Echo des JMJ

A l'occasion du Saint Cordon, nous avons demandé aux jeunes jmjistes, ce qui continue à faire écho en eux après l'expérience de foi inoubliable qu'ils ont vécue cet été.

Au début du mois d'août 2023, plus d'1,5 millions de jeunes du monde entier se sont rassemblés à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Célébrations d'envergure, paroles du pape, témoignages de foi, de communion universelle et d'espoir...  En quelques mots, voici le retour des jeunes jmjistes sur cette expérience inoubliable ! 

 

Confiance dans l'Église et beauté de son universalité

Pour de nombreux jeunes, les JMJ ont renforcé leur confiance en l'Église. L'expérience de la communion avec des jeunes du monde entier a rappelé à chacun la beauté de l'universalité de l'Église. L'unité dans la diversité a été au cœur de cet événement, montrant que la foi peut transcender les frontières et les différences culturelles.

 

L'amour de Dieu pour chacun

Une des impressions les plus profondes partagées par les participants est l'amour que Dieu a pour chacun d'eux. Les célébrations religieuses, les moments de prière et de réflexion ont aidé les jeunes à ressentir la présence de Dieu dans leur vie de manière plus tangible. Cette expérience a renforcé leur foi.

 

L'inoubliable multitude des jeunes

Se retrouver au milieu de deux millions de jeunes venant des quatre coins du monde a eu un impact profond sur beaucoup. La sensation de ne pas être seul dans sa foi, de partager des valeurs communes avec tant d'autres jeunes a été une expérience puissante qui a rapproché les participants ! 

 

Un catalyseur pour l'engagement humanitaire

Pour certainscordon jeunes 2023 10 cordon jeunes 2023 10  , les JMJ ont été un tournant dans leur vie. Certains jeunes ont partagé leur intention de consacrer une année à des services humanitaires après avoir été inspirés par les valeurs de compassion et de bienveillance célébrées aux JMJ. C'est une démonstration claire de l'influence positive de cet événement sur la jeunesse. 

 

 

Communion Universelle avec les Portugais et amitiés durables

Les jeunescordon jeunes 2023 22 cordon jeunes 2023 22   participants ont également été touchés par la chaleur et la bienveillance du peuple portugais. Ils ont ressenti une communion universelle avec la population locale, renforçant ainsi le lien entre la foi et la vie quotidienne. De plus, de nombreuses amitiés profondes ont été nouées lors de cet événement, créant des liens durables entre le diocèse de Cambrai et celui de Vila Real. Maxime a déjà prévu de retourner dans sa famille d'accueil portugaise l'été prochain ! Chaque jeune diocésain a été reçu comme leur propre enfant. Rappelez-vous le témoignage de Marie au temps des Français !

 

cordon jeunes 2023 23 cordon jeunes 2023 23  

Les Journées Mondiales de la Jeunesse de 2023 à Lisbonne ont été bien plus qu'un simple rassemblement religieux. Elles ont été une expérience de foi, d'amour et d'espoir qui a touché le cœur de chaque participant, les incitant à continuer à rayonner du Christ, lumière du monde.

 

Merci à Timothée, Timothée (oui, il y en a deux qui ont témoigné !), Héloïse, Joseph, Florence, Maelys, Luce, Timéo et Maxime pour votre témoignage !

Assurément, vous avez déjà mis en pratique ce que le pape François vous a demandé à la célébration finale : "Ne gardez pas les souvenirs des Journées mondiales de la Jeunesse empaquetés, mais faites les vivre en témoignant !

 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Jeudi 14 septembre 2023 • 570 visites