Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

T'es connecté ? Déconnect'

500 jeunes ce 08 mai dans la ville de Cambrai pour se "pauser" une journée et réfléchir sur les bienfaits ou non des portables, jeux vidéos ou autres moyens dit de communication mais qui coupent la vraie communication et empêchent la communion !

Comme chaque année, le rassemblement des collégiens du diocèse a attiré des centaines de jeunes et leurs animateurs . Ils se sont retrouvés à Cambrai pour une journée inoubliable et surprenante aux dires de quelques jeunes interviewés dans le car au retour !

 

Un thème original qui parle aux jeunes pour ce cru 2015 : De connect'

Entre les textos, les réseaux sociaux et la musique, nos ados sont toujours en contact avec d'autres. Mais au cours de cette journée le but était de les aider à réaliser que leurs connexions ne sont pas forcément bonnes; à l'aide de mimes, de projections, de chants la matinée les amène à penser leurs relations à Dieu, aux amis et à la famille autrement !

 

Accueillis à St Géry, les groupes sont arrivés en 9 bus de tout le diocèse.

Rassemblés autour de Bertrand, Eric et quelques musiciens, la journée démarre haut en chansons !

Le ton est donné: ce sera festif, enjoué et à la fois sérieux et recueilli.

Les jeunes sont surpris, les saynètes qu'on leur présente leur rappelle curieusement des scènes quotidiennes de leur vie d'ados ... A les voir sourire et réagir, on comprend que l'équipe "a fait mouche" et que le message passe .....

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la cathédrale pour une Eucharistie digne des jours de fête diocésaine !

Une église trop petite, des chants dynamiques, une joie partagée, des jeunes surpris de pas s'ennuyer et une participation importante de leur part. De nombreux parents se font la réflexion en sortant " on n'a pas reconnu nos enfants". Pari gagné pour ceux qui sont là , celui d'avoir vécu une messe avec des jeunes de leur âge, de nombreux jeunes prêtres et d'avoir été acteurs au cours de celle-ci !

 

L'après-midi, le soleil rayonne sur tout le stade "La Liberté", des ateliers invitent les jeunes à partager sur les saynètes du matin, à se questionner sur ce qui bloque ou pas la communication. Effectivement ils sont accros, certains jeunes annoncent même communiquer avec leurs parents par portable d'un étage à l'autre sans la maison. Après discussions, ils sont plusieurs à se dire qu'en effet on peut vivre en modérant son addiction aux textos. Certains réalisent que le fait de se déplacer pour communiquer vraiment dans une face à face c'est pas plus mal, d'autres disent aussi que se cacher derrière un écran ou un téléphone pour se faire des amis n'est pas une vraie réponse à la construction d'une vraie amitié !

Le temps passe vite quand on est investi et concerné par le thème;  avant de se quitter les animateurs sont invités à offrir aux jeunes un bracelet sur lequel il est inscrit "vis ta vie avec le Christ" !

 

Tout un programme qu'on leur souhaite de mettre ne place au plus vite avec l'aide de grands, de témoins pour les accompagner. D'ailleurs un petit rappel leur avait été fait lors de l'homélie de l'abbé Masclet à travers 4 points:

 

1. Fais parfois SILENCE pour comme Samuel, entendre ce que Dieu attend de toi;

2. Demande l'aide de plus grands, de prêtres, de tes animateurs... de l'aide pour comprendre ce que te dit le Seigneur,

3. Deconnect' de ton portable pour te connecter sur la Bible et lire ce que te dis le Seigneur dans l'Evangile

4. Communie pour l'acceuillir en toi et ne plus faire qu'un avec lui et avec les autres.

 

Bonne continuation à tous petits et grands avec et pour le Christ.

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Samedi 09 mai 2015 • 2364 visites

Haut de page