Vendredi 21 juillet 2023
Programme de cette belle journée !
- 9h : Départ de Lourdes.
- 12h/13h : Repas pique-nique
- 16h30 : Arrivée sur le lieu de départ "Abbaye Cistercienne Sainte Marie de Viaceli" puis vélo pendant 2h
- 18h30 : Arrivée à La Revilla. Installation, douche...
- 19h30 : Eucharistie
- 20h15 : Repas
- 21h30 : Veillée
- 22h30 : Dodo
Nolwenn témoigne sur ce qu'elle a vécu à Lourdes, juste avant le départ de la route Bicicletas et sur la première journée à vélo :
C’était la première fois que je me rendais à Lourdes. J’ai été impressionnée par la ferveur qui y régnait : on entendait continuellement des prières, dans toutes les langues. La dévotion des pèlerins était touchante, et moi-même j’ai été heureuse de pouvoir confier à Notre-Dame de Lourdes des intentions de prière. J’ai aimé en particulier la procession mariale, à la tombée de la nuit, et à la lueur des cierges.
Quant à la première journée de vélo, elle fut brève mais riche de beaux paysages, montagneux et marins. Elle a été magnifiquement conclue par une messe en extérieur, au coucher du soleil. J’ai hâte de vivre les prochains jours sur la route vélo !
Samedi 22 juillet 2023
Programme de la journée :
6h15: Lever, rangement, petit-déjeuner
8h: Départ pour 57 km !
12h/12h: Repas à Llanes
14h: Temps libre, fête du village
14h30: Départ à vélo vers.... La plage!
15h: Plage
17h: Vélo vers le lien du soir
18h: Arrivée sur le logement à Posada de Llanes, installation et douches
18h30: Topo spi + temps en Chapitre
19h30: Repas
20h15: Veillée
22h: Dodo
Témoignage de Clarissa, 18 ans de Douai :
Sur la route Biciclestas alors que nous enchaînons les montés interminables (du moins à nos yeux), les muscles fatiguent et avec cela l'énergie et la motivation.
Cependant je me rappelle cette petite phrase apprise aux scouts: "L'énergie c'est dans la tête".
Alors remise sur mon vélo, je commence à chantonner, siffloter, observer moins ces montés que les paysages Espanol magnifiques qui nous entourent.
Et puis il y a aussi les autres autres cyclistes de la route, tous fatigués certes mais tous heureux et content d'être là, à se soutenir les uns les autres avec bienveillance.
Nous n'avons certe pas assez dormi, pas de bonne cuisses et pas des chemins facile mais nous trouvons l'énergie pour avancer, dans la joie et la bienveillance et avec l'énergie de notre tête, notre coeur !
Dimanche 23 juillet 2023
Témoignage de Mathilde, 16 ans, d'Arras
Nous avons encore bien profité de cette journée avec beaucoup beaucoup de montées mais aussi des descentes. Comme disait Louis ce matin on peut comparer ces montées et ces descentes à notre vie. J'aime beaucoup pédaler entre la mer, les montagnes et les maisons colorées, les paysages en Espagne sont magnifiques et très variés. Nous avons eu pour terminer la journée un quartier libre dans la belle ville de Ribadesella avec une bonne glace !
Témoignage de Théophile, 16 ans, d'Orchies
Aujourd'hui, nous avons eu la chance de célébrer une messe sur le côté d'une église en plein air, ce qui nous a rapproché de la nature et des créations de Dieu.
De plus, de splendides paysages nous ont côtoyé durant tout le trajet, ce qui est motivant et source de spiritualité.
Également, la cohésion du groupe est aussi impressionnante que le dévouement et l'implication touchante des animateurs.
Lundi 24 juillet 2023
C'est le dernier jour pour la route Bicicletas avec l'arrivée à Gijon, où nous avons rejoint la route chant.
Témoignage de Simon, 24 ans de Valenciennes
Hier soir c'était temps libre ! Quel plaisir de partager un moment dans la ville pour profiter du port, de la vue et surtout des tapas (miam ndlr) !
Aujourd'hui c'était notre dernière étape, après 3 jours bien chargés en montées, en prières et bonnes rigolades ! C'est beau de voir une cohésion, tel un seul homme nous gravissons côtes après côtes en s'encourageant et en se tirant mutuellement vers le haut. J'ai le sentiment que chacun et chacune se sent pousser des ailes grâce au collectif !
Ce sentiment de corps grandi ce soir en rejoignant les copains chanteurs et copines chanteuses alors imaginons la puissance que ça va être à Lisbonne !
Témoignage de Marie, 22 ans de Douai
Ce matin nous sommes partis tôt pour notre dernière journée avec la route vélo.
Entre grande montée sous le soleil, grande descente sous la pluie et rendez vous pour attraper le bus, la route était pleine de challenges.
Mais nous l'avons fait nous sommes tous arrivés a Gijon à l'heure pour plonger dans la mer et assister au concert des cantores.
Ces 4 jours de vélo ont été incroyables ! Nous avons appris beaucoup sur nous, le vélo et la foi.
L'effort physique nous a soudé en tant que groupe et nous a permis d'être pleinement nous sans aucun complexe.
Je pense que je n'oublierai jamais les personnes avec qui j'ai franchi tout ce périple !