Un carême d'enfer !

Lucifer en a clairement ras le bol des écolos. (Oui, oui, Lucifer !). Il va profiter du Carême pour dire ce qu’il pense, tiens ! Mais Séraphin lui rétorque ! :)

Lucifer vous parle... Voilà que le pape François invente un nouveau péché… le péché écologique !!! Sale affaire ! je risque encore de perdre des clients ! J’avais pourtant bien planqué le mal dans cette niche... Il faut contre-attaquer ! Pas une minute à perdre !

 

Mercredi, 5ème semaine de Carême

 

demon demon  Allez ! Allons jusqu’au bout de la démarche ! Combattons le sacrement de la réconciliation lui-même ! Une belle façon de banaliser le péché ! Y compris le péché écologique. L’essentiel est d’endormir les consciences !

 

Les bons vieux arguments restent les meilleurs ! il faut que les slogans imprègnent les mentalités :

  • « je me confesse directement à Dieu. C’est plus sûr ! »
  • « je recommence toujours les mêmes fautes alors à quoi ça sert ! »
  • « pourquoi passer par un prêtre ? »
  • « y’a pire que moi ! » « Dieu ne s’intéresse pas à mes petites affaires, il doit déjà gérer le monde entier ! »
  • « l’Eglise est trop sévère. Jésus a tout pardonné »
  • « et que va penser le prêtre si je croise après m’être confessé(e) ? Il va me juger »

De quoi faire passer l’envie (déjà pas très forte !) d’aller se confesser !

 

Et puis, c’est sur la conscience elle-même qu’il faut frapper. Il faut que je la dérègle d’un côté ou d’un autre, peu importe ! Une conscience qui accuse à fond et qui culpabilise pour un rien, c’est excellent ! La personne est découragée et envoie tout promener tôt ou tard. La conscience qui est hyper élastique joue aussi pour moi ! Tôt ou tard, elle s’affranchit de tout et c’est le début du chaos. Intéressant ! Nous avons deux bons alliés !

 

Elles m’ont bien énervé les images du pape François qu’on voit aller se confesser … Il montre l’exemple et cela, ce n’est pas bon du tout … Rhhhh... Heureusement que BFM ne montre pas ces images !!!!

 

Allez, courage ! Les ténèbres gagneront !

 

ange ange  Séraphin nous envoie dans ces références de la Bible et nous propose des gestes concrets :

 

  • « Celui qui fait la vérité vient à la lumière » (Jn 3, 21)
  • « Il n’y a pas de plus grande joie » Luc 15,7
  • « Tes péchés sont pardonnés » Luc 7,48
  • Et si je préparais mon prochain sacrement de la réconciliation à la lumière de l’encyclique Laudato Si et de ce petit guide ?


Télécharger le fichier GuidePourSeConfessserAlaLumieredeLaudatoSi

Contenu du fichier :

 

 

Mercredi, 4ème semaine de Carême

 

demon demon  Aujourd’hui encore, continuons notre œuvre contre la conversion écologique appelée par ce Pape ! « Conversion écologique » ?!? Le Pape demande aux hommes de changer ! De changer personnellement, de style de vie, mais aussi changer la manière de faire de la politique à tous les niveaux, national et mondial ! Mais il veut vraiment me casser la baraque ! J’ai mis des siècles à instaurer l’égoïsme, l’individualisme et la compétition ! Préserver l’Homme, la nature, la Création… J’enrage ! Il ne va tout de même pas falloir que les Hommes se préoccupent d’eux-mêmes, de la Création, des uns et des autres ! Et pourquoi pas de Dieu aussi ?

 

Coopération et entraide … Et pourquoi pas charité et don ! Rien que de les dire, ces mots me font tellement mal aux cornes ! J’ai la nausée rien que de penser à un monde fraternel sans famine, sans épidémies, sans guerre ! Mais pourquoi vouloir absolument améliorer le sort de millions de personnes ?

 

Voici donc mon message anticarême du jour : « que les Hommes bannissent de leur vocabulaire le mot « partage » et arrêtent d’être attentifs aux besoins des autres, qu’ils pensent d’abord et avant tout aux leurs ! Que l’Homme oublie la miséricorde qui plaît tant à Dieu : l’Homme injuste ne donne ni ne distribue, pour moi, Satan, il faut semer et récolter ni trop peu ni pas assez mais suffisamment pour soi ! Je vous le dis si Dieu ne jugera pas les Hommes sur ce qu’ils auront donné mais sur ce qu’ils auront gardé, moi, Satan, j’accueillerai toujours avec plaisir toutes celles et ceux qui auront tout gardé pour eux, égoïstement ! ».

 

Laissez-donc Luci faire ! 

 

ange ange  "Faisons raisonner nos oreilles de ces paroles puisées dans la Bible !" nous dit Séraphin.

L'hymne à la charité : 1Co 12,31 - 13,13

Aimez-vous les uns les autres : Jn 13, 34-35

Le Bon Samaritain : Lc 10, 29-37

La générosité envers le prochain : Lc 6, 36-38

 

Et pourquoi je ne donnerai pas un peu de temps pour les autres, gratuitement ? par exemple en m'inscrivant à l'heure civique  (je peux choisir le temps que je donne) :

https://lheurecivique.fr

 

Et pourquoi je ne réfléchirais pas à donner quelques mois de ma vie pour être véritablement au service de ceux qui en ont le plus besoin ?

https://ladcc.org

https://www.arche-volontaire.org/49/martin-service-civique-handicap-mental

https://www.fidesco.fr

 

Mercredi, 3ème semaine de Carême

 

demon demon  Ce matin, dans ma baignoire de feu, je m’attelais à parfaire ma contre-offensive en écoutant les flammes me lire l’horrible encyclique du Pape François… Qu’est-ce que je suis fier de moi lorsque j’ai : « crise écologique et crise sociale sont inséparables » ! ET OUI, grâce à qui ? A moi, évidemment ! Je n’ai qu’un seul souhait : que les uns continuent de surconsommer pendant que les autres continuent d’avoir les difficultés qu’ils connaissent !

 

Quel bonheur ces énergies fossiles comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel ! Elles se renouvellent moins vite que les Hommes ne les consomment ! Troooop Cooool ! En plus, elles semblent n’être accessibles que par une minorité d’entre eux.

 

Alors ? « C’est pas Versailles ici ! » ? Mais si, ce doit être Versailles partout ! Que les Hommes continuent d’allumer chaque pièce, d’oublier de les éteindre ; d’écouter la musique tout en regardant la télé et surtout en jouant tellement sur leurs consoles, tablettes et téléphones portables qu’ils devront rester seuls, isolés parce que branchés… à leur prise !   

 

« Consommer moins pour vivre mieux ! » Quelle idée ! Cette phrase me donne encore davantage de boutons ! Voici plutôt mon message anticarême du jour : « que les Hommes bannissent de leur vocabulaire les mots « réduction » et « efforts » ! Surtout qu’ils ne pensent pas pouvoir changer les choses ! Qu’ils croient plutôt qu’être irresponsable est plus simple à vivre !  

Pourquoi faudrait-il qu’ils fassent attention à leur consommation d’eau alors qu’il leur suffit de tourner le robinet dès qu’ils en ont besoin ? Pourquoi devraient-ils acheter plus chers alors que le travail des enfants coûtent si peu cher, non ? Pourquoi devraient-ils manger local ou saisonnier, s’ils veulent des tomates en plein hiver, pourquoi se priveraient-ils ? Et aussi, pourquoi s’obligeraient-ils à utiliser les transports doux ou même marcher alors qu’ils peuvent utiliser leur voiture individuelle ? Et encore, pourquoi devraient-ils penser à baisser le chauffage ou pire à enfiler un pull à la maison alors qu’il suffit de régler un ou deux degrés de plus au thermostat ? C’est vrai quoi ! Qu’ils profitent ! Je le répète : que les Hommes réfléchissent le moins possible et, surtout, restent le plus irresponsable possible ! ».

 

Laissez-donc Luci faire !

 

ange ange  

Pour répondre à Lucifer, Séraphin puise ces extraits dans la Parole de Dieu

Respectez la terre, la vie Lév 25.1-12 et dans Sag 1, 12-16

 

Séraphin nous propose deux gestes concrets pour passer à l'action...

  • Débranchons !

On n’imagine pas tout ce que peuvent consommer les appareils en veille… Mais surtout, on n’imagine pas les économies qu’on peut faire en les débranchant : débrancher un max d’appareils quand on ne les utilise pas (et même le wifi pendant la nuit !...)

 

Le savez-vous ?

En France, on estime qu'un réacteur nucléaire fonctionne en permanence pour assurer les veilles de nos appareils... un véritable gaspillage d'énergie !

 

  • Supprimons un max de mails de nos boîtes mails

 

Le savez-vous ?

Les e-mails génèrent 410 millions de tonnes de CO2 par an : Selon l'organisation Carbon Literacy Project, un e-mail standard génère environ 4 g de CO2 ; avec une pièce jointe volumineuse, il produit jusqu'à 50 g de CO2.

Envoyer une photo de vacances de 1 Mo à dix amis équivaut ainsi à parcourir 500 mètres en voiture. Car, même adressé à un collègue à quelques mètres de distance, votre e-mail envoie des données vers les datacenters de Google ou de Yahoo qui sont situés aux États-Unis. Il parcourt donc des milliers de kilomètres en transitant par des dizaines de routeurs, serveurs et autres ordinateurs qui consomment, eux aussi, de l'énergie pour fonctionner et qui nécessitent d'être refroidis.

 

Mercredi, 2ème semaine de Carême

 

Allez on ne se décourage pas ! Le carême avance, c’est dur. J’aime tellement faire tomber ceux qui font des efforts. C’est LE moment propice pour lancer mes filets.

 

demon demon  J’ai pensé à une nouvelle étape dans cette histoire de péché écologique. Là je fais dans la subtilité : l’aveuglement ! Je m’appuie sur cette sorte de capacité des humains à ne pas voir ce qui les dérange. Vous voyez ? Quand ils passent devant un clochard sans le regarder, un classique. Ou quand ils voient arriver de loin un mec du lycée assez pénible et qu’ils s’arrêtent en contemplation devant une vitrine.

 

Je sais, c’est vu et revu, mais ça fonctionne si bien.

 

Bref j’applique le même principe à l’écologie. Ils ne peuvent pas ignorer ce qui se passe. Du moins ils en ont une perception. C’est ce que j’adore avec leurs sens pitoyables, ça leur arrive dans les mirettes qu’ils le veuillent ou non. S’ils ferment les yeux ça entre par les oreilles. C’est si facile. Les humains sont des entonnoirs. Et c’est là que je les attends : dans le traitement de l’information. Mon but : qu’ils choisissent de ne pas voir.

 

Tchop tchop ! Un péché à fragmentation ! Conçu comme une de ces horribles poupées gigognes.

 

Grosse poupée, un peu évidente : refuser de voir. Mais non, il ne se passe rien. On a déjà eu des périodes glaciaires.

Moyenne poupée, plus gênante : le regard sélectif. On part aux Bahamas, Moumoune ?

Petite poupée, tellement cynique : détourner le regard. Tiens c’est marrant j’entends plus les oiseaux. Ils sont peut-être passés en ultra sons ?

 

Ce qui me fait marrer c’est que le Saint de Dieu les avait prévenus en son temps : « Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! » Rien n’a changé. Et pour moi c’est tout bénéf.

 

ange ange  Pour répondre à Lucifer, Séraphin puise ces extraits dans la Parole de Dieu

Jn 3, 19-21 :

Hb 12, 25-29

 

Comme acte "concret", Séraphin encourage à s'informer pour toujours mieux comprendre, apprendre et être davantage “citoyen”.

A nous de choisir comment nous voulons nous engager et quel type d’engagement nous sommes capable de prendre et de tenir :)

 

Quelle est notre empreinte écologique ? 

footprintcalculator.org

 

Connaissons-nous notre empreinte sur le climat ? 

https://nosgestesclimat.fr

 

Quelle est l’empreinte carbone de nos comptes bancaires ? 

tinyurl.com/sm6z9urk

 

Mercredi, 1ère semaine de Carême

 

demon demon  Bon je tiens un filon, là. Je vois bien que beaucoup en ont assez de l’écologie, c’est un sujet hyper culpabilisant, c’est parfait. Est-ce que j’en fais assez ? Si je prends l’avion combien d’ours polaires vont mourir ? Voilà qui doit s’insinuer dans les esprits. Jusqu’au ras-le-bol !

Nouveau chantier : le recyclage.

J’imagine un plan d’attaque en plusieurs étapes : diviser ; décourager ; abandonner.

 

Premier niveau : diviser, ma marque de fabrique, mon coeur de métier. Je vais creuser la division entre ceux qui recyclent et ceux qui ne recyclent pas, ceux qui n’en n’ont rien à faire ; ceux-là sont mes alliés naturels. D’abord j’aimerais bien que ceux qui trient leurs déchets conçoivent du mépris pour ceux qui ne le font pas. Bam première chute. Et en face je cultive la fainéantise, l’égoïsme. A quoi bon trier les déchets ? Ça reste des poubelles de toute façon. Bam deuxième chute.

 

Deuxième niveau : décourager. Là j’attends tout ceux qui sont de bonne volonté. Ils trient leurs déchets comme ils peuvent, les pauvres. Pour décourager rien de tel qu’une question à laquelle je ne peux pas répondre : est-ce que ma poubelle jaune est vraiment recyclée ? L’angoisse monte.

Et pour décourager encore plus, le grand face à face avec la réalité : je trie mes déchets mais pas sûr que les entreprises le fassent. En plus il y a tant de choses qu’on ne sait pas recycler. Finalement, est-ce que c’est vraiment utile ? Je ne vois pas trop de résultat.

 

Troisième niveau : abandonner. C’est l’aboutissement de mon travail de sape. C’est un bon sujet le recyclage, parfait pour un travail diabolique, c’est un peu ridicule, pas très visible. Du coup ça ne semble pas très grave de laisser tomber. Et hop ! Le plastique dans l’océan !

 

ange ange  Séraphin rétorque en puisant dans la Parole de Dieu :

Mt 7, 1-5
Ge 1


Et comme geste concret, vous trouverez des infos pour mieux comprendre le tri :
https://www.edeni.fr/comprendre-le-recyclage/comment-trier-ses-dechets/ 

 

Mercredi des Cendres

 

demon demon  D’abord  surfer sur le ras de bol de certains à propos de l’écologie. C’est vrai qu’on en parle beaucoup : je peux jouer sur la lassitude ….. Et tant mieux si certains écolos sont parfois bien ennuyeux, cela va m’aider ! Profitons des écolos rabat-joie qui semblent contre tout. Il faut que j’endorme les consciences !

 

Profitons aussi de ce Covid et des restrictions ! Les gens sont tellement fatigués des efforts à faire (masque, couvre-feu etc…) qu’il leur reste peu d’énergie pour se mobiliser pour le reste ! Il faut que je murmure à leur oreille : « Tu feras des efforts sur l’écologie plus tard ! Pour le moment, la vie est déjà assez compliquée pour en rajouter ! »

 

Oui, jouer sur la difficulté du moment ! On mérite bien quelques compensations pour tenir le coup ! Et pas si grave de manger plus que d’habitude, d’acheter plus que de besoin …. , de changer de fringues et de téléphone plus que de raison ….

 

Et puis, persuader qu’il y a plus grave que le gaspillage ! Qu’il faut s’occuper des sujets prioritaires : la pandémie, les abus, les dictatures, la méforme de Mbappé …

 

Il faut aussi que j’utilise la comparaison ! Ça marche bien pour favoriser le péché ! Genre … « par rapport aux usines et à certains pays, c’est quand même pas grave mon petit gaspi perso ! »  

 

Allez, en avant Satanas ! Y’a du boulot !

 

Signé 666

 

ange ange  Séraphin riposte avec la Parole de Dieu !

 

Matthieu 6, 19-21

Matthieu 6, 24-36

 

et une action concrète !

 

Séraphin vous propose 2 semaines de jeûne pour se confronter ensemble devant Dieu à la crise écologique et vivre une transformation dans notre rapport à la Création ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Detox la terre

 

Article publié par A-Fleur M • Publié le Mercredi 17 février 2021 • 1208 visites