Plus de 50 jeunes confirmands d’Avesnes-sur-Helpe, Maubeuge, Saint Saulve, Cambrai, Valenciennes, Saint Amand les Eaux, Orchies… se sont tous retrouvés à Raismes pour y vivre le week end confirmands.
Tous en chemin vers la confirmation, cette rencontre est l'opportunité pour eux d’approfondir le sens de ce sacrement et de faire également l’expérience d’une dimension d’Eglise plus large que leur groupe de préparation.
Le week-end a raisonné tout entier du thème du pardon.
Il a été abordé de façon variée par des temps de partage, de témoignages, par un enseignement à partir d'une œuvre d'art (le tableau du Fils prodigue de Rembrandt)…
Les jeunes ont été également invités à expérimenter le pardon par le jeu des saynètes, par une reconstitution de procès (celui du Fils prodigue et celui de son frère aîné) et enfin le dernier mais pas le moindre, en vivant le sacrement du pardon lors de la veillée du samedi soir.
Dès l'introduction du samedi après midi, l'abbé Emmanuel Canart fait remarquer aux jeunes la chance que nous avons d’avoir un Dieu qui pardonne !
Les moments marquants
- L’évangile du Fils Prodigue a particulièrement été évoqué donnant lieu notamment à la reconstitution du procès des deux fils de l’évangile de Saint Luc 15, 11-32. Une vingtaine d’acteurs se sont improvisés avocats, témoins, jurés et n’ont pas eu peur d’être extravagants dans leur rôle pour adoucir ou charger l’attitude du plus jeune fils ou du fils aîné.
- Les témoignages de conversion et de foi ont également été très profonds et marquants : celui d’Isabelle, animatrice en pastorale à Saint Luc Cambrai, et celui de Marc-Antoine, jeune animateur et servant d’autel de 18 ans.
Pour l'un et pour l'autre, la présence de la Vierge Marie est importante sur leur chemin de foi : Isabelle avec la médaille miraculeuse et Marc-Antoine avec Lourdes.
- la veillée de prière du samedi soir animée par Eric et Jérôme qui a permis aux jeunes de préparer leur coeur au sacrement de la réconciliation.
- la messe du dimanche matin avec la lecture à voix haute de quelques intentions de prière des jeunes afin de les porter tous ensemble vers le Christ.
En résumé, ce week end s'est déroulé extrêmement bien : les jeunes ont joué le jeu et ont participé activement aux différentes animations proposées. Nul doute qu'ils ont une vision plus claire de la miséricorde du Seigneur, insondable comme celle du père du Fils prodigue !
L’humour, la décontraction des jeunes participants, le savant mélange de temps de réflexion, de chants, de jeux, de recueillement, d’enseignement et de prière ont donné autant un ton joyeux et rythmé que des outils pour pratiquer le pardon envers soi et envers les autres avec la grâce de Dieu !
Article de Marie-Claude qui prépare à la confirmation dans le doyenné d'Avesnes-sur-Helpe
La force des témoignages d'Isabelle et de Marc-Antoine a touché plus d’un coeur, donnant ensuite à chacun le choix de témoigner qui est Jésus pour lui :
“Pour moi, Jésus…
- C’est l’espérance, la liberté et l’amour
- C’est quelqu’un sur lequel je peux compter
- C’est un soutien
- C'est le Christ
- C’est un ami à qui je peux tout dire et qui ne me jugera jamais
- C’est la confiance
- C'est mon sauveur !
- C’est quelqu’un à qui je peux tout raconter
- C’est une sorte de modèle qui montre le chemin à suivre
- C’est une présence
- C’est la joie de vivre
- C’est un appui dans les moments difficiles
- Ce n'est pas encore un ami mais en entendant les témoignages, j'espère qu’il le deviendra bientôt.
- C’est l’amour et le soutien
- C’est un ami qui nous soutient
- C’est un confident
- C’est celui qui m’a donné l’espoir de vivre
- C’est le Tout
- C’est celui qui est venu me chercher pour me sauver
- C’est celui qui me guide, qui me relève, c’est ma lumière
- C’est mon Bienaimé
- C’est un protecteur
- C’est la confiance
- C’est la vie
- C’est une ligne que je veux suivre
- C’est une personne qui nous aide à vivre
- C’est celui qui m’aide à croire
- C’est l’ami qui met sa main sur mon épaule comme dans l'icône de l'amitié de Taizé
- C’est celui qui me rend heureuse
- C’est le chemin la vérité et la vie
- Jésus c’est l’amour ; Jesus is LoVe !
- C’est la lumière
- C’est la lumière dans les ténèbres
- C’est celui qui est au milieu de nous
Témoignages des jeunes confirmands 2022