On ne s'en rend pas compte mais, de même que nous avons préparé notre voyage et notre séjour à Taizé. On peut dire qu'il y a aussi un enjeu à préparer son retour, et plus particulièrement le retour d'un péleringage comme celui de Taizé. Pour cela, le père Théophane s'appuie sur l'évangile de Luc où est évoqué le retour de Jésus et de ses parents d'un pélerinage, celui vers Jérusalem (Luc 2, 41-52).
Il est touchant de se dire que Jésus lui même est allé en pèlerinage ! Dans cet extrait, il est surprenant de voir que l'évangéliste n'évoque en rien ce qui s'est passé à Jérusalem (est ce que Jésus a lavé les douches ? Servi les repas ? Est allé à l'Oyak... ?). Par contre, Saint Luc prend beaucoup de temps pour raconter le retour de ce pèlerinage (c'est donc, combien cela est important de ne pas rater son retour de pèlerinage !).
Comment bien rentrer d'un pèlerinage ?
Le risque, c'est de perdre Jésus (comme il en est question dans l'extrait).
Taizé est une parenthèse dans notre vie. Et le risque en revenant chez soi, c'est de faire comme s'il ne s'était rien passé. Nos belles résolutions de pratiquer la prière quotidienne ou le silence se seraient-elles si vite envolées ? Nous courrons le risque de laisser Jésus à Taizé et pour empêcher cela, faisons tout pour ne pas oublier Jésus à notre retour.
Les trois conseils de Luc
-
Revenir sur ses pas, c'est à dire faire mémoire de ce que nous avons vécu. Relire notre pèlerinage
Joseph et Marie ne reviennent pas sur leur pas par nostalgie. Ils le font pour retrouver Jésus. Pour ce faire, regardons la semaine écoulée à Taizé et cherchons où Jésus s'est montré à nous par un chant, une parole, une rencontre...
En étant attentif à cela, on retrouvera Jésus !
-
Aller au Temple : c'est à dire prier
3 jours après Marie et Joseph vont au temple. Il y a un délai entre le moment où ils s'aperçoivent qu'ils ont perdu Jésus et le moment où ils se mettent en route pour aller à sa recherche. Cela dit quelque chose de la patience à avoir dans notre relation avec le Seigneur. Saint Luc raconte que c'est dans leur première destination qu'ils retrouvent Jésus.
Pour ne pas négliger les temps de prière chez soi, n'ayons pas peur de choisir avec soin un lieu et un temps propice pour ce rendez vous. De plus, trouvons également la forme qui nous va le mieux pour la prière : est-ce le chant ? Le silence ? La lecture d'un extrait de la Bible ?
On peut également expérimenter la prière pour les autres qui offre une dimension à la prière.
On peut également aller plus souvent à la messe (elle est la source et le sommet de notre vie chrétienne). Peut être faudra-t-il du temps mais laissons nous la chance de l'expérimenter.
-
Dire merci, action de grâce
Jésus se retrouve avec des gens érudits, ils s'extasient sur son intelligence et ses propos. Et Joseph et Marie sont frappés d'étonnement.
L'extase et l'étonnement nous disent quelque chose sur l'état de base du croyant. Etre reconnaissant de ce qu'on a vécu, de ce qu'on a reçu. En rentrant chez soi, nous pourrons rendre grâce au Seigneur au moyen de tout ce que nous avons écrit pour en faire mémoire.
"L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui." Ainsi, tout comme Jésus, nous pouvons dire que cette semaine à Taizé nous a fait grandir en sagesse, en taille (peut être) et en grâce. Et en pratiquant cette relecture, assurément, nous ne raterons pas notre retour et nous pourrons continuer à croître dans notre vie de foi.