Week-end Confirmands 2023

Ce week end de préparation à la confirmation 2023 a rassemblé environ 100 jeunes et leurs animateurs venus de tout le diocèse : Orchies, Valenciennes, Avesnes, Saint Saulve, Caudry, Cambrai, Douai, Solesmes, Saint Aubert…

Ce week end de préparation à la confirmation 2023 a rassemblé environ 100 jeunes et leurs animateurs venus de tout le diocèse : Orchies, Valenciennes, Avesnes, Saint Saulve, Caudry, Cambrai, Douai, Solesmes, Saint Aubert…

 

Du samedi en début d’après midi jusqu’au dimanche 15h, se sont succédés différents temps bien rythmés et bâtis autour du thème de la paix et du pardon. Ce moment en diocèse est l'opportunité pour les confirmands d’approfondir le sens du sacrement et de faire également l’expérience d’une dimension d’Eglise plus large que leur groupe de préparation.

 

La veillée du samedi soir était la reconstitution du procès du fils prodigue et de son frère accusés par le procureur Théophane d’avoir pour l’un, abandonné son père et dilapidé son héritage, pour l’autre de ne pas s’être soucié de son frère. Présidente, avocats, témoins, jurés, greffier… Chacun a joué son rôle avec beaucoup d’humour pour sauver ou enfoncer les inculpés.we confirmands 2023 55 we confirmands 2023 55  

 

Au moyen de divers outils (réflexion en groupe sur des cas concrets de situation de pardon, partage, enseignement, saynètes…), les confirmands ont pu se mettre dans la peau des offensés comme des victimes. Ils ont pu ainsi expérimenter ce que la pardon offrait comme chemin.

 

we confirmands 2023 121 we confirmands 2023 121  Le dimanche, la venue de Sœur Marie-Stella et de Dominique a permis aux jeunes de mieux comprendre les enjeux du pardon et de la paix quand ils se pratiquent et se vivent en vérité et en plénitude, malgré un contexte difficile et injuste (le rejet d’un enfant abandonné par sa famille, le pourquoi de la maladie…).

Au final, les jeunes de tout le diocèse ont pu vivre un week end de préparation à la confirmation varié, alternant temps festif, de réflexion et de spiritualité. Ce week end diocésain est un incontournable tout autant pour les jeunes que pour leurs animateurs. Quelle joie de se retrouver, d'échanger autour de sa foi et de se donner déjà rendez-vous pour l'après confirmation au pélé-cyclo, aux JMJà Lourdes ou au Togo pour l'été 2025 !

 

Merci pour vos témoignages <3

 

Encore un grand Merci pour ce beau week-end !! Les jeunes étaient vraiment heureux de tout ce qu'ils ont pu vivre ! Merci pour eux. 
Sophie, animatrice (paroisse du Bienheureux Carl en Cambrésis)

 

Ce weekend c'était beaucoup d'émotions positives et énormément de bons souvenirs, on sentait vraiment la présence de Dieu parmi nous.
Sarah, 15 ans, Valenciennes avec Sylvie et le père Théophane

 

Ce week-end était bien, on a passé un bon moment, on a pu chanter, prier mais aussi s’amuser et j’ai même pu être avocat pour le procès que l’on a joué sous forme de spectacle le samedi soir. En bref, ce week-end était intéressant et on a pu passer de bons moments !
Marin, 16 ans, dans le groupe de Douai avec Eric Daneels

 

C'était un super week-end de rencontres et de partage , il y avait une super ambiance ! 
Clara de la paroisse Bienheureux Carl en Cambrésis, dans le groupe de Sophie et Jean-Baptiste

 

Un week-end riche en émotions avec une approche différente de la foi. Des rencontres inoubliables avec des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt. Je n'oublierais jamais les moments de prière est de pardon vécus grâce au week-end confirmands . Merci pour ce merveilleux week-end qui restera gravé dans ma mémoire.
Marion, 17 ans, de l'institution Saint Michel de Solesmes

 

Le week-end m'a fait énormément de bien. J'ai adoré l'ambiance, j'y ai fait beaucoup de belles rencontres. J'ai beaucoup aimé tous les chants et la conférence. Ce que j'ai préféré reste le temps d'adoration avec le pardon (et le poulet) .
Sarah de la paroisse Bienheureux Carl en Cambrésis, dans le groupe de Sophie et Jean-Baptiste

 

Les jeunes de notre groupe ont ont adoré !!! D'abord l'ambiance, la chaleur, les chants. L'une des confirmantes a même noté le rythme (chants, réflexion en grand groupe, témoignage, prière...) qui était très bien cadencé ! Le fait que chacun venait comme il était, sans devoir jouer un rôle, sans se préoccuper du regard des autres ; le peu de téléphone portable sorti pendant le we... Le spectacle du procès des deux frères a été très très apprécié. D'abord par la participation des uns et des autres, et par la réflexion qui en découlait...
Et bien sûr le temps de prière du soir : chant, adoration, croix de Taizé, réconciliation... L'une d'elle m'a dit qu'elle ne voulait plus partir de la chapelle (quasi tout notre groupe est resté encore après la fin du temps en commun) et qu'elle était étonnée d'avoir si facilement
prié et si longtemps. Tous était étonné de regarder l'heure et de voir qu'il était si tard ! 
Et puis aussi l'intérêt de vivre des choses hors paroisses et de rencontrer des jeunes qui vivaient leur foi.
Bref, ce fut un plaisir de les écouter, et on ne voulait pas garder cela pour nous sans vous le faire partager. BravO. On reviendra avec un nouveau groupe l'an prochain ! 
Catherine, pour le groupe confirmation de Caudry de la paroisse Sainte Maxellende en Cambrésis

 

"C'était super sympa et intéressant, on s'est beaucoup amusé et ça nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes. Encore merci pour ce week-end !"
Thibaut de la paroisse Bienheureux Carl en Cambrésis, dans le groupe de Sophie et Jean-Baptiste

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Mardi 14 mars 2023 • 1193 visites