Retrouvez chaque jour de nouvelles photos au bas de la page.
Samedi 9 avril et dimanche 10 avril
Déjà les derniers jours ! Même ceux qui au début venaient en trainant les pieds ne veulent plus repartir ! D'autant plus qu'aujourd'hui, on a la prière avec les bougies qui est si belle et si priante ! On a encore la chance d'avoir une belle journée ensoleillée, et on partage le temps de l'après-midi entre partage et bronzage (ou on fait les deux en même temps !)
On a aussi eu la révélation des Anges-Gardiens et certains étaient plutôt surpris !!!! :)
Bref, c'est une belle fin de pèlerinage, que certains jeunes ont essayé de résumer en un mot :
Vendredi 8 avril
Alàlà ! On sent que notre pèlerinage touche déjà à sa fin, et pourtant on a l'impression que l'on vient tout jsute d'arriver !
Heureusement, le temps est encore au beau fixe aujourd'hui. Les prières sont toujours aussi belles, comme en témoigne Sébastien, 21 ans, d'Avesnes : "Les moments que je préfère dans la journée sont les temps de prière où je peux me poser pour réfléchir sur mes choix de vie et prier !"
C'est aussi ce qui marque le plus Claire, 17 ans, qui vient pour la première fois : "En voyant tous ces jeunes rassemblés, unis dans la prière, je me sens à ma place. J'aime beaucoup découvrir de nouveaux chants dans différentes langues que je ne connaissais pas mais que tout le monde reprend à l'unisson."
Florian, 18 ans, de Douai, vient lui pour la 4e fois. Mais il y a toujours de nouvelles choses à découvrir, comme l'église romane du village : "C'était la première fois que j'y allais. J'y ai observé un moment de silence exceptionnel, nous n'étions que quelques uns, sans bruit... C'est vraiment quelque chose à vivre. Dans ma vie quotidienne le bruit est commun et le silence n'existe pas..."
La prière du midi quant à elle a été nourrie par des petites phrases bibliques que chacun a reçue sur un bracelet.
En début d'après-midi, le Père Emmanuel a fait une catéchèse sur la miséricorde qui a beaucoup marqué les jeunes. Benoit, un séminariste d'origine vietnamienne nous a aussi fait danser !
Quelques témoignages vidéos :
Jeudi 7 avril
Aujourd'hui, trois moments moins habituels marquent cette journée (qui contient aussi tous les autres bons moments habituels !!!) :
La rencontre avec le frère Jean qui, avec des mots simples évoque la vie de la communauté, la prière, la vie à la suite de Jésus.
Le messe diocésaine préparée par quelques jeunes et soeur Julie.
La rencontre des jeunes francophones avec le frère Alois.
Trois moments qui aident tout le groupe à entrer plus profondément dans l'essentiel du message de Taizé : la confiance et la Miséricorde.
Luc, 19 ans, raconte : "Déjà le 5e jour que je suis sur cette étrange planète. le traditionnel "métro-boulot-dodo" est remplacé par "prière-silence-réflexion". Ce qui est marqautn, c'est la facilité de communication apparente malgré les différences." Luc n'a même plus envie de quitter la colline !
Mercredi 6 avril
Aujourd'hui, le soleil est de la partie, et c'est magnifique !
Déjà, dans l'église, le soleil vient illuminer de couleurs la prières, grâce aux vitraux.
Et puis il faut avouer que faire les groupes de partage en plein soleil, c'est quand même beaucoup plus sympa ! Du coup, on apprécie de pouvoir échanger...
Marc est très marqué par les prières : « les chants sont tous super beaux, et le temps de silence au milieu, ça fait vraiment beaucoup de bien. Chez nous c'est pas facile de prier, mais ici, c'est naturel. »
Hier, Monseigneur Garnier a pris le temps de répondre aux questions des jeunes sur la vocation religieuse, la place de l'Eglise dans la société, l'oecuménisme... Le facteur Sébastien, Emilie et Dominique a la guitare animaient les questions, et beaucoup ont apprécié de temps qui leur donnait de mieux connaître leur Eglise et leur évêque.
Mardi 5 avril
Aujourd'hui, c'est une journée un peu spéciale pour certains d'entre nous : Louis, Choukri et Bertrand ont acompagné Mgr Garnier et le père Emmanuel pour aller déjeuner avec les frères de la communauté ! Ils racontent :
Lundi 4 avril
« C'est aujourd'hui la première vraie journée à Taizé » raconte Hugo, 17 ans, de Valenciennes. La première « vraie », parce que la première complète ! Introduction biblique, groupes de partages, 3 prières par jour : le rythme de la colline !
Et cela commence bien : « la communion de ce matin permet de vraiment sentir le Christ en nous et c'est merveilleux « précise Hugo.
Dans les groupes de partage, les témoignages et échanges vont bon train ! Le groupe des 17-18 ans raconte : « nous avons vécu un moment d'union et de partage extrêmement fort, sincère, et beau ». Cela a permis de se « délivrer des monstres cachés en nous depuis parfois si longtemps. En cette fin de discussion nous pouvons donc dire que la magie de Taizé opère déjà. »
Et puis en fin d'après-midi, Monseigneur Garnier nous a rejoint, pour passer 48 h avec nous.
Dimanche 3 avril
Ce dimanche 3 avril, après quelques heures de bus..., les 94 jeunes du diocèse et leurs accompagnateurs sont bien arrivés sur la colline de Taize.
Découvertes pour certains, retrouvailles pour d'autres...
Luc, 20 ans, de trith Saint Léger nous raconte ces retrouvailles :
Ca y est, après quatre (trop) longues année d'absence je suis de retour sur la colline. Même si durant ces années je n'ai jamais vraiment quitté l'ambiance Taizé, en participant aux prières organisées à Valenciennes ou aux rencontres européennes à Rome et Strasbourg, rien ne vaut l'ambiance "originale" de Taizé. C'est donc avec un immense plaisir que je retrouve les prières à l'église, les soirées à l'oyac (élu meilleur bar de France selon un sondage pas du tout objectif), les temps de service et de partage, les repas presque aussi consistant que conviviaux et tout ce qui fait une semaine réussie à Taizé.
Je ne sais pas si je pourrais revenir aussi souvent que je voudrais mais une chose est sur : ca vaut le coup!!!
Et voici aussi quelques témoignages en image :