Trois jours de plus au Panama : quel rêve ! L'occasion de se poser et de relire ce qui a été vécu durant ces JMJ. Une parole, un visage, un paysage, chacun échange sur ce qui l'a profondément marqué durant ces 15 jours de rencontre, d'écoute, de prière. le père Christophe nous fait découvrir la figure spirituelle de Saint François de Sales et nous offre une catéchèse à partir de l'échelle de Jacob.
Des moments de détente aussi, parce que ce serait dommage en étant si près, de ne pas aller se baigner dans la mer des Caraïbes !
Alors nous en profitons jusqu'au bout.
Nous terminons ces quelques jours par une veillée (fous rires présents !) et une messe avec homélie vibrante du Père Emmanuel.
Week-end final
Quel week-end ! Plus de 600.000 jeunes du monde entier réunis autour de la Vierge Marie, de Jésus et du Pape François, pour prier, célébrer, chanter, se rencontrer. Un week-end de bonheur !
Certains ont même réussi à se faufiler jusqu'au podium en rendant service ! Ils se sont retrouvés là où serait le Pape quelques heures plus tard !
Celui-ci nous a rappelé que nous étions "l'aujourd"hui de Dieu", et que "seul celui qui aime peut être sauvé. Seul celui qui embrasse peut être transformé. L’amour du Seigneur est plus grand que toutes nos contradictions, nos fragilités et nos petitesses, mais c’est précisément à travers nos contradictions, nos fragilités et nos petitesses qu’il veut écrire cette histoire d’amour."
Un message qui nous exhorte à nous aimer les uns les autres et à être des signes de réconciliation et d'amour de Dieu dans le monde.
Retrouvez ici le texte intégral de la vigile papale.
Vendredi 25 janvier
Dernier jour de catéchèse au milieu du centre commercial avec Mgr Bozo, éveque de Limoges. Au milieu de celle-ci, des petits groupes d'échange nous font nous rappeler le meilleur moment vécu depuis le début de ces JMJ... Les avis sont divers, car il y a tant de bons moments !
Plusieurs possiblités l'après-midi, entre ballade, prière du chapelet, conférence sur la "sauvegarde de la maison commune" avant de rejoindre toun ensemble Santa Maria la Antigua pour le chemin de Croix avec le Pape François. Il a l'air en forme, saluant les foules sur le chemin.
Nous avons hâte de vivre le week-end final !
Jeudi 24 janvier
le soleil se lève à nouveau sur Panama City et on pense à vous qui êtes dans la neige !
Ce matin nous retrouvons Mgr Lebrun, évêque de Rouen, pour la catéhcèse (toujours au milieu du centre commercial !). Il nous demande notamment la relation que nous avons avec Jésus : sommes nous son ami, son serviteur, son frère, son disciple ? Chacun se pose à lui-même la question, et échange aussi avec les autres.
Puis nous nous retrouvons entre "ch'tis pèlerins" pour écouter deux témoignages. Le premier à deux voix est celui de Jonathan et Louis, accompagnant et accompagné à l'Arche. Jonathan nous raconte son expérience très forte et comment l'Arche l'a aidé à (re)découvrir la foi et le besoin de se donner. Louis explique que depuis qu'il est à l'Arche il arrive a beaucoup mieux communiquer avec les autres.
Puis Laure nous témoigne de son expérience dans une association similaire à celle de "Lazare" : une vie partagée avec des personnes en situation d'addicition. Une simple présence, eplique-t-elle, peut tout changer. Sans toujours "faire", mais tout simplement être là.
Vient ensuite le moment de dire au-revour à Mgr Ulrich qui repart cet après-midi. Nous sommes heureux de sa présence parmi nous tout au long de ces jours !
Certains sont allés prier avec les frères de Taizé, d'autres se sont balladés (ou un fait un petit saut dans la piscine !), ont découvert la vieille ville avant de rejoindre Santa Maria de la Antigua pour accueillir le Pape dans uen très belle ambiance !
Soirée en concert avec le violoncelliste Sébastien Hurtaud au milieu de la vieille ville, ce qui nous change des grands buildings des quartiers où nous étions jusque là !
Mercredi 23 janvier
Une deuxième journée à Panama City merveilleuse. Ce matin, nous avons eu la catéchèse et la messe en plein milieu d'un énorme centre commercial !!! Mgr Ulrich qui a assuré la catéchèse (au pied levé !) nous a aidé à comprendre les paroles de Marie "me voici" et ce que cela pouvait signifier pour nos vies.
Après le repas, un débat était proposé par l'ambassade de France sur "l'éthique en entreprise".
Enfin, la journée s'est terminée au Parc Omar, le grand parc de Panama où se déroulent bien des activités de ces JMJ !
Ce soir nous avions un aperçu de la comédie musicale "Bernadette" sur la petite Bernadette de Lourdes. Ceux qui iront à Lourdes cet été pourront a priori voir ce spectacle en intégrale !
Voici les photos du jour !
(PS : on pense à vous qui êtes sous la neige en mettant notre crème solaire pour nous protéger du grand soleil !! :P )
Et nous voilà arrivés à Panama City !
Après quelques jours à Pedasi, petit village de bord de mer, nous arrivons à la "grande ville", époustouflante avec ses hauts buildings très modernes et ses millions d'habitants. Des milliers de pèlerins du monde entier nous rejoignent !
Déjà quelques jours que nous sommes arrivés au Panama...
Comment résumer ce que nous avons déjà vécu ?
Beaucoup de joie, un accueil époustouflant, des sourires, des partages, une foi joyeuse, des rencontres... Même la fatigue n'arrive pas à enlever l'émerveillement que nous vivons ici !
plantation d'arbres
petit temps de café :)
visite d'une plantation de canne à sucres
festival et carnaval à Chitré
départ pour la mission dans les rues de Pedasi
découverte des traditions de la région
messe à Pedasi
paroisse d'accueil à Pedasi
temps de détente :) eh oui il fait chaud ici !
festival panaméen
plantation d'arbre
plantation d'arbre