le diocèse de Cambrai. Je suis originaire de Douai et c’est la première fois que je vais participer aux JMJ.

 

Pourquoi t’es-tu inscrit ?

Je me suis inscrit d’abord pour vivre une vraie aventure humaine, spirituelle et culturelle, à l’occasion d’un des plus grands rassemblements du monde. Humaine par les nombreuses personnes de toutes origines que je rencontrerai, de mon diocèse et d’ailleurs ; spirituelle, par la communion que nous vivrons ensemble autour du Christ, dans la prière ; et culturelle, car c’est la première fois que je me rendrai au Portugal.

 

Sur qu’elle route as-tu décidé de partir ? Pourquoi ?

Je me suis inscrit sur la route Ultreïa, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pourquoi cette route ? D’abord, parce que j’aime marcher, au cœur de la nature ou ailleurs, et plus encore quand un but est à atteindre. Puis, j’ai déjà eu l’occasion de marcher sur ces chemins d’où j’en garde des souvenirs inoubliables. Donc, si les JMJ me permettent de revivre ces émotions sur les chemins de Saint-Jacques, ce serait génial !

 

Est-ce ta première aventure avec les jeunes du diocèse de Cambrai ?

J’ai déjà eu l’occasion de partir à Taizé avec les jeunes du diocèse. Je préparais alors ma confirmation et c’est la première fois également que j’allais à Taizé. J’en garde de très bons souvenirs aussi.

 

Qu’attends-tu de ces JMJ ?

Un évènement que j’attends plus particulièrement durant ces JMJ, c’est bien sûr la messe avec le pape François au milieu de dizaines de milliers de pèlerins du monde entier. J’ai encore du mal à m’imaginer à quoi pourrait ressembler l’ambiance. Sinon, j’attends de vivre de vrais temps fraternels, partager de bons moments et cheminer ensemble jusqu’à Lisbonne dans la joie et l’allégresse !

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Vendredi 03 février 2023 • 454 visites