Week end de l'espérance

Plus de 120 jeunes de tout le diocèse de Cambrai se sont réunis à la maison du diocèse de Raismes les week end des 8 et 9 mars 2025 pour vivre un week end de l’Espérance.

we esperance 2025 7 we esperance 2025 7  Le pape François a proposé que l’anniversaire (= jubilé) des 2025 ans de la naissance de Jésus-Christ soit l’occasion de raviver notre espérance. Du coup, cette année, l’espérance est au cœur de nos réflexions, elle est même le thème de notre année pastorale!

Mais savons-nous vraiment ce que cela signifie ? 

 

L'espérance, c’est comme l’espoir ? Assurément ou plutôt pas ? Alors, pour explorer ensemble cette question essentielle, Jeunes Cathocambrai a accueilli 120 jeunes de tout le diocèse à venir réfléchir et s’amuser en mode camp d’entraînement à l’espérance. A noter que les jeunes qui participent au jubilé à Rome cet été étaient tous attendus pour ce camp d’entraînement. 

 

we esperance 2025 70 we esperance 2025 70  

 

we esperance 2025 43 we esperance 2025 43  Et quel camp! Se sont succédés alors tout au long du week-end des activités variées et enrichissantes : moments de réflexion, échanges, escape game original (qui a mis à l’épreuve la collaboration et les connaissances de la Bible), témoignage de Soeur Marie Stella, temps de prière, adoration et célébrations…

we esperance 2025 18 we esperance 2025 18  we esperance 2025 we esperance 2025  

 

Chacun a pu s’exprimer, écouter et grandir dans un climat de bienveillance et d’enthousiasme. Sœur Marie Stella et frère Dunwen de Taizé ont partagé ces différents temps avec les jeunes, apportant leurs témoignages et leur présence bienveillante.

we esperance 2025 94 we esperance 2025 94  Ce week-end joyeux, ensoleillé et rempli de foi et d’espérance nous a rappelé que, même au cœur des tempêtes du monde — les guerres, les incertitudes, les défis climatiques —, nous avons une ancre solide. Cette ancre, c’est la présence fidèle de Dieu, qui nous invite à être des artisans d’amour et de paix. À nous, les jeunes, d’être porteurs de cette espérance, de croire qu’un monde meilleur est possible et de le construire, pas à pas, avec courage et confiance.

 

we esperance 2025 64 we esperance 2025 64  we esperance 2025 22 we esperance 2025 22  

 

 

we esperance 2025 30 we esperance 2025 30  Un immense merci à tous les participants pour ces journées riches et rythmées : Eric pour l’animation musicale, Soeur Marie Stella, Frère Dunwen et tous ceux qui accompagnent tout au long de l’année les jeunes dans les aumôneries étudiantes ou paroissiales, celles des jeunes pros… Merci spécial à Jade, Lilly, Caroline et Timothée qui ont construit le week-end avec les responsables de la pastorale, Marie Payen et le père Théophane.

 


 

PAROLES DE JEUNES 

 

Timéo, d'Orchies sur le week end. ​Ce weekend de l’Espérance a été très enrichissant. Rempli de joie et de bonne humeur, c’est tout ce qu’il fallait pour redonner le sourire à tout le monde, et leur redonner l’Espérance.

 

Clémence 20 ans, de Cambrai sur ce qu'elle attend du we Je vais à Rome cet été et en venant à ce we, j’attends d’en apprendre plus sur le jubilé.

 

May, 18 ans, d’Orchies Je suis contente de retrouver tous ceux que je connais des différents pélés diocésains. J’ai hâte de partager ces moments avec eux et d’apprendre plein de choses sur l'espérance aussi! J’attends de pouvoir chanter, prier… C’est ressourcant aussi comme week-end (même si c’est un peu fatiguant) mais on vit plein de choses!

 

Laurine 21 ans d’Avesnes J’attends de revoir tout le monde et partager tous ensemble un bon moment. 

 

 Lucie, 20 ans d’Avesnes-sur-Helpe J’ai hâte de savoir comment ça va se passer pour Rome. Etre ici aujourd’hui, c’est aussi commencer le carême correctement avec pas mal de jeunes de mon âge.

 

Louise B., 16 ans J’attends de me rapprocher de Dieu et d’en connaître plus en période de Carême.

 

Augustine et Apolline
Augustine : J’attends de faire beaucoup de rencontres, de voir le pape et d’être avec d’autres jeunes que je connais déjà.
Appoline : Rencontrer du monde, faire de belles prières, rencontrer le pape... Cela apporte beaucoup de joie.

 

Quentin, 17 ans  J’attends de ce we de la convivialité Passer des bons moments avec mes amis, de nous retrouver en aumônerie, avec les encadrants et des super animateurs. J'attends de chouettes moments de partage et de foi en cette période de Carême. J’attends de tous nous retrouver autour de Dieu!

 

Sarah et Amélie sur l’escape-game C’était super chouette, on s’est tous complétés. On a fait preuve de cohésion pour trouver l’énigme finale. Ça a mis de l’ambiance directe parce qu’on s’est mis dedans tout de suite pour ne pas perdre de temps. On était tous content de trouver le résultat à la fin.

 

Pauline, 14 ans de Grand-Fayt sur l'escape-game On a fait des groupes et chacun a pris une énigme, on a tout répondu et on a réussi. 

 

Josué-David, 20 ans, d’Orchies sur l'escape-game On a travaillé en équipe, on a déchiffré. Il fallait trouver la clé. On s’est très vite organisés pour ne pas perdre de temps.

 

Louna, 21 ans de Bouvignies sur le temps d’échange. On a réfléchi à plusieurs questions notamment comment agissait l’espérance quand on vivait des choses compliquées.

 

Arthur, 21 ans de Cysoing sur le temps d'échange On a partagé ensemble sur l’espérance. L'espérance, c’est ce qui m’aide à traverser les épreuves. Parfois, on est trop préoccupé par ce qu’on vit et on ne prend pas le recul suffisant. A partir du moment où on se rend compte que Jésus nous accompagne, c’est bon. 

 

Romane Hier nous sommes arrivés vers 15h. Nous avons commencé par un jeu de rencontre ce qui nous a permis de découvrir d'autres personnes. Puis nous avons pu participer à un escape game par groupe c'était super bien ! Le soir nous nous sommes rejoints pour le temps de prière. Nous avons assez bien dormi!! Merci beaucoup pour ce week-end ensoleillé.

 

Pauline J’ai adoré le week-end de l’espérance, j’ai fait de belles rencontres, des activités intéressantes et beaucoup de jeux. Nous avons fait des temps de prière , un témoignage, des messes, des débats, un escape game et des mises en scène.  Merci pour ce week-end incroyable !!!

 

Elisa Le weekend était sympa, accompagné d'un grand soleil. Encore un beau moment de convivialité rempli de partage et de bons souvenirs mais aussi un peu fatiguant.  Merci aux organisateurs, c'était un weekend réussi. 

 

Gabin
J'ai passé un week-end génial. J'ai rencontré d’autre gens et j'ai profité du soleil !