Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

COMMUNIQUE TOUR JEUNES SAINT CORDON

En concertation avec la sous-préfecture et le recteur du Saint Cordon, des mesures ont été prises pour assurer la sécurité du Tour Jeunes du Saint Cordon. Merci de lire attentivement ce message.

vigipirate france vigipirate france  © - fotolia.comDepuis 18 mois, notre pays et la Belgique connaissent une période inédite de violences sur leur territoire. Le récent attentat de Nice, l’assassinat du père Hamel dans la banlieue de Rouen et l’agression des policières de Charleroi indiquent que cette violence peut frapper à tout moment, n’importe où et sans distinction de personne.

 

Monsieur Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes, a souligné que la menace d’attentat est très élevée et difficile à appréhender : il convient donc d’éviter les rassemblements de foules qui ne seraient pas suffisamment protégées et pourraient être une cible facile pour un ou des terroristes. A fortiori pour des processions religieuses. Monsieur Devimeux a rappelé aux organisateurs qu’ils devaient prendre leurs responsabilités en matière de sécurité pour les manifestations dont ils sont responsables.

 

Voici donc les décisions qui ont été prises concernant le Pélé Jeunes

 

Samedi 10 septembre

Le samedi 10, les jeunes se retrouveront au lycée Notre Dame à partir de 16 h 30 autour des jmjistes de retour de Cracovie pour un temps de partage et de pique-nique.

Ils se retrouveront ensuite à l’église St Géry pour le concert du groupe de louange « Hopen » à 20h30. L’accès à l’église sera sécurisé (présence de 2 vigiles - fouille des sacs).

La procession en Ville (Chemin de lumière) est supprimée. Le déplacement entre le lycée Notre-Dame et l’église saint Géry se fera sur les trottoirs, par petits groupes.

 

Dimanche 11 septembre

Le dimanche 11, pour des questions de sécurité, la messe solennelle de 9 h sera célébrée exceptionnellement place d’Armes, en présence de la statue de Notre-Dame. L’accueil des pèlerins se fera à partir de 8 h pour les contrôles nécessaires. Après la messe présidée par Mgr Garnier, archevêque et Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, la statue de Marie se rendra en procession par la rue de Famars jusqu’à l’école Marie-Immaculée.

Les jeunes rejoindront alors l’école saint Jean-Baptiste pour une 1° halte spirituelle.

 

La suite du pèlerinage Jeunes sera inhabituelle et se passera sans camion d’animation et sans regroupement.

La statue donnera ensuite rendez-vous aux jeunes et aux évêques à 12h30  à l’église du Sacré-Cœur (accueil sécurisé - présence d'un vigile avec fouille des sacs) pour une 2° halte spirituelle.

Après le pique-nique dans le jardin (derrière l’église), la fin officielle du Tour Jeunes sera prononcée à 14h.

 

Pour se rendre de l’école saint Jean-Baptiste à l’église du Sacré-Coeur :

  • Les jeunes majeurs seront invités à parcourir tout ou une partie des 14 km du grand tour de manière individuelle, sous leur propre responsabilité, en évitant au maximum la constitution de foules trop risquées. Comme tout piéton, ils marcheront sur les trottoirs en respectant le code de la route
  • Les jeunes mineurs seront regroupés par petits groupes, sous la responsabilité d’animateurs. Ces groupes marcheront sur les trottoirs, en évitant au maximum la constitution de foules. Tout mineur n’acceptant pas cette règle ne sera pas considéré comme suivant le Tour Jeunes.

 

Pour info :

  • à 16h30 : la statue de Notre-Dame sera à l’église de la Briquette (accueil sécurisé) pour une halte animée par le Buisson Ardent.
  • à 17h30 : la statue sera à l’école Marie-Immaculée pour revêtir son manteau de cérémonie puis rejoindra l’église Saint Géry par la rue de Famars, la place d’Armes et la rue de Paris.

 

Pour plus d'info: 03 27 38 12 97

 

Article publié par emmanuel canart • Publié Mercredi 10 août 2016 • 1640 visites

Haut de page