L'équipe d'organisation de Jeunes Cathocambrai tisse des liens étroits avec leurs homologues du diocèse de Vila Real. Elle s'est déjà rendu à quelques reprises là bas !
Après avoir vécu des "routes" pour certains, la "semaine en diocèse" se fera à Vila Real, tout au Nord du Pays dans la vallée du Douro.
Pour mieux découvrir le pays, rien de mieux que d'être hébergés dans les familles portugaises ! Et pour cela, c'est le diocèse de Vila Réal qui nous accueille. Le diocèse a pour "chef lieu" la ville de Vila Real - du même nom - (un peu comme pour nous avec le diocèse de Cambrai qui est plus grand que la belle ville de Cambrai !).
Il se situe donc au nord du Portugal à l'intérieur même des terres et à quelques 400 mètres d'altitude.
C'est un tout jeune diocèse de 100 ans que l'on fête en ce moment durant son année jubilaire qui se clôt le 8 décembre 2022.
Ici une église "typique" de l'architecture médiévale portugaise, au style baroque du 18ème siècle. C'est l'église de Sao Paulo ou « Capela nova » qui se trouve dans la ville de Vila Real.
Une autre architecture à remarquer est le palais de Mateus (Palácio de Mateus). Il a été conçu au 18ème siècle, par l'architecte Nicolau Nasoni. Il est considéré comme l’une des plus belles réalisation de l’architecture civile baroque au Portugal.
Etre accueilli dans le diocèse de Vila Real, c'est être non loin de la vallée du Douro. Le Douro, c'est le fleuve qui traverse la région. Il entre au Portugal entre les ravins et les montagnes de l'arrière-pays pour parcourir l'ensemble du paysage jusqu'à l'Océan Atlantique. C'est sur ses vallées que sont cultivés les vignobles du porto et les vins du Douro.
Tout au long de la vallée, les belvédères se succèdent nous offrant de superbes vues ! Le payasage est ponctué par montagnes et parcs naturels (le parc naturel Alvão et le Solar Mateus), châteaux, sanctuaires et églises.
Nous sommes certains que vous êtes déjà très impatients de venir avec nous. Du coup :
Quelques clichés du diocèse de Vila Real :