Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

L'extraordinaire François d'Assise : les fiorettis

Une pièce de théâtre sur les traces de St François, jouée ce samedi 8 septembre à 20h30 dans la chapelle du lycée Notre-Dame de Valenciennes.

18h: accueil au lycée Notre-Dame (rue des Capucins, à Valenciennes / près du musée)

(témoignage de ce que chaque groupe a vécu durant les ateliers "accueillir la différence" de l'après-midi / apéro franciscain / animation chants)

 

19h: pique-nique (amené par chacun)

 

20h: Monseigneur Vincent Dollmann, archevêque coadjuteur de Cambrai, nous parle de saint François

 

 

 fiorettis francois berthon fiorettis francois berthon  20h30: L'extraordinaire François d'Assise, pièce de théâtre avec Fitzgerald Berthon (chapelle du lycée Notre-Dame)

Adaptée des Fioretti, la vie de saint François d'Assise racontée en une dizaine de séquences qui vont du miracle du loup au Cantique de Frère soleil, en passant par le lépreux, le prêche aux poissons... Cet ensemble de textes du XIVe siècle est mis en scène par Francesco Agnello, musicien percussionniste étonnant qui lui impulse son souffle au rythme d'une soixantaine d'instruments.
Ce spectacle s'articule autour de onze histoires réunies par les Franciscains au 14ème siècle dans un recueil appelé "Les Fioretti " retraçant en partie la vie de François d'Assise et ses compagnons.
On découvre dans ce florilège " l'esprit" de François. Il n'est pas un mot, pas un acte raconté dans ces histoires, qui soient étrangers à ses véritables intentions. La pauvreté, les épidémies, les inégalités sur lesquelles François nous porte à réfléchir.

 

La pièce de théâtre est suivie d'un temps de prière animé par de jeunes musiciens

 

Possibilité de dormir sur place. Inscription préalable indispensable en cliquant ici avec autorisation parentale signée et fiche sanitaire (téléchargeables en bas de cette page). Prévoir 2 euros pour le petit-déjeuner. Prévoir son tapis de sol, son duvet et des lingettes pour une toilette sommaire !)

Article publié par Marie Payen • Publié Mardi 28 août 2018 • 211 visites

Haut de page