Mais avant tout, mettons nous à l'écoute de la Parole.
C’est par l’eucharistie célébrée par les pères Emmanuel, Théophane et Maxence que s’ouvre l’assemblée générale. Le père Théophane exprime dans son homélie que l’épître de Saint Paul évoque avec précision ce à quoi nous avons été confronté durant ces derniers mois (2 Co 8, 1-9).
Sur les conseils de Saint Paul : soyons généreux !
En effet, le contexte du Covid nous a obligés à vivre une forme de pauvreté pastorale mais faisons de cette pauvreté un lieu de renaissance. Et pour cela, Saint Paul nous propose un moyen pour y parvenir : la générosité. N’ayons pas peur d’être généreux dans nos projets à venir et de donner avec abondance. (2 Co 8, 7).
Après la célébration, le père Emmanuel échange quelques nouvelles qui ont un impact sur les différents services auprès des jeunes :
-
Pour l’aumônerie de l'enseignement public de Valenciennes : départ de Bénédicte DARCOURT appelée sous d’autres cieux,
-
Pour le pôle Vocation, fin de mission du père Pascal Romefort. Le père Théophane Hun devient le coordinateur du pôle vocation.
-
Pour l’équipe diocésaine : un des prêtres de Saint Martin qui arrivent à Douai rejoindra notre équipe.
Lancement du thème de l’année 2021-2022 : la joie !
« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie » Rm 15, 13
Et c’est en nous parlant de Claire de Castelbajac que le père Emmanuel introduit le thème de l’année, la joie, car Claire s’est décrite elle-même comme “la plus heureuse de sa génération”.
Claire est née en 1953 et sa vie est semblable à celle de tous les jeunes de son époque de la France des années 60. La Joie est le leitmotiv de son existence malgré une vie parsemée de maladies et d’épreuves. Claire semble livrer à chacun ce message : « tu as pour vocation le bonheur ! ».
Ici, une petite vidéo qui résume sa vie :
https://www.youtube.com/watch?v=byE2dvWlwhg
Un calendrier pastoral bâti en concertation avec tous
Pour la 2ème année consécutive, nous avons dû nous adapter en reportant les événements. Il était donc important que le conseil s’exprime sur la manière dont il envisageait l’avenir.
C’est donc sur un mode joyeux et participatif que chacun s'exprime sur les différents événements de l’année à venir. Ainsi, pour chaque manifestation, les participants sont invités à se déplacer dans un endroit précis et de voir ainsi au premier coup d'œil la proposition qui a le plus de succès.
Le Saint Cordon, le BAFA, les JDJ, Taizé, le week end confirmands, le pélé cyclo, les soirées de formation et le pélé de l’été 2022, tout est évoqué afin que chacun puisse réagir.
Après ce mode de concertation plutôt actif, il est temps de se restaurer avec les plateaux repas de la Cantine de Joséphine.
La soirée se poursuit en expérimentant concrètement la joie grâce aux jeux dispersés ça et là dans le jardin.