Christ, Lumière de la Paix

2020, une année forcément particulière pour la lumière de la paix de Bethléem.

Lumière de la paix de Bethléem

Samedi 12 décembre 2020 à 18h00
sur le site Cathocambrai.comsur la page Facebook du diocèse et 

à l'église Saint Vaast de Wallers sur invitation

Cérémonie d'allumage de la Lumière de la Paix de Bethléem 2020 ! Cette cérémonie permet d’allumer symboliquement une flamme commune, partout en France. Elle est retransmise en direct à 18h depuis Paris.

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent.

 

Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, elle arrive en Europe, à Vienne en Autriche. C’est là que convergent des scouts et des guides du monde entier pour venir la chercher et la rapporter dans leur pays. 

 

Une petite flamme allumée dans la grotte où est né Jésus, une petite flamme transportée dans les mains de jeunes et apportée à tous, volà un vrai signe de paix et de joie à transmettre ! Un signe dont nous avons tant besoin aujourd’hui !

 

Forcément, les conditions sanitaires, qui se mêlent en 2020 à cet événement, empêchent les délégations de voyager à travers les frontières et contrarient les rassemblements.

 

Mais on n’arrête pas la lumière et on n’arrête pas la paix ! 

 

Lumière de la Paix Lumière de la Paix  

 

Les scouts de notre diocèse ont donc réfléchi pour que cet événement 2020 se produise avec les contraintes liées à l'épidémie. Et plus particulièrement le groupe responsable de son accueil, le groupe Bonne Espérance de Bellaing.

 

Les scouts et guides de France et les Scouts d’Europe du territoire Hainaut-Avesnois-Cambrésis (HAC) sont donc heureux de vous inviter à suivre l’allumage virtuel de la lumière de la Paix 2020 et à la célébration eucharistique juste après qui aura lieu :

 

Samedi 12 décembre 2020 à 18h00 sur le site Cathocambrai.com, sur la page Facebook du diocèse et 

à l'église Saint Vaast de Wallers sur invitation

 

Comprenez bien pourquoi l’église ne sera accessible que sur invitation. Mais les groupes de tout le territoire sont prêts à vous transmettre cette lumière de la paix allumée au cierge pascal. Pour cela, il suffit de vous signaler et un représentant du groupe le plus proche de chez vous viendra vous l’apporter.

 

Vous pouvez suivre l’allumage virtuel qui se fera à 18h précises sur le site national des Scouts et Guides de France. 

Il sera le point de départ de notre célébration à Wallers. C’est au cierge Pascal que sera diffusé ensuite la lumière qui porte cette année le nom de lumière de la Paix.

 

Les groupes présenteront à la fin de la célébration les initiatives qu’ils ont dû réinventer pour diffuser la lumière le plus largement possible : dans les familles, les paroisses, la cité… en appliquant les protocoles sanitaires recommandés bien sûr, à chaque fois !

De plus, cette date est aussi retenue pour lancer la démarche pèlerine de chaque groupe scout.

 

Peacelight Peacelight  

 

Une autre manière de faire vivre la lumière de la paix proposée par les Scouts d’Europe est de courir pour nos frères du Liban.

Depuis plusieurs années, le dimanche de la lumière de Bethléem est aussi l’occasion de vivre un temps fraternel avec les Guides et Scouts d’Europe du Hainaut à l’occasion de la course pour nos frères d'Orient.

 

Malgré la situation sanitaire, les Guides et Scouts d’Europe du Hainaut nous proposent cette année de relever le défi pour nos frères du Liban. Eux aussi connaissent la pandémie du COVID et à cela s'ajoutent les explosions du mois d'Août.

 

Certes nous ne pouvons pas courir ensemble, mais rien ne nous empêche de faire des tours du quartier en courant (d’autant que nous pouvons désormais courir 3h !!). 

 

Libre aussi à chacun de trouver un autre moyen pour récolter des dons ! Soyons inventifs pour trouver de généreux donateurs et permettre à nos frères du Liban de reconstruire… 

Article publié par A-Fleur Mlr • Publié le Jeudi 03 décembre 2020 • 2190 visites