Un jardin pour se retrouver
Jeudi soir, le jardin de l’archevêché a accueilli l’Assemblée Générale de Jeunes Cathocambrai. Organisée par Marie Payen et le père Hun, cette rencontre annuelle rassemble les acteurs de la pastorale des jeunes du diocèse : animateurs, prêtres, bénévoles. Mgr Dollmann nous a ouvert son jardin, manifestement heureux de rendre ce lieu disponible pour nous.
Saint Géry, mémoire vivante
Avant l’assemblée, une visite de l’exposition Saint Géry était proposée à la cathédrale, commentée par le père André-Benoît. Cette exposition a été spécialement conçue à l’occasion des 1400 ans de la mort de saint Géry, patron du diocèse de Cambrai. Elle nous a permis de (re)découvrir la figure de ce pasteur et les racines spirituelles de notre Église diocésaine.
Un temps tourné vers Dieu
Rassemblés devant l'icône de Notre-Dame de Grâce, patronne du diocèse, nous avons ensuite prié les vêpres guidées par Clément et Adrien, deux séminaristes en mission à Cambrai.
Partager ce qui a été vécu
C'est dans le jardin de l'évêché que l’assemblée s’est ensuite déroulée. Les retours ont été riches : ce qui a été vécu cette année, ce qui a nourri, ce qui pourrait être ajusté. Ces échanges permettent de mieux comprendre les réalités des différents lieux de mission, de mieux se connaître et de pouvoir partager ses expériences.
Trois mercis
Romain, Catherine et Jérôme ont ensuite été mis à l'honneur afin de les remercier particulièrement à l'heure où ils quittent leur mission :
• Merci Romain! Professeur d’histoire-géo, bénévole depuis plus de dix ans, Romain est présent dès le début du pélé-cyclo. Il est une cheville ouvrière essentielle, mêlant engagement concret, vision pédagogique et fidélité dans la durée.
• Merci Jérôme. Jérôme quitte l’aumônerie de l’enseignement public pour poursuivre sa mission dans l’enseignement catholique à temps plein.
• Merci Catherine. Catherine termine son service auprès des étudiants de Valenciennes après plusieurs années de présence engagée.
Ce qui se prépare : une année aux événements centrés sur le thème de la Vérité
Marie et le père Théophane ont présenté les événements de l'année prochaine. Le fil conducteur est : « La vérité vous rendra libres » (Jean 8,32). Dans un monde saturé d’infos, où la vérité semble insaisissable ou multiple, cette parole de Jésus prend une portée immense. Le défi pour les jeunes chrétiens aujourd’hui : discerner sans s’égarer, croire sans s’enfermer, chercher la lumière avec exigence et confiance. Ce sera un des grands axes de réflexion et d’action pour l’année pastorale à venir.
Pizza e gelato
Et comme tout bon moment partagé mérite une belle fin : pizza et glaces pour tous ! Un clin d’œil à Rome, où les jeunes du diocèse chemineront cet été pour participer au Jubilé. L’espérance s’y vivra ensemble, au cœur de l’Église universelle.
Rendez vous sur tous les chemins, diffusez largement nos nouvelles propositions. A vos agendas!