Accueil indigène pour les pèlerins des JMJ

Les jeunes catholiques du monde entier découvriront de leurs propres yeux la culture indigène d'Australie durant les Journées Mondiales de la Jeunesse 2008 de Sydney (JMJ08).

Accueil indigène pour les pèlerins des JMJ

jeudi 17 avril 2008, 09:54:11

Les jeunes catholiques du monde entier découvriront de leurs propres yeux la culture indigène d'Australie durant les Journées Mondiales de la Jeunesse 2008 de Sydney (JMJ08).

Depuis le début de la préparation, les organisateurs des JMJ08 s'attachent à impliquer les jeunes indigènes et écoutent avec attention les conseils et recommandations de la communauté indigène.

Un Comité consultatif des communautés indigènes, formé de 17 représentants de toute l'Australie, a été créé début 2006 pour guider les éléments indigènes des JMJ08 et encourager les Aborigènes et habitants de l'île du détroit de Torres à venir à Sydney pour l' événement.

« Les thèmes, symboles et couleurs indigènes imprègneront les événements des JMJ08 et permettront à nos visiteurs de découvrir la culture et l'histoire formidables des peuples indigènes d'Australie », a déclaré Mgr Christopher Saunders, président du comité.

Les éléments indigènes clés des JMJ08 sont :

  • une cérémonie de bienvenue dans le pays par les Anciens de la communauté indigène pour le Pape Benoît XVI,
  • des vêtements liturgiques aux couleurs et motifs indigènes pour les évêques et cardinaux,
  • des danses et musiques traditionnelles présentées au Pape Benoît ;
  • la participation d'artistes indigènes au Festival de la Jeunesse ;
  • l'exposition d'œuvres d'art religieuses des peuples Gumbaingirr et Dhungutti, notamment celles de Richard Campbell, finaliste du prix Blake.

Pour encourager la participation des jeunes indigènes et leur offrir un accueil approprié, un « Message Stick » (ou bâton-message) de la communauté de Sydney a accompagné la Croix des JMJ et l'Icône de Notre Dame tout au long de leur parcours en Australie pour inviter les jeunes indigènes à l'événement.

« Nous accueillons le Pape Benoît et les nombreux jeunes catholiques qui viennent sur cette terre célébrer leur foi », a déclaré la responsable de la communauté indigène de Sydney, Elsie Heiss.

« Les JMJ08 attireront l'attention du monde sur cette grande Terre australe et son peuple. C'est une opportunité formidable de montrer le visage indigène de l'Église catholique d'Australie » a-t-elle ajouté.

Sydney accueille les 23e Journées Mondiales de la Jeunesse du 15 au 20 juillet prochain. Organisées par l'Église catholique et ouvertes à tous, les JMJ08 devraient attirer 500 000 personnes lors de la Messe de clôture présidée par le Pape Benoît XVI.

par www.wyd2008.org

Article publié par Père François Triquet • Publié le Mercredi 23 avril 2008 • 2734 visites