« Mon âme exalte le Seigneur », c'est le thème de ce 11ème pélé cyclo, inspiré par le thème de notre année pastorale.
Vendredi soir, plus de 100 jeunes pélécyclistes et leurs parents convergent vers l’institution Sainte Jeanne d'Arc d'Aulnoye-Aymeries pour y déposer vélos et gros sacs. Ils partiront demain matin pour Avesnes.
Le premier soir permet à chacun de mieux faire connaissance avec ses animateurs et son équipe. La veillée festive dénommée le « Cénacle show » conjugue 6 ateliers très différents (orientés spi, agilité, mécanique) et donne une impulsion dynamique et rythmée pour bien démarrer ce pélé cyclo 2024 !
A la toute fin de la veillée, le père Théophane bénit les jeunes pélécyclistes et leurs vélos, aidé en cela par un partenaire de choix : la pluie.
Samedi 18 mai
Après un solide petit déjeuner offert généreusement par la direction de l'institution Sainte Jeanne d'Arc, nous voilà sur la ligne de départ !
Chaque équipe porte le nom d'un lieu en rapport avec la Vierge Marie : Lourdes, Galilée, Fatima, Nazareth, Cana, Bethléem, Judée et Jérusalem.
Exception pour l’équipe des « Roues de secours » (RDS pour les intimes) qui rassemble des anciens participants devenus trop âgés pour être animés mais pas encore trop vieux pour être animateurs. Leur mission : être là où il y aura des besoins pour cause de pertes, crevaisons, réparations… etc.
Après quelques ajustements et vérifications rapides des vélos, c'est parti pour la première étape : départ de l'Institution Sainte Jeanne d'Arc d'Aulnoye-Aymeries, direction Avesnes, en passant par Maroilles pour la pause du midi.
Entre montées et descentes, chemins de terre (avec, soyons honnêtes, beaucoup de boue !), et forêts verdoyantes, l'esprit d'équipe est au rendez-vous (normal, c'est le week-end de la Pentecôte après tout !). Les animateurs motivent leurs troupes, et les échanges enrichissent l'ambiance : cette première journée n'a que du positif à offrir ! Les glissades dans la boue et les flaques d’eau n’arrêtent pas nos pèlerins qui ne perdent pas une occasion de s’amuser et d’être aussi attentifs aux temps spirituels sur la route, comme la visite de Notre Dame des Haies à Maroilles.
La pause du midi à Maroilles offre à tous l’occasion de visiter son église (Saint Humbert) guidés en cela par l’abbé Julien Sauvé.
Après une après midi "tranquille", nous sommes tout de même contents d'arriver à Avesnes, où l'Institution Sainte Thérèse nous accueille pour la soirée et la nuit. Le soir, nous vivons intensément la vigile de la Pentecôte avec une messe à la bougie. L'Esprit Saint, reçu lors de notre baptême, est à l'honneur et le père Théophane nous invite à mieux le connaître durant cette nuit spéciale ! Merci aux jeunes musiciens, chanteurs, lecteurs et servants d'avoir rendue cette célébration lumineuse et recueillie.
Dimanche 19 mai
Avant de quitter Avesnes pour Fourmies, les jeunes se retrouvent pour les uns (les lycéens) avec le père Théophane, pour les autres (les collégiens) avec l’abbé Julien. Avec pédagogie et simplicité, Théophane et Julien expliquent la proposition spirituelle faite en cette fin d’après-midi dès notre arrivée à l'institution Saint Pierre de Fourmies : le sacrement de la réconciliation et le temps d’Adoration.
A chaque départ, les vélos passent au stand technique et le parcours est présenté brièvement par Brigitte et Jean François. Ces derniers ont repéré durant les mois précédents les différents parcours, accompagnés en cela par Marie-Claude. On sent qu'ils ont passé bien du temps sur les routes à tout peaufiner pour faciliter les découvertes... Ils ont également fléché tout le parcours afin de ne perdre personne, devant même s’y reprendre à deux fois du fait de la pluie persistante de ces derniers jours. Les règles de sécurité routières sont également toujours rappelées ! On est jamais trop prudent!
C’est alors que le soleil pointe le bout de ses rayons au moment où nous abordons Etroeungt et son école municipale qui nous accueille pour la pause du midi. Non loin d’être fatigués, nos pélé cyclistes improvisent un jeu de balle ponctué par les arrivées échelonnées des autres jeunes. Chaque équipe est accueillie triomphalement à cors et à cris, montrant s’il est besoin l’esprit d’amitié et de paix qui règne durant ce pèlerinage.
Cette après-midi, les équipes sont recomposées pour proposer deux parcours, un long et un court, selon les capacités et envies de chacun.
Les sentiers (très) boueux attisent la curiosité et le goût de l’aventure des plus hardis.
Déjà l'institution Saint Pierre de Fourmies avec le goûter et le passage obligatoire à la douche ! Voici venu le temps de l’Adoration et de la proposition du sacrement de la réconciliation au milieu de la pâture, sous un ciel plus clément et apaisé.
Ces temps sont conduits par Richard (bientôt ordonné prêtre à Cambrai), accompagnés par les pères Théophane, Evariste, Decherf et Caillebault.
Tout comme l'eau a nettoyé la boue de nos visages, la grâce de Dieu dans le sacrement de la réconciliation nettoie notre âme, la purifiant et la régénérant pour une nouvelle vie en Christ. Eric Daneels conduit le temps d’adoration avec Romain, séminariste, accompagnés par de jeunes musiciens talentueux (Marguerite, Timothée et Gabriel).
La veillée du soir (menée avec brio par nos trois OGM (Organisateurs Généraux Merveilleux) que sont Thomas, Héloïse et Nicodème, ravit les jeunes comme les animateurs. Chaque participant est acteur de cette veillée-cérémonie festive « des pélécyclards » : karaoké, improvisation et présentation de petits jingle pub improbables remportent un franc succès. Chaque équipe est récompensée par le jury en recevant un prix sous forme de transfert à coller sur son gilet jaune.
La soirée s’achève par un temps de prière recueilli devant la croix de Taizé, éclairée par un grand feu. Eric fait résonner quelques chants de Taizé ponctués par la lecture du récit de la Pentecôte. Les jeunes pélécyclistes profitent de cet instant contemplatif favorisé par le calme et la douceur de l’air du soir.
Lundi 20 mai
Par décision du pape François, le lundi de Pentecôte, est devenu le jour où on honore la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie, mère de l’Église. Heureux hasard pour notre pélé cyclo tout imprégné de la présence mariale.
Depuis le début du circuit, les différents départs en équipe se font en fanfare avec Nicodème et Marie, la responsable de Jeunes Cathocambrai (avec le père Théophane). Chaque équipe est encouragée généreusement et dynamisée (avec pour chaque équipe sa propre musique et chorégraphie attitrée). Vient ensuite la bénédiction et le départ dans les règles de l'art, au moyen du drapeau à damier.
Cette demi-journée est occupée par une dernière découverte de l’Avesnois autour de Fourmies. Les parents nous rejoignent au moment de la prière finale avant de se retrouver pour une garden-party barbecue. Au cours de la prière finale, chaque jeune reçoit un signet avec la prière d’intercession avec une figure mariale de notre diocèse : Notre Dame du Saint Cordon, Notre Dame de Grâce, Notre Dame des mouches, Notre Dame de Liesse, Notre Dame de Bonsecours (ils sont téléchargeables ici, n'hésitez pas à les utiliser avec vos jeunes!).
Cette année, trois jeunes professionnels (Thomas, Héloïse et Nicodème) ont articulé les rouages du pélé cyclo, lui donnant une nouvelle saveur et entraînant dans leur sillage un bataillon de jeunes et jeunes animateurs motivés. Le succès du nombre d’inscrits et les mercis des parents et des jeunes reçus à la fin du pèlerinage en témoignent. Les organisateurs ont reçu beaucoup de remerciements (mais pas pudeur, on ne les met pas ici, vous pouvez nous les demander en MP).
Les jeunes ont pu découvrir plus profondément la figure de Marie. Ils ont pu comprendre combien Marie, présente au milieu des apôtres à la Pentecôte, assume vraiment son rôle de soutenir dans la foi et la prière toutes les personnes qui croient en son Fils et qui veulent le suivre!
Cette aventure était une nouvelle fois une grande réussite dans le coeur des jeunes et des animateurs !
Big-up à tous ceux qui ont oeuvré à la réussite du pélé cyclo! Coeur sur vous!
Merci à l'institution Sainte Jeanne d'Arc d'Aulnoye Aymeries, à l'institution Sainte Thérèse d'Avesnes-sur-Helpe, à l'institution Saint Pierre de Fourmies, à la commune d'Etroeungt et d'Avesnes, à la paroisse Saint Roch en Mormal, aux musiciens et musiciennes qui ont animé les temps de pélerinage !
A l'année prochaine, notez dès à présent les dates du pélé cyclo 2025 : départ jeudi 29 mai 2025, arrivée dimanche 1er juin 2025!