Assemblée générale 2022 de Jeunes Cathocambrai

Présentation de cette soirée, à la fois studieuse, festive et délocalisée. Découverte d'un lieu de ressourcement et de personnes engagées dans notre monde. 

Comme chaque année, Jeunes Cathocambrai propose à tous les acteurs engagés auprès des Jeunes de se réunir en Assemblée Générale.

 

Une façon de relire et d'annoncer les prochains événements

Ce temps est consacré à la relecture des événements proposés durant l’année écoulée, de considérer leur réussite ou leur déconvenue. Tout ceci afin de mieux projeter l’avenir, de discerner les raisons du retentissement ou non des propositions diocésaines. Cette réunion favorise les temps d’échange et de communication pour envisager les rendez-vous incontournables à prévoir dans les agendas des propositions de l’année prochaine.

 

En premier lieu, le père Emmanuel Canart, responsable de Jeunes Cathocambrai présente la synthèse des événements passés établie par Romain Debrabant, enseignant engagé dans la pastorale des Jeunes du diocèse.

 

AG jcc 2022 61 AG jcc 2022 61  AG jcc 2022 emmanuel canart AG jcc 2022 emmanuel canart  AG jcc 2022 2 AG jcc 2022 2  

 

Ensuite, Marie Payen (co-responsable de Jeunes Cathocambrai) , aidée par un peloton de jeunes animateurs engagés, dévoile la prochaine année pastorale sous la forme d’un jeu : “Question pour un pèlerin". Tous les événements font l’objet d’une question “sérieuse” aux réponses décalées. Le dernier répondant (ayant lui-même participé au dit événement) en témoigne et invite à participer à la prochaine édition.

 

 

A noter déjà pour tous : 2023, c’est l’année des JMJ à Lisbonne qui sera le premier grand rassemblement mondial post-covid.

 

Rencontre(s) d’un lieu et de personnes !

Cette soirée nous permet de faire connaissance avec deux charismes différents et complémentaires qui mettent chacun à leur manière “plus de vie dans la vie”,

- pour l’un à la manière de Marie  (La Famille de bienveillance) et

- pour l’autre à la manière de Marthe (Association Deuxième vie)

 

AG jcc 2022 67 AG jcc 2022 67  AG jcc 2022 66 AG jcc 2022 66  AG jcc 2022 53 AG jcc 2022 53  AG jcc 2022 68 AG jcc 2022 68  

 

Après un temps de prière, les époux Coquerelle, le père André Merville et d’autres membres de la communauté nous accueillent et nous présentent “Famille de Bienveillance”. La famille de Bienveillance, c’est à la fois un lieu et une communauté fraternelle de priants.

Dans cet oasis de paix et de verdure, Jean-Pierre et Christine ont la volonté de permettre au plus grand nombre d’y trouver un lieu de rencontre personnelle, avec Celui qui est l’au-delà de tout, le Christ.

Par petit groupe, nous visitons le magnifique parc de 3 hectares qu’ils ont modelé depuis 25 ans pour en faire cet écrin propice au ressourcement. Le point d’orgue du lieu étant la tente dite de la Rencontre avec la présence réelle du Saint Sacrement. Cette chapelle en rotonde, plantée en plein milieu du parc, est la clé de voûte du lieu avec les fresques réalisées par Soeur Claire. 

 

AG jcc 2022 10 AG jcc 2022 10  AG jcc 2022 57 AG jcc 2022 57  AG jcc 2022 18 AG jcc 2022 18  

 

Après l’assemblée générale, et avant de passer à un temps convivial, le père Sébastien Fabre et Lahcen nous présentent l'association Deuxième vie.

Cette association, fondée par le père Sébastien, porte des projets concrets d’aide et d’accueil vers tous les laissés pour compte de notre société sans distinction de religion. Un généreux donateur lui a offert un food-truck et le père Sébastien parcourt les rues pour vendre ses frites dont les bénéfices servent aux projets de réinsertion (accompagnement vers l’emploi, aides pour passer le permis, aide pour trouver un hébergement...).

 

Ragaillardis par les nourritures (terrestres et célestes !), cette soirée a permis à chacun de se retrouver,  d’échanger sur ses pratiques, ses réflexions, ses découvertes afin de créer ainsi des perspectives bouillonnantes pour la prochaine année pastorale ! Année qui sera bien occupée par les JMJ ! C’est d’ailleurs avec la cuvée La choulette spéciale JMJ que nous avons trinqué pour que chaque jeune, par le biais de nos événements, découvre ou redécouvre l’amour de Jésus pour lui !

 

Article publié par Com Jcc • Publié le Vendredi 17 juin 2022 • 976 visites