La Croix des JMJ au Parlement

La Croix des Journées Mondiales de la Jeunesse et l'Icône accueillies au Parlement australien par le Cardinal George Pell et Kevin Rudd, Premier ministre australien. lundi 18 février 2008

La Croix des Journées Mondiales de la Jeunesse et l'Icône de Notre Dame ont effectué aujourd'hui une visite historique au Parlement australien.

Devant une assemblée de 400 écoliers et d'une centaine de parlementaires, la Croix et l'Icône ont été accueillies au Parlement par M. Kevin Rudd, Premier ministre, le Cardinal George Pell, archevêque de Sydney, Mgr Anthony Fisher, Coordinateur des Journées Mondiales de la Jeunesse, Mgr Mark Coleridge, archevêque de Canberra-Goulburn et la sénatrice Ursula Stephens.

Haute de 3,8 m et pesant 40 kg, la Croix voyage à travers le monde depuis plus de 20 ans. La Croix et l'Icône sont une invitation du Pape à participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se tiendront à Sydney du 15 au 20 juillet.

« La Croix des JMJ et l'Icône ont visité nombre de Parlements à travers le monde et leur visite ici invite à la réflexion » a déclaré son Éminence le Cardinal George Pell.

« C'est l'occasion de prier pour la justice, la paix et l'équité dans notre pays. C'est également le moment de reconnaître dans la prière ces époques de notre histoire où la Croix n'a pas été fidèlement portée par ceux qui professent le Christ », a-t-il ajouté.

Pour la première fois, un « Message Stick » indigène accompagne leur parcours en Australie. Ce « bâton-message » est une invitation aux JMJ08 adressée aux jeunes indigènes par la communauté indigène de Sydney, le peuple Eora Gadigal.

Au cours de la cérémonie, un message de bienvenue dans le pays a été adressé par Agnes Shea, une ancienne du peuple des Ngunnawal. Par ailleurs, Mgr Coleridge a présidé la célébration liturgique, dont les lectures ont été faites par l'une des plus jeunes élues du parlement, Amanda Rishworth, de Kingston, ainsi que par Paul Neville, élu de Hinkler, et par les sénatrices Ursula Stephens et Helen Polley.

Cette visite historique de la Croix et de l'Icône coïncide également avec le 20ème anniversaire de l'inauguration du nouveau Parlement australien.

Plus de 500 000 personnes devraient prendre part à au moins un événement des Journées Mondiales de la Jeunesse, du 15 au 20 juillet 2008. Ce rassemblement, organisé par l'Église catholique mais ouvert à tous, marquera la première visite en Australie de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI.

Plus que 148 jours avant les JMJ08 !

 

 

par http://www.wyd2008.org.au/ 

Article publié par Père François Triquet • Publié le Lundi 18 février 2008 • 1922 visites