Taizé 2024

Cheminer ensemble durant notre pèlerinage de confiance sur la terre

Dimanche 28 avril 2024

C’est de la maison du diocèse à Raismes que 101 jeunes s’embarquent pour Taizé. Une vingtaine d’animateurs les accompagne, conduits par Marie Payen et le père Théophane Hun, responsables de la pastorale des Jeunes du diocèse de Cambrai. 

 

marie_theophane marie_theophane  animateurs_tz_2024-2 animateurs_tz_2024-2  

Les jeunes accompagnateurs se sont rendus disponibles durant une semaine complète laissant leur travail, leur famille, leurs vacances ou leurs révisions pour être auprès de plus jeunes qu’eux et être signes d’église, présence du Christ avec et pour eux !

Vers 17h, les 2 cars abordent ce petit village de Bourgogne, Taizé que l’on découvre (ou retrouve) sous un ciel pluvieux.

 

Un premier briefing des équipes d'accueil de la communauté permet de mieux connaître les lieux et les routines. Les rendez-vous quotidiens sont fixés. Enfin, nous pouvons nous installer et assister à un premier office émouvant. Certains jeunes viennent pour la troisième fois à Taizé avec la pastorale.  Enfin posés dans l’église de la Réconciliation pour la prière du soir, ils reconnaissent le sentiment d’être à leur place, un peu comme chez eux. 

 

Témoignage vidéo de Laurent, animateur, 27 ans de Berlaimont.

 

 

Antoine, 17 ans, de Solesmes scolarisé au lycée Saint Michel. 

 

Lundi 29 avril : cheminer ensemble

Voici la première journée "classique" à la Taizé… De bon matin, Mia, 17 ans d'Avesnes nous présente le petit déjeuner assez frugal et la meilleure manière de tartiner son beurre.

 

 

 

Témoignage de Lilly, 17 ans, de Maubeuge, pour son1er jour et sa 1ère fois à TaizéLilly Maubeuge Lilly Maubeuge   "On est tous intégré, on fait la rencontre de personnes d’autres pays, on parle avec eux. On connaît d’autres cultures... Je suis allée dans un groupe international. Je suis un peu nulle en anglais, mais on s’est tous aidé pour les traductions. Je vais rester avec ce groupe toute la semaine. On a même fait un jeu pour mieux faire connaissance !"

 

La journée se déroule grâce à une combinaison subtilement équilibrée de partage d’évangile, de temps de partage, de rencontres, de prières et d’autres menus services au bénéfice de tous (ménage, préparation de l’église, restauration…).

Revivez tout cela en vidéo…

 

C’est avefrere simon frere simon  c Frère Simon de la communauté de Taizé que nous allons passer toute la semaine. Il nous présentera tous les matins le texte de l’évangile choisi par les frères.

 

 

 

Aparté : Durant cette semaine, les groupes de partage biblique (constitués aléatoirement) ont pour fil conducteur la lettre du prieur de la communauté de Taizé, Frère Matthew. Cette lettre est intitulée “Cheminer ensemble”. 

 

 

 

 

Mardi 30 avril : écouter

Benjamin, Augustin et Jean Baptiste du Lycée Notre Dame témoignent sur l'eucharistie célébrée tous les jours à 7h30.

 

Chaque matin, après la première prière et le petit déjeuner (thé ou chocolat !), les jeunes se dirigent vers les sessions bibliques (organisées en groupes selon leur âge). Frère Simon, qui nous accompagne toute la semaine, commente le passage de la Bible choisi par les frères de la communauté.

 

lea lea  Léa, 17 ans, de Cambrai. C’est une découverte pour moi car c’est la première fois que je viens à Taizé. Je découvre une autre manière de prier. Nous discutons avec d’autres chrétiens qui ne sont pas forcément catholiques. Les temps de prière sont beaux. Je pensais que ça serait long mais au final quand on est dedans, on est bien et on prie ! On se sent apaisé. En été je partirai avec Marthe et Marie. 

 

Marion, 15 ans, d’Onnaing. Un groupe gouter : ça permet de se réunir tous les jours avec plusieurs jeunes du diocèse pour demander si tout le monde va bien. Les points positifs ou négatifs de la journée. Et nous, on a un petit tips en plus : on se donne des astuces pour prier, des films cathos qui ont du sens, des noms d’application catho et c’est trop chouette.marion marion  

 

Témoignage de Sylvie, animatrice à l'aumônerie de Valenciennes. Au sujet du partage biblique sur l'évangile avec Marthe et Marie.

"On discutait autour du fait de prendre le temps, se poser et se reposer, être à l’écoute. Être à l’écoute de soi, et de Dieu. Une jeune réagissait ce matin en disant qu’elle trouvait cet évangile injuste parce que Marthe finalement se tape tout le boulot. Et Marie prie. Finalement, on est tellement dans l’envie de bien faire quand on reçoit... Qu'on en oublie de s'intéresser vraiment à ceux qu'on reçoit.

sylvie sylvie  Ici, ce qui est génial, c’est qu’on prend le temps. De toute façon, on n’a pas le choix parce qu’on a que ça à faire !

C’est une semaine un peu particulière. C’est une semaine où l’espace temps est complètement différent. On est ici pour vivre ce qu’on a à vivre et pour vivre chaque instant présent. Les jeunes l’ont bien compris et ils mesurent cela à travers les temps de prière, et les temps de silence. 

Les partages en groupe sont aussi des moments précieux pour les jeunes où ils peuvent évoquer des sujets plus difficiles comme le suicide, l’avortement, la fin de vie... En tant que chrétien, nous avons des choses à dire sur ces sujets. Et dans cet espace dédié aux jeunes, on a la possibilité de le faire, hors des préoccupations de tous les jours."

 

 

Mercredi 1er mai : cheminer

Ce 1er mai est une journée assez classique.

Témoignages d'Héloïse (25 ans d'Arleux) et Elsa (23 ans de la paroisse Sainte Aldegonde)

Marguerite (16 ans de Valenciennes) et Charlotte(16 ans de Marly) en pleine répétition pour la prière de Taizé et la messe diocèsaine

Témoignage de Lucie, 21 ans d'Avesnes-sur-Helpe

Témoignage de Noémie de Hon-Hergies , Mathilde de Valenciennes, Claire de Saint Amand et Lindsay de Sainte Aldegonde.

 

 

Rencontres enrichissantes, sourires chaleureux, jeux joyeux, partage sincère et simplicité. Aujourd'hui à Taizé, nous avons vécu une journée où nous retournons sans cesse aux trois temps de prière quotidienne, comme si nous nous dirigions vers une Source inépuisable d'inspiration et de paix. 

 

Jeudi 2 mai : étre avec d’autres

Mgr Dollmann, arrivé tardivement la veille, découvre le groupe de Cambrai qui l'accueille chaleureusement.

Ce jeudi 2 mai est une journée bien remplie entre les activités et les prières quotidiennes, nous avons pu discuter avec notre évêque en groupe ou en plus petit comité.

 

Photo de groupe de tous les petis poussins de JeunesCathocambrai, repas avec les frères pour Héloïse, Evan et Marie, répétition pour la messe diocésaine et la prière de Taizé du samedi soir.

zoom tz 2024 zoom tz 2024  eveque tz 2024 eveque tz 2024  ok photo de groupe tz 2024 ok photo de groupe tz 2024  

1c86b990-acbd-frere matthew 1c86b990-acbd-frere matthew  musiciens tz musiciens tz  eveque rencontre tz eveque rencontre tz  

 

Vendredi 3 mai : Demeurer avec Dieu, demeurer avec d’autres

 

Cette journée est plus particulièrement marquée par la messe diocésaine dans la crypte. La magnifique animation musicale a rendu la célébration à la fois joyeuse et recueillie, intensément vécue par tous.

"Seigneur, tu gardes mon âme
Ó Dieu tu connais mon cœur
Conduis-moi sur le chemin d'éternité
Conduis-moi sur le chemin d'éternité"

 

crypte 4 crypte 4  messe crypte 2 messe crypte 2  messe crypte 3 messe crypte 3  messe crypte messe crypte  

Samedi 4 mai : cheminer ensemble dans le monde d’aujourd’hui

Un moment mémorable en fin d'après-midi alors que 15 jeunes prennent l'engagement Taizé. Ils promettent de vivre selon l'esprit de Taizé (simplicité, fraternité, silence...) pour une année, ainsi que de prier chaque jour.

Le dernier rendez-vous diocésain est aussi plus festif avec la découverte des anges-gardiens et les remerciements aux animateurs, ainsi qu'à Marie Payen, organisatrice de ce merveilleux pèlerinage !

 

 

Venez prier avec nous ce soir à Taizé ! En union avec tous les jeunes déjà passés sur la colline et ceux à venir ! Saurez-vous nous reconnaître dans l'église de la Réconciliation ? Timothée (tromptette) et Marguerite (flûte traversière) de Valenciennes ont accompagné la prière de ce samedi soir retransmis comme tous les samedis en direct sur Youtube.

Le fère et la soeur ont également accompagné par leurs instruments la messe du dimanche matin. 

 

Dimanche 5 mai

Déjà l'heure de partir ! Beaucoup sont montés dans les cars à reculons après la messe... Mais le pèlerinage se poursuit dans notre vie quotidienne, avec certainement plus de joie et de paix dans le cœur !

 

À Taizé, nous avons prié, chanté, servi, partagé, ri et rencontré tant de personnes merveilleuses. Et surtout, nous avons appris à laisser le silence être habité par la présence de Dieu. Nous nous sommes promis de garder l'esprit de Taizé vivant en nous, et nous espérons revenir sur cette colline pour continuer à fortifier notre foi ! Notez dès à présent : on part à Taizé le dimanche 6 au dimanche 13 avril 2025

 

Vidéo de Daphnée de Valenciennes


 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Jeudi 23 mai 2024 • 1773 visites