Vendredi 21 juillet 2023
Départ de Lourdes vers 9h pour une arrivée à Gijon vers 17h. Après l'installation, la préparation et la prise du repas (en chantant !), nos jeunes chanteurs se sont retrvoués sur la plage pour une veillée toute en notes et en douceur.
"En l'honneur du Seigneur, chantez un chant nouveau. Louez-le depuis le bout du monde, vous qui parcourez la mer, vous, les êtres qui la peuplez, et vous les populations lointaines". Esaïe 42, 10
Les chanteurs en pleine répétition !
Témoignage de Marius, 19 ans de Douai :
Après notre arrivée en fin d’après-midi dans notre belle église à Gijón, nous avons passé la soirée sur la plage. Nous avons ainsi pu découvrir les belles rues de cette ville sur le chemin et nous avons ensuite joué au Shabadabada sur la plage. Il fallait, pour gagner, trouver le plus de chansons contenant un mot désigné. Mais mon équipe que l’on a rapidement nommée "Les bras cassés" portait bien son nom. Chaque manche était pour nous d’une durée pour le moins courte. Cet écart de niveau, loin de tout gâcher, nous a fait rire plus qu’autre chose. Je rends grâce au Seigneur pour ces moments de joie.
A la découverte de Gijon :
Samedi 22 juillet 2023
Programme de la journée :
- 9h Prière, topo spi
- 9h30-11h30h : Chant
- 11h30 Vie quotidienne
- 12h/12h30 Repas
- 14h 15h30 Chant
- 17h Visite de la vieille ville Repas quartier libre
- 22h Prière
Programme culturel de la journée : Visite de Gijon!
Mission: 4h pour visiter la ville et découvrir la gastronomie locale !
Budget: 20€ pour manger
Objectif : Se retrouver à Elogio del Horizonte
Jeu: Se rendre à différents lieux de la ville et profiter !
Témoignage de Marie L. et Florence S.
Après un temps de prière et une explication de l'abbé Maxence sur "le chant comme expérience spirituelle", nous avons beaucoup chanté : 3 heures !
Nous avons passé près de 2 heures en cuisine pour préparer le déjeuner du jour et du lendemain. Mais ce n'est pas grave, puisque nous avons épluché, coupé, cuit dans la joie et la bonne humeur.
Baptiste a organisé une visite de la ville de Gijón pour admirer les églises, chapelles, bâtiments et monuments remarquables, dont Elogio del Horizonte, sculpture d'Eduardo Chillida, dont Julien, fan absolu,nous en avait fait l'éloge. Il ne nous a pas attendu pour l'enlacer.
Julien s'est beaucoup fait remarquer :
- il s'est amusé à faire l'hirondelle avec son porte-vue pour illustrer le chant que nous interprétions alors
- il s'est littéralement jeté à l'eau lors de la baignade dans l'océan Atlantique et à dit : "On est bénis !"
- il a annoncé à 5 reprises "Je peux mourir" (sculpture, baignade, repas). On vous rassure, il s'est bien réveillé ce matin !
Dimanche 23 juillet 2023
Programme de la journée :
- 9h Prière, topo spi
- 9h30-11h Chant
- 11h30 Messe paroissiale
- 13h Repas
- 14h30-16h Chant
- 16h30 Musée des Asturies
- 20h Repas
- 21h Veillée
Témoignage de Stanislas :
Je m’appelle Stanislas, j’ai 22 ans et j’entre en propédeutique pour le diocèse à la rentrée
Faisant partie de la route chantante, la journée commence par le chant avec l’office des laudes. Cet office permet de commencer la journée sous la regarde de Dieu, et d’être en forme pour aborder la nouvelle journée.
Cette journée a notamment été marquée par une grosse répétition de chant, avec deux sessions entrecoupées par le déjeuner. Nous avons pu accueillir aujourd’hui les organisateurs avec une grande joie et échanger avec eux. Cela nous a permis d’avoir des nouvelles des autres routes.
Après le session chant de l’après midi nous avons pu aller à la plage pour profiter des vagues de l’Atlantique. Ensuite, en rentrant de la plage, nous avons prier les vêpres et jouer au UNO avant le dîner.
Après le dîner, nous avons eu la prière du soir par excellence, l’office des complies.
Pour le peu de soirée qu’il nous restait avec la route, nous avons jouer une partie de Loup-Garou juste avant de dormir, ce qui nous a permis de renforcer la cohésion du groupe. Je rend grâce à Dieu pour cette journée de fraternité, de joie et de prière.
Lundi 24 juillet 2023
Ce soir, c'est le concert des jeunes Cantores de Deus dans l'église San Lorenzo à Gijon ! La route "Biciletas de Deus" les rejoint pour y assister !