Audience inoubliable pour les catéchumènes et les néophytes français

avec notamment les témoignages de Timéo et Louna

photos vatican service com rome pape 2 photos vatican service com rome pape 2  Dans une ambiance à la fois solennelle et vibrante, 600 catéchumènes et néophytes français présents à Rome pour le Jubilé des jeunes ont été reçus par le pape, mardi 29 juillet 2025. Parmi eux, 7 jeunes du diocèse de Cambrai accompagnés par Marie Payen, responsable de la pastorale, et Fabienne Raoult (Animatrice en Pastorale à Saint Luc)

 

Louna et Timéo, Mathilde, Alexandre, Alexis, Jonathan et Léo se souvriendront longtemps de cette rencontre. Nul doute que cette expérience saura être un fabuleux levier sur leur chemin de foi.

 

Ci après, vous trouverez l'évocation de la rencontre sur plusieurs médias français et internationaux.

 

Timéo et Louna, frère et soeur et tout juste baptisés, ont été très sollicités par les médias après cette rencontre. On les a entendus (presque) partout ! Cette occasion leur a permis de témoigner de leur foi rayonnante devant les caméras et les micros. Leur soif de Dieu, toute neuve, vient toucher quelque chose de profond en nous. Comme si l’Esprit Saint soufflait aussi sur nos braises un peu endormies. Timéo et Louna suivent leur parcours de foi dans la paroisse Sainte Marie en Pévèle Scarpe.

 

Article sur le site du Vatican

Discours du pape Léon XIV aux néophytes et catéchumènes français

 

Dans le journal du mercredi 29 juillet sur KtoTV

 

Au cours de ce journal du 29 juillet de KTO, on peut entendre et voir Timéo et Louna.

 

 


 

Article sur Vatican News

 

Extraits :

 

«Une grâce», «exceptionnel», «impressionnant». En sortant de la salle des bénédictions où ils ont passé pour la première fois de leur jeune vie un quart d’heure avec le Pape Léon XIV, Timéo 18 ans et sa sœur Louna, 23 ans, ne tarissent pas d’éloges sur le moment suspendu qu’ils viennent de vivre. 

 

«Nous sommes néophytes, c'est donc une nouvelle vie de chrétiens qui s’offre à nous. Comme nous sommes un peu récents, parfois nous vivons des baisses de foi. Entendre les paroles du Pape nous redonne un élan pour continuer à grandir», abonde Timéo, qui avait déjà participé aux JMJ de Lisbonne en juillet 2023 «alors qu’il ne ressentait la foi que depuis deux mois». 

 

Pour sa sœur, Louna, la rencontre avec Léon fut génératrice de confiance et d’espérance. «Je trouve qu'il nous a vraiment poussés à écouter la Parole de Dieu et à mettre au centre de nos vies pour enfin pour nous dire que c'était vraiment le chemin, la vérité, que Sa Parole était vraiment source de joie, de paix», certifie-t-elle. La jeune femme explique pour sa part avoir «ressenti un appel» et rencontré le Christ par elle-même, en visitant des églises et rencontrant des personnes, des pierres et des hommes. «J'ai assisté à une première messe où je comprenais peu de choses, j’y suis retournée, et j’ai senti quelque chose en moi», déclare-t-elle, marquée par l’exhortation du Pape à vivre une foi concrète, sans se limiter «à la seule connaissance théorique». Selon elle, cela signifie: aller à la messe, vivre des pèlerinages, se sentir soi-même, libre et authentique. C’est d’ailleurs ainsi que la jeune femme aborde la semaine jubilaire, «en se laissant porter» pour demeurer ouvertes aux surprises.

 

Son frère lui s’est laissé guider par le Christ à la suite d’un décès familial, consolidant cette première approche par un ami du foot grâce auquel il a entrepris un chemin catéchuménal. Ainsi la maxime du Pape empruntée au théologien du IIIe siècle Tertullien, «on ne nait pas chrétien, on le devient», a fortement résonné en lui.

 


 

Lien vers le discours du pape du 29 juillet

 


 

Article sur RCF avec l'interview de Louna et Timéo.WhatsApp Image 2025-07-29 at 11.53.46

 

Extraits : 

Pour Louna, 23 ans, baptisée en avril 2025, le Jubilé des jeunes et l’audience avec le pape ont été une révélation : « Ça m’a fait prendre conscience que je ne suis pas la seule à emprunter cette voie à l’âge adulte. On est tous unis pour la même chose, avec des parcours différents, et c’est ça qui renforce notre foi. »

 


 

Article sur Famille Chrétienne

 


 

Article dans la Croix

 


 

Article dans le Figaro