Des nouvelles de la colline de Taizé - février 2019

Retrouvez ici photos, témoignages, reportages des journées vécues sur la colline de Taizé par nos 140 pèlerins partis dimanche 10 février.

retrouvez toutes les photos en cliquant tout en bas de cette page sur "plus d'images"

 

 

 

Dimanche 17 février

Taize 2019 134 Taize 2019 134  oh déjà ! Bon nombre de jeunes monteront dans le cars après la messe à reculons.... Mais le vrai pèlerinage commence. C'est celui de la vie de tous les jours, avec sûrement plus de joie et de paix dans le coeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taize 2019 141 Taize 2019 141  Noémie 15 ans de Saultain et Juline 15 ans de Saint Saulve « Ce que vous retenez de cette expérience ? Les jeunes qui viennent à Taizé ont un vrai désir de rencontres et de ressourcement. C'est aussi pour moi une vraie pause dans mon quotidien. Je suis heureuse d'avoir pris le temps de me poser et de réfléchir sur moi-même. »

 

 

 

 

 

 

 

Taize 2019 142 Taize 2019 142  Faustine 15 ans de Valenciennes et Lola 15 ans d'Escautpont

 

« Ce que je retiens ? C'est l'engouement de tous et les temps de silence intenses et profonds qui suivent. Taizé m'a permis de me reconnecter à Dieu et cela me permettra d'accueillir avec une foi renouvelée le sacrement de la confirmation que je vais recevoir en juin.

J'ai aussi beaucoup aimé toutes les rencontres et les échanges ! « 

 

 

 

 

Francis jeune professionnel de 23 ans

tAIZ2 2019 140 tAIZ2 2019 140  

 

J'appartiens au Choeur Scout des Flandres.

« Avec 5 autres membres du choeur, nous sommes venus passer un moment ensemble sous cette forme de pèlerinage diocésain à Taizé. Nous aimons le répertoire de Taizé. Et cela nous permet de prier ensemble. Durant cette semaine, J'ai bien apprécié les temps d'échange autour de la Parole. Cela nous permet de déplacer nos jugements car nous venons tous d'horizons, de pays, de confessions différentes. On échange nos avis sans nous contrarier, dans la paix. Et c'est très profitable ».

 

 

Elora, 26 ans de Valenciennes  (Élora a vécu son pèlerinage à Taizé dans le silence à partir du jeudi après-midi et jusqu'au dimanche).

 

“ ConTaize 2019 143 Taize 2019 143  trairement à ce que l'on peut penser, l'expérience du silence peut se vivre dans une certaine mesure en communauté : ce n'est donc pas nécessairement une expérience de la solitude. Ce n'est pas non plus un silence total et absolu. Mais on se rend vite compte que la communion qui s'établit avec Dieu dans le silence s'effiloche par le contact ou la communication avec un autre.  Je ne pensais pas au silence en venant à Taizé. J'étais revenue pour l'expérience de la communauté, les chants, les temps de silence pendant les prières. Mais le mercredi, une brutale remise en question de la façon que j'avais de vivre la religion me l'a fait envisager.

Durant la prière du soir, J'ai demandé à Dieu ce que je devais faire et une voix en moi a résonné : “Tu le sais déjà ! “. Et j'ai repensé à plein de petites choses posées bout à bout qui me poussaient vers cette expérience.

 

« Après la prière du jeudi soir, conformément aux instructions reçues lors de la réunion, J'ai arrêtée de parler. Des amis m'ont proposé de venir prier avec eux à la crypte, puis je suis rentrée.

Le vendredi matin, lors de l'introduction biblique, la soeur Margaret nous a indiqué comment faire un temps de prière personnelle.

Il faut une bible, une montre (pour vérifier que la prière dure 30 minutes) et un endroit très calme.

Comme au bout d'un moment, on se retrouve dans un état presque méditatif, c'est un exercice que j'ai Beaucoup apprécié et que j'ai prolongé le jour suivant jusqu'à 50 minutes ! On devait le faire deux fois par jour au moment que l'on décidait en avance.

Le samedi, je me suis appliquée à rester dans l'esprit de paix de la prière.

 

Après ma longue prière dans l'église Romane, Je me sentais bien. J'avais ressenti comme des fourmillements sur le crâne et le long du la colonne vertébrale. J'avançais très lentement, Et je me sentais protégée comme dans les bras de Dieu.

 

Puis je suis allée marcher à la Source. Je voyais tout comme la première fois : les oiseaux,  la mousse sur les arbres, les pousses de jonquilles, la première fleur ouverte, les rayons du soleil qui caressent mon visage…

 

Je sentais la présence de Dieu partout. J'étais sereine, tout était calme. On a rompu le silence tout doucement ce matin, en chuchotant.  Le calme trouvé lors de ce temps continue de m'accompagner. Cette expérience m'a vraiment rapprochée de Dieu et je retenterai une semaine entière pas forcément à Taizé. »

 

 

 

 

Samedi 16 février

 

Taize 2019 156 Taize 2019 156  Grand moment en fin d'après-midi puisque 15 jeunes prennent l'engagement Taizé. Ils s'engagent (pour une année) à vivre de l'esprit de Taizé (simplicité, fraternité, silence...) et à prier chaque jour.
Plus festif, la découverte des anges-gardiens et les remerciements aux animateurs et à Marie Payen, organisatrice de ce merveilleux pèlerinage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage de 4 scouts et guides de France de Bellaing

Laurent, 17 ans, compagnon "La prière du vendredi soir célèbre la crucifixion du Christ. Elle est pour tous les jeunes l'occasion de poser son front ou sa main sur la croix qui est décrochée et posée sur le sol au milieu de l'église. C'est Taize 2019 131 Taize 2019 131  un symbole qui permet de remettre à Jésus tout ce qui est parfois trop dur à porter pour nous. Après ce geste plein d'émotion, j'ai été recevoir le sacrement de réconciliation qui permet d'accueillir le pardon de Dieu. Ces deux gestes sont pour moi l'occasion de me libérer de tous les poids de la vie quotidienne et de repartir plus léger avec la certitude intérieure et incomparable que Dieu nous aime comme on est et ce, quelque soit nos actions.

 

Laudine, 16 ans, caravelle "La prière du vendredi soir est très forte en émotion. On dépose toutes les “épines” de sa vie sur cette croix qui nous accueille, comme une mère qui console. Se confier après cette épreuve est aussi quelque chose d'exceptionnel pour “vider son sac” Certes,  nous pleurons tous pour des causes différentes, mais ainsi,  nous sommes réunis dans la Prière"

 

Taize 2019 132 Taize 2019 132  Malo 16 ans, pionnier "Le moment de la croix est un moment très fort émotionnellement. Chacun, tourné vers la croix posée au centre de l'église, prie pour ceux qui déposent leur fardeau aux pieds de Jésus. On en ressort apaisé et prêt à vivre la suite ! "

 

Fanny 16 ans, caravelle "Le vendredi soir à Taizé est un moment tellement émouvant et fort ! Durant cette célébration, une centaine de jeunes se dirige vers la croix. Pour cela, certains attendent des heures pour aller se livrer à Jésus et y déposer tous leurs problèmes,  leurs craintes… C'est vraiment touchant et impressionnant. On ressort de cette expérience grandi,  libéré et prêt à remplir notre coeur de joie !"

 

Vendredi 15 février

Journée qui sera marquée par la rencontre "vocationnelle" mais aussi par la rencontre avec frère Alois et veillée sur la croix.

 

Taize 2019 138 Taize 2019 138  Rencontre forte avec le frère Alois. des paroles simples et lumineuses.

 

 

 

Taize 2019 137 Taize 2019 137  Rencontre vocationnelle

avec les témoignages de Julien (séminarsite), frère Andras (frère de Taizé), Mgr Dollmann (archevêque de Cambrai), Marie-Jo Escutia (consacrée) et Annaelle et Laurenr (amoureux !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mgr Dollmann, arrivé tardivement le veille, découvre le groupe cambrésien qui l'accueille chaleureusement.

 

 

 

Taize 2019 102 Taize 2019 102  Laurent 17 ans de Trith-Saint-Léger "Je suis dans le groupe des plus de 17 ans. À notre arrivée, on nous a attribué un service à accomplir pour toute la semaine. Moi, Je suis de service de vaisselle du petit déjeuner. Du coup, je peux rejoindre mes copains qui sont dans la tranche d'age 15-16 ans à leur intro biblique. Et je reste avec eux pour l'échange en petit groupe. Ensuite l'après midi, j'échangerai sur le même texte mais cette fois avec ma tranche d'âge et en anglais car mon groupe est composé de plusieurs nationalités. Ca me plaît d'avoir ces deux partages, ces deux éclairages différents dans la journée. Aujourd'hui, c'était sur saint Jean, 19, 23-30. J'aime quand les questions et les échanges rejoignent notre vie de jeune !"

 

Taize 2019 103 Taize 2019 103  Maxime 16 ans de Douai. "Ce midi, j'ai eu la chance de manger avec les frères de Taizé et Monseigneur Dollmann avec aussi 4 autres jeunes du diocèse. C'est drôle de voir les frères vivre en dehors des offices. Moi je pensais qu'ils mangeaient en toge mais pas du tout. Ils sont en civil, en basket et jean. Au début, c'était intimidant, Je me sentais un peu gauche en mangeant mon entrée. Mais un frère m'a mis à l'aise après en me disant de rester naturel ! L'entrée se prend en silence sur un fond de musique classique et après quand le signal est donné, On peut se mettre à parler. Jai mangé à côté d'un frère d'origine hongroise. Il est à Taizé depuis 16 ans. Il y est venu pour la première fois à mon âge et il est revenu comme permanent. Et puis il y est resté Il ne voit pas souvent sa famille mais vivre de Dieu est son choix de bonheur et son chemin de vie."

 

 

Taize 2019 98 Taize 2019 98  Valentin, 19 ans, jeune animateur de Caudry. "C'est la première fois que je viens à Taizé. J'ai été appelé par Catherine Odièvre qui en a parlé à Marie Payen. Et me voilà. C'est parce que je fais pas mal de choses sur la paroisse Sainte Maxellende de Caudry. Je suis responsable des servants d'autel, j'anime aussi les professions de foi, j'aide les catéchistes lors des temps forts, Je commence aussi à mettre en place un groupe de jeunes motivés pour animer la messe à l'issue de laquelle il y a une soirée débat. En fait je suis là où on a besoin de moi... Je collabore aussi à la mise en scène de la Passion du Christ que les jeunes représenteront à la messe des Rameaux 2019 dans ma paroisse. Depuis mon arrivée à Taizé, C'est surtout le silence qui m'impressionne. Rassemblés dans l'église de la réconciliation, presque 800 jeunes de tous les horizons arrivent à se taire entièrement pour prier au milieu des frères. C'est incroyable. Alors qu'en dehors de ces temps là tout autour, c'est la fête, les chants, le bruit, les fous rires, la rencontre, la joie ! Taizé, C'est à la fois fatiguant et reposant."

 

 

 

Jeudi 14 février

 

Taize 2019 69 Taize 2019 69  Loïc, 16 ans de Curgies "Je viens de vivre 45 minutes de silence, temps proposé cet après midi par les frères de Taizé. J'ai bien aimé. Le silence permet de nous mettre à l'écoute de ce qui se passe autour. C'est le son de la vie, de la nature qu'on entend, qu'on écoute. Jai choisi de marcher jusqu'à la Source. Tout le long du chemin, les chants de Taizé résonnaient en moi. Puis je me suis posé. J'ai repris tous les textes de l'évangile de Jean que nous avons commenté cette semaine depuis notre arrivée. Ces relectures sont ma manière de prier. Ce temps ne m'a pas semblé long, Je l'ai même dépassé. Je me dis que ça serait sympa de le refaire chez moi à mon retour. C'est la 2ème fois que je viens à Taizé. Et comme je suis de religion protestante, je m'y retrouve. C'est un lieu simple qui me correspond assez."

 

 

 

Asans-titre.pngTaize 2019 70 sans-titre.pngTaize 2019 70  drien, 15 ans de Valenciennes. "C'est le père Emmanuel Canart qui nous a introduit ce temps en nous parlant du passage de la Samaritaine. C'est Jésus qui vient à notre rencontre, nous qui avons soif de Dieu. La beauté des paysages m'a aidé à prier. J'ai aimé ce temps et cela ne m'a pas paru trop long."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 13 février

Taize 2019 56 Taize 2019 56  Journée assez habituelle mais aura maquée par la messe diocésaine, à la crypte.

 

La belle animation musicale aura permis de vivre une célébration joyeuse et recueillie, vécue intensément par tous.

 

 

 

Homelie Taize Fevrier 2019

 

 

Témoignages de jeunes au sujet de la proposition de Jeunes CathoCambrai sur l'engagement Taizé. L'engagement, C'est quoi ? C'est pour les jeunes la promesse de continuer à vivre de Taizé une fois rentrés chez eux (simplicité, vie de foi, réconciliation...)

 

Taize 2019 55 Taize 2019 55  Témoignage de Camille 16 ans de Cambrai "Je ne me sens pas encore tout à fait prête à prononcer cet engagement. J'aurais peur de ne pas tenir dans la durée. Ici à Taizé, je me trouve complètement différente de chez moi. Dans le feu présent aujourd'hui, Je me sentirai capable de le faire mais j'ai peur que cela ne tienne pas une fois retrouvé ma vie quotidienne. Mais j'y réfléchi et même sans le prononcer, Je veillerai à garder en mémoire cette belle proposition."

 

Temoignage de Jeanne, 16 ans de Cambrai "On nous a parlé de l'engagement après la messe diocesaine vécue hier soir à la crypte. La messe était animée par les jeunes, Il y avait de bons musiciens et puis les chants de Taizé évidemment. J'aime beaucoup aussi l'éloquence du père Emmanuel. Je pense que j'arriverai à tenir Si je prends l'engagement samedi. La simplicité, une consommation plus modérée, plus de prières... Etc je me sens prête à le faire (Si je peux garder au moins un taccos par mois ;)) Mais je me donne encore un peu de temps pour y réfléchir. Je pourrai en parler avec un prêtre avant de me décider. "

 

 

 

 


Taize 2019 54 Taize 2019 54  Martin d'Onnaing, 16 ans. "Sur les temps de silence. Les temps de silence me plaisent énormément. J'ai l'habitude d'aller aux prieres de Taizé une fois par mois à Marly. C'est ma première venue ici et je les vis différemment avec les frères. Ils ont lieu trois fois dans la journée : le matin avant le petit déjeuner, le midi avant le repas et le soir après le repas. Ici c'est plus fort. Les temps sont très recueillis sans aucun bruit (à part un concert de toux parfois ; ). Durant les temps de silence, j'écris et je réfléchis beaucoup. Je suis guidé par le carnet diocésain qu'on nous a remis à Raismes. Je médite le texte de jour et cela me permet de motiver mon esprit. Après, Je réserve une partie du temps pour différentes intentions, ma famille, mes amis, mon entourage... Enfin j'essaie de prier pour quelqu'un que je n'aime pas et ça, c'est hyper difficile"

 

. Elena 17 ans d'Onnaing. "Pour moi, les temps de priere m'impressionnent toujours autant même après mon 3ème pélé ici ! La transition entre le moment des chants et le moment de silence est aussi toujours saisissante. L'église résonne de toutes nos voix après un temps parfaitement habité par le silence. En ce moment jai du mal a me concenter durant le silence. Alors Les chants m'aident à prier. Et comme "Chanter, c'est prier deux fois", ça me va. Répéter les versets me permettent en les interprétant par le chant à faire entrer la parole de Dieu dans mon coeur. Je m'en imprègne et elle me nourrit. "

 

 

 

 

Mardi 12 février

 

Comme chaque matin, après la première prière (Les Laudes) et le petit déjeuner (thé ou chocolat !), les jeunes partent en intro biblique (répartis en groupes selon leur âge). Un fère de Taizé commente un texte de la Bible aidant à mieux comprendre le contecte et l'intérêt pour aujourd'hui...

Puis la réflexion se poursuit en petit groupe de partage, guidée par un animateur....

 

Taize 2019 25 Taize 2019 25  Clara, 16 ans de Douai. "Ce matin, c'était partage biblique et c'était très intéressant. Un frère de Taizé nous introduit le texte avant que nous nous penchions dessus. Il nous donne son éclairage et cela nous aide à mieux le comprendre et l'approfondir. Au moment du partage d'évangile entre jeunes, on entend des avis différents sur la manière dont chacun reçoit la Parole. Cela me permet de réfléchir. Ce matin, nous avons partagé sur l'évangile de Jean les noces de Cana. Le miracle que Jésus accompli en changeant l'eau en vin est exraordinaire. Le vin que Jésus offre est bien meilleur que n'importe lequel. Comment cela résonne dans ma vie ? Le Seigneur Dieu nous donne le meilleur et à profusion ! "

 

 

EmmanTaize 2019 26 Taize 2019 26  uel, 22 ans de Solesmes "C'est la 3ème fois que je viens à Taizé. Ce que je retiens ? Aimer, donner et partager ! Dieu est toujours là, C'est donc toujours la fête !"

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Taize 2019 27 Taize 2019 27  Photo avec les permanents de taizé avant la corvée des toilettes. Chanson sur l'air de Dancing Queen d'abba. Les paroles transformées pour l'occasion sont écrites sûr le carton au fond.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 11 février

Première journée "classique à Taizé....

Un coktail subtilement dosé ... composé d'une instruction biblique, d'un temps de partage, des services et des moments de rencontres et de de fête.
Retour en image en vidéo ...

 

 

CTaize 2019  23 Taize 2019 23  arole, 17 ans de Cambrai "C'est la 2ème fois que je viens à Taizé. Le lieu qui me touche toujours autant, C'est "La source". S'y rendre, C'est déjà presque comme un pèlerinage. C'est silencieux, apaisant, recueilli. Le paysage est magnifique... C'est une église à ciel ouvert !"

 

 

 

 

 

 

 

Taize 2019 24 Taize 2019 24  Laudine 16 ans de Marchiennes. "Cette après midi, nous avons participé au joirnal "les nouvelles de Taizé". Nous avons interviewé des personnes que nous ne connaissions pas : prêtres, jeunes, animateurs. Nous avons ensuite écrit le journal. C'était intéressant de voir les diffèrents points de vue. Et cela permet de faciliter la rencontre"

 

 

 

 

 

 

 

sans-titre sans-titre  Pierre 16 ans de Valenciennes. "Ce matin au partage biblique, nous étions 7 des diocèses de cambrai, d'Angers et de Quimper. J'ai aimé la mise en commun de l'extrait de Saint Jean. Les partages me nourrissent".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taize 2019 19 Taize 2019 19  Anémone 17 ans d'Avesnes. "Je suis allée à la messe ce matin Et je compte y aller toute la semaine a 7h30. Pour moi, avoir la chance d'être à taizé et vivre la Messe de la communauté des frères, se nourrir Du Christ, en chair ce serait vraiment dommage de me priver de cette force. J'aime aussi la simplicité de la vie qui permet d'apprécier à sa juste valeur ce que l'on a. Taize est un lieu source pour moi qui fait grandir ma foi. Comment être témoin en rentrant ? Revenir en Chantant c'est le premier témoignage, C'est ma façon de prier !"

 

 

 

Taize 2019 15 Taize 2019 15  Malo 16 ans de Valenciennes 1ere impression des temps de priere : "Ici, Tout le monde chante, ce n'est pas Comme chez nous ou parfois on se sent un peu seul. Et les Chants sont vraiment magnifiques. Chacun chante selon sa voix, C'est vraiment beau ! "

 

 

Fanny 16 ans de Marly "Moi je suis surprise du silence à la messe. En cours, C'est toujours le bazar et ici, On entendrait une mouche volée ! "

 

 

 

 

Taize 2019 14 Taize 2019 14  

Alexane 16 ans de Le Forest "C'est la première fois que je viens à taizé. J'espère rencontrer de nouvelles personnes et avoir du temps pour moi. "

 

 

 

 

Dimanche 10 février

Départ pluvieux, départ heureux !

En tous cas, c’est joyeusement que les 140 jeunes se sont engouffrés dans les 3 cars ! Direction la Bourgogne ! Plus précisément Taizé ! Pour le moment, c’est le temps des présentations dans les cars et d’un premier temps de prière.

 

 

 

Première halte (sur la route) qui permet d'expliquer" les Anges gardiens"

 

Taize 2019 1 Taize 2019 1  

 

 

Lucie 16 ans de Douai

 

Taize 2019 5 Taize 2019 5  Lucie est en 1ere au lycée Saint jean de Douai. Elle est aussi caravelle dans le groupe sgdf de Douai. Confirmée l'année dernière, elle revient à Taizé pour la 2eme fois.

 

“Nous avions hâte de revenir avec mes amis. Dans notre groupe Snap, On décompte les jours depuis presque un an !”

Ce qui me pousse à revenir ? L'esprit de Taizé, la convivialité, les temps de prière, les temps de silence aussi qui me marquent particulièrement.

 

J'attends de retrouver ce que j'ai déjà vécu avec plein de rencontres dont celle de notre Seigneur en premier !

 

 

 

Louis et Coline,  16 ans de Douai

 

C'est leur première aventure bourguignonne. Ce qui les poussent à venir ? Les témoignages qu'ils ont entendus au lycée, la réputation du lieu, les moments de partage. “Et puis cette année c'est la bonne. Je suis en première et je reçois la confirmation cette année !”

 

Ce que j'attends ? Du recueillement et le partage avec les autres.

 

Coline : moi j'ai reçu la Confirmation l'année dernière. Je pense comme Louis sur ce que j'attends de ce pélé.

 

Et puis, j’attends vraiment de me rapprocher de Dieu. J'ajoute aussi que je souhaite m'amuser (et ne pas manger trop de haricots

Taize 2019 10 Taize 2019 10  

Vers 17h, les 3 cars arrivent à Taizé après une route sous la pluie et le vent !

Une permier briefing des équipes d'accueil de la communauté permet de mieux découvrir les lieux et les habitudes. Les rendez-vous quotidiens sont donnés.

 

 

On peut enfin s'installer puis assister à un premier office pour le moins émouvant. Les frères renouvellent leurs voeux durant l'office (cela arrive une fois par an) dans un geste de prostration (allongés sur le soln face à terre)....

 

 

 

 

 

 

Article publié par Marie Payen • Publié Vendredi 08 février 2019 • 3508 visites