Envoi en mission des JMJistes

Une semaine avant le départ, les jeunes JMJistes de Cambrai se sont retrouvés dimanche dernier en l’église St Martin de Denain pour une messe d’envoi

image001 image001  

C’est lors du week-end inter-églises organisé par la coopération missionnaire avec l’ensemble des missionnaires du diocèse que la célébration a eu lieu. En effet, la mission étant le thème principal, il était important d’y joindre les jeunes qui partent aux jmj.

 

La messe célébrée par Jean-Marie Launay, Emmanuel Canart, Jean-Marie Telle entouré des autres prêtres du Denaisis et des prêtres missionnaires se voulait être un véritable envoi en mission qui fut symbolisé en fin de messe par la remise d’une colombe.

 

image002 image002  image003 image003  Une colombe en bois, signifiant l’Esprit Saint, celui qui envoie tous ces jeunes à l’autre bout du monde pour vivre une expérience spirituelle et humaine inouïe, une colombe sur laquelle on peut y lire le thème des JMJ 2008 « vous allez recevoir une force celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous, vous serez alors mes témoins », une colombe beaucoup plus grande que le petit avion qui lui sert de socle car le paroissien de la paroisse Ste Barbe du Hainaut qui a réalisé ces colombes voulaient symboliser le fait que certes l’Australie est un beau voyage à faire, mais que l’aspect spirituel, humain doit rester prédominant au dépaysement !

Quelle mission donc pour tous ces jeunes !

Après la remise des colombes, les prêtres imposèrent les mains sur la délégation des jeunes du diocèse pour renforcer encore plus cette mission, pour la symboliser encore mieux

 

Toute la célébration était bâtie sur la mission, sur les différentes cultures, les différents pays qui ont pour point commun d’annoncer la Parole de Dieu.

Après la célébration les jeunes reçurent leur tenue « officielle » : polo, polaire, chapeau, T.Shirt pour la commémoration : une vraie tenue de baroudeur pour aborder au mieux la mission qui leur est confiée !

image004 image004  

La journée se continua par un repas avec les missionnaires chez les sœurs servantes des pauvres de Denain, permettant à chacun de faire connaissance et de parler un peu plus, et permettant aussi à Emmanuel Michel, journaliste, de réaliser des interviews que vous pouvez retrouver aux liens suivants : ici

 

Article publié par Père François Triquet • Publié le Lundi 30 juin 2008 • 3203 visites