Dépaysement assuré au Portugal !

Faisons connaissance avec quelques caractéristiques du pays qui nous accueille !

Faisons connaissance avec quelques caractéristiques du pays qui nous accueille, le Portugal :

 

Portugal Portugal  Danses Portugal Danses Portugal  

Aller aux JMJ en 2023, c'est aller au Portugual et faire connaissance avec ce peuple si accueillant dont la foi est très vive ! C'est s'immerger dans les traditions et les coutumes du pays. Nous comprendrons vite que le mode de vie des portugais est fortement tourné vers l'extérieur et le partage avec les autres. Pour commencer, ce pays bordé par l’Espagne et baigné par l’océan Atlantique surprend par la diversité de ses paysages et la douceur de son climat.

 

Le pays a gardé de nombreuses traces des différentes civilisations qui ont marqué son histoire : les Lusitaniens, les Romains, les Maures puis les Espagnols sont passés par là.

Allons découvrir ce pays où les gens nous accueillent à bras ouverts !

 

 

Le Portugal est un pays où il y a de nombreuses fêtes populaires, principalement d’origine religieuse. Parmi les plus connues, il y a les fêtes des Saints Populaires – à Lisbonne, on les appelle fêtes de Saint Antoine, ce dernier étant né à Lisbonne à la fin du 12ème siècle.

À Porto, ces fêtes sont appelées la Veillée de Saint Jean et se déroulent le 23 Juin, pour célébrer la naissance de Saint Jean Baptiste.christ roi christ roi  

Ces fêtes sont souvent l'occasion de marches populaires, de sardinades avec de nombreuses animations dans les rues. 

Pèlerinage et fêtes religieuses sont nombreux au Portugal où la plus grande majorité de la population se déclare catholique.

En effet, le pays semble tout entier protégé par la statue géante du Christ Roi, érigée à Lisbonne en 1959. C’est sous son “regard” que l’on entre dans la capitale, porte d’un pays de cathédrales, d’églises, de chapelles…

 

Fado portugal Fado portugal  

Le Portugal a une musique traditionnelle : le Fado. Cette soul portugaise a conquis le monde avec ses paroles et sa musicalité. 

Les chants de Fado expriment un sentiment particulièrement complexe, appelé la Saudade, mélange de nostalgie, de mélancolie et d’espoir face à un destin sur lequel vous n’avez pas d’emprise.

Il paraît que ce sentiment unique vient de tempérament voyageur des Portugais, et surtout des grands navigateurs qui quittaient le pays pour parcourir le monde !

 

Le Fado est considéré par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2011.

 

 

Le football, c'est le sport le plus aimé et le plus ancré dans les traditions portugaises. Les Portugais sont les premiers à se réunir aux stades ou dans un bar pour partager leur passion et supporter les couleurs de leur équipe, tout ceci dans une ambiance festive et conviviale.

 

Le Portugal est réputé pour avoir formé des joueurs cultes et célèbres dans le monde entier, tel que Cristiano Ronaldo.

 

 

flan portugais flan portugais  

Les "pasteis de Bélem" ou "pasteis de Nata" : Créées par des moines au 19ème siècle, la recette demeure jalousement gardée par la pâtisserie originelle où seules sept personnes la connaissent à ce jour.

Ils sont un incontournable de la gastronomie portugaise. On peut les comparer à de petits flans pâtissiers, croustillants et fondants à la fois. Ils se dégustent saupoudrés de cannelle et ou de sucre glace. et le goût est juste… unique !

 

Sinon, vous goûterez bien...

En hors d'œuvre ou en apéritif : pain, beurre, fromage, olives noires ou petits coquillages.

En entrée, la soupe aux choux accompagnée de pomme de terre est un classique.

En plat, il faut choisir entre viande et poisson, ou plutôt entre viande et bacalhau (morue séchée et salée), le poisson le plus courant du pays.

 

 

 

 

coq barcelos coq barcelos  

Le Coq de Barcelos 

Le coq de Barcelos est une figure en terre cuite qui provient de la région de Barcelos mais il est devenu tellement populaire qu'il est devenu le symbole de tout le pays ! Son histoire remonte à l'époque médiéval où on raconte qu'un pèlerin qui se rendait à Saint Jacques de Compostelle fut épargné de la pendaison quand le chant d'un coq se fit entendre.

 

 

 

 

 

 

 

Azulejo église Portugal Azulejo église Portugal  Azulejo image of Mary and Christ on building in Po Azulejo image of Mary and Christ on building in Po  

L’Azulejo est une des images de marque du pays et couvre les murs de nombreux édifices religieux et publics, retraçant différents moments historiques. 

 

Les azulejos sont des carreaux de faïence peints et vernis. le plus souvent bleus (azul signifie bleu en portugais), ils sont doux au toucher et apportent de la fraîcheur sous le soleil du pays.

Un peu partout au Portugal, ils recouvrent les mûres des églises, des palais, des manoirs, des jardins, des fontaines, de quelques maisons et parfois même des gares !

Décoratifs, mais aussi d’inspiration religieuse ou mythologique, ils représentent les épisodes de l’histoire du pays ou des scènes de la vie quotidienne du passé.

 

 

Près de 250 millions de personnes parlent le portugais dans le monde. On les appelle les "lusophones". La majorité vit au Portugal.

On parle portugais dans les anciennes colonies portugaises : en Angola, au Brésil, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, au Mazambique, à Sao Tomé-et-Principe et au Timor Oriental.

 

 

Nous vous avons brossé rapidement les caractéristiques incontournables de ce pays. Mais rien ne vaut la vraie expérience, la vraie rencontre avec le Portugal et ses habitants si attachants ! Vamos aux JMJ Lisboa !

 

Article publié par Com Jcc • Publié le Jeudi 17 mars 2022 • 354 visites