Ferme ton écran et #ouvretaBible

Nous vous proposons d'ouvrir votre Bible, avec comme porte d'entrée, une réflexion quotidienne. La Bible recèle de trésors, ne nous en privons pas :)

 

Pas facile d'ouvrir sa Bible ces jours-ci... même si on a du temps ! Mais entre le dernier épisode de The Mandalorian, entre les cours en ligne, entre les propositions diverses et variées sur internet, tout à coup tadamm ! le temps a passé...

 

Et pourtant la Bible recèle de trésors qui peuvent nous aider chaque jour à comprendre, réfléchir, prier, avancer dans notre vie, quelles que soient les circonstances.

Marie, Romain, Anne-Fleur et les pères Emmanuel et Théophane vous proposent ici chaque jour de découvrir un extrait dans votre Bible. 

Piochez la référence ci-dessous, le petit commentaire ou la vidéo, photo etc. qui va avec, fermez votre écran et allez ouvrir votre Bible !

Ps : pas toujours facile de s'y retrouver avec les "références bibliques" : tu peux trouver ici les explications et au début de ta Bible, l'ordre des livres qui la composent.

 

#ouvretabible Ac 2, 1-12

 

Pentecôte Pentecôte  Véritable profession de foi chrétienne, le Credo nous permet régulièrement de proclamer notre foi trinitaire. Profitons de ce week-end de Pentecôte, pour nous rappeler que lorsque nous clamons « Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique », nous célébrons la promesse tenue de Jésus à ses apôtres au moment de son Ascension (Ac 1, 8), celle de l'effusion de l'Esprit Saint sur ses disciples et, donc, la naissance de l'Eglise et de sa mission universelle (don des langues) : la Bonne nouvelle a vocation à rejoindre tous les hommes !

 

Ouvrons donc notre Bible et, après avoir relu Ac 2, 1-12, prions pour que l'Esprit Saint ne soit plus « l'inconnu de notre foi » comme le disait le pape François en reconnaissant que sans lui il n'y a ni Eglise ni mission ; prions pour l'Eglise universelle :

 

« Ô Père, dans la nouvelle alliance inaugurée par le Christ ton Fils, tu continues à rassembler ton peuple de toutes les nations de la terre dans l'unité d'un seul Esprit ; fais que ton Église, fidèle à sa mission, partage toujours les joies et les espérances de l'humanité et se révèle comme le levain et l'âme du monde, pour renouveler dans le Christ la communauté des peuples et les transformer en ta famille. Amen. »

Romain

Jeunes CathoCambrai espère que tu continueras, après cette dernière publication, à découvrir les trésors que recèle la Bible en prenant le temps de « fermer tes écrans et en ouvrant ta Bible » :)

 


 

#ouvretabible Jean, chapitre 16

 

M. Bavard M. Bavard  Quand on y pense, Jésus est tout de même un sacré (!) bavard !

 

Rien que dans le chapitre 16 de Saint Jean (qui commence d'ailleurs par "Je vous ai dit tout cela", donc en plus Jésus a beaucoup parlé déjà juste avant) il y a 21 fois le verbe "dire" ! 

 

Ce chapitre est formidable, parce que Jésus nous parle et explique pourquoi il nous parle ainsi que sa méthode pédagogique (des fois qu'on aurait pas tout compris) : "Je vous dis cela pour que..."ou alors "je vous ai dit cela de manière énigmatique parce que..." Vous pouvez ainsi choisir la parole qui vous semble la plus appropriée selon votre état d'esprit au moment où vous lirez ce chapitre. C'était d'ailleurs un peu tout le sens de cette chronique : tenter de mieux comprendre pourquoi Jésus nous parle, et ce qu'Il nous dit, en allant ouvrir notre Bible.

 

Mon "je vous dit cela" préféré du chapitre 16 reste celui du verset 33 ;)

Marie

 


 

#ouvretabible 1 Samuel 16, 1-13

 

onction de David onction de David  Voici le passage célébrissime de l’onction de David. Samuel est envoyé par Dieu pour choisir le futur roi d’Israël. Remarquez comment Samuel a passé trop de temps à regarder Riverdale. Il pense d’abord au joueur de football américain, baraqué et tout. Qui est sûrement une bonne personne d’ailleurs.

 

Mais Dieu regarde d’abord les cœurs et celui qui est choisi est celui que personne ne remarquait.

 

Lors de notre baptême nous avons été choisis nous aussi par Dieu et d’abord pour notre cœur. Ne l’oublions pas. Théophane

 

Ill. : L’onction de David par Samuel. Enluminure sur parchemin d’une initiale « B » montrant Samuel oignant David auprès de Jessé. Psautier et livre d’heures de Bedford, daté de 1414 à 1422. Détenue et digitalisée par la British Library.

 


 

#ouvretabible Ps 83 ou 84

 

Heureux l’homme dont tu es la force Heureux l’homme dont tu es la force  "Heureux l’homme dont tu es la force, des chemins s’ouvrent dans son cœur" 

 

Tu auras peut-être du mal à retrouver ce verset dans le psaume 83 et tu penseras peut-être qu'il y a une erreur !

 

En effet, certaines Bible découpent le psaume 83 en deux psaumes (83 et 84) tandis que d'autres le conserve en entier en distinguant deux parties. Il y a donc un décalage !

Donc, si tu ne trouves pas ce verset dans le psaume 83, pousse ta recherche dans le psaume 84 !

 

L'essentiel est que tu savoures cette Béatitude et que tu demandes au Seigneur d'ouvrir des chemins dans ton coeur ! Emmanuel

 


 

#ouvretabible Marc 7, 31-37

 

langue des signes langue des signes  Si le Saint-Esprit n’est pas représenté par une figure humaine, c’est peut-être parce qu’il n’use pas de la parole : il agit et fait parler. Dans l’Esprit Saint, TOUT est créé. C'est Lui qui inspire les Écritures. Il accompagne les chrétiens qui les lisent et les prêchent, et soutient ceux qui témoignent de Lui.

 

Ouvrez votre bible en Marc, chapitre 7. Jésus guérit un sourd-muet. Avant cela, il touche les oreilles et la langue de celui qu’on lui a présenté. Ensuite, Jésus “souffle” sur lui en regardant vers ciel. Avec ces gestes et cette parole “Ephata”, Jésus “recréé” cet homme en quelque sorte. Tout comme nous le sommes à chaque sacrement reçu. Ce souffle permet de rétablir la communication entre nous et avec Dieu, pour qui sait L’entendre. Anne-Fleur

 


 

#ouvretabible Ac 2, 14-39

 

Instagram Cathocambrai Instagram Cathocambrai  Le Symbole des Apôtres s’est constitué entre le IIème et le IIIème siècle en réponse aux trois questions posées au catéchumène : crois-tu en Dieu le Père tout puissant ? Crois-tu en Jésus-Christ, le Fils de Dieu ? Crois-tu au Saint Esprit ?

 

Le Credo, comme les premières communautés chrétiennes le faisaient déjà, reprend le discours de Pierre à la Pentecôte pour clamer la foi en Dieu, en Jésus et en l’Esprit.

 

En ouvrant notre Bible en Ac 2, 14-39, imaginons-nous témoins de cette scène : « Alors Pierre, debout avec les onze apôtres, s'exprima d’une voix forte en ces termes: «Hommes de Judée et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe et prêtez l'oreille à mes paroles ! »…

Romain

 


 

#ouvretabible Luc 24,36-53

 

Ensemble Ensemble  Pourquoi Jésus revient-il après sa mort et sa résurrection voir les disciples  ? Pour dissiper leurs doutes ? Pour qu’ils comprennent et aient la bonne interprétation de tout ce qu’Il leur a dit ? et pourquoi repart-il après ?

 

Tant de questions ! Peut-être que le corps de Jésus disparaît pour que nous devenions nous-même le « corps du Christ ». De fait, la Bible ne se termine pas avec le départ au Ciel de Jésus, mais continue avec les Actes des Apôtres parce que l’histoire des Hommes importe.

 

Jésus n’est pas seulement un maître ou un guide dont l’histoire se termine avec son départ. L’histoire de Jésus ne se termine jamais, ni son compagnonnage à nos côtés. C’est d’ailleurs ce que rapporte Matthieu à la fin de son Évangile lorsque Jésus dit « et moi je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ». et ça, ça fait un sacré bout de chemin où Jésus reste à nos côtés.

Marie

 


 

#ouvretabible Genèse, chapitre 37

 

Joseph Genèse Joseph Genèse  Ici commence l’histoire de Joseph. Non pas Joseph le charpentier, père de Jésus, mais Joseph fils de Jacob. C’est l’une de mes histoires préférées de l’Ancien Testament.

 

Les anciens croyants aimaient voir en Joseph une figure de Jésus. Comme Jésus, il est rejeté par les siens et pourtant c’est lui qui sauvera sa famille le moment venu.

 

Le premier chapitre nous parle de la difficulté d’être brillant au milieu de gens moins brillants : tout le monde pourra s’y reconnaître. Ce n’est pas très drôle comme début d’histoire mais après tout le début d’Harry Potter n’est pas très drôle non plus. N’hésitez pas à lire plus que le premier chapitre.

Théophane

 


 

#ouvretabible Gn 17 (et suivants)

rire rire  LOL !

Mais il y a rire et rire !

Celui de Sarah ne plait pas du tout au Bon Dieu :( ! Elle n'a pas de fils, on la dit même stérile (Genèse 11,30). Et Abraham son époux est bien vieux...

Une étonnante et merveilleuse promesse lui est faite (Genèse 18,9). Mais elle n'y croit plus...et son rire est amer, ironique ... De peur d'être déçue à nouveau, elle ferme son cœur...

 

Ouvrons la Bible et commençons la lecture des chapitres 17 et suivants... Et Dieu nous épargne d'être désabusés, résignés et amers. Saint François ne se préoccupait pas de savoir s'il portait beaucoup de fruits, il veillait à ce que son fruit ne soit pas amer... (Sagesse d'un pauvre).

Emmanuel

 


 

#ouvretabible Lc 15, 9

 

Joie partagée Joie partagée  Oh, ce n’est pas grand chose (comme nous le raconte Luc au chapitre 15, versets 8 à 10), juste une toute petite pièce d’argent retrouvée...

 

Mais cela vaut la peine d’être fêté ! Du coup, on appelle ses amis pour leur annoncer “LA” bonne nouvelle, on les invite et on célèbre l’événement.

 

Alors, même si je suis seulement sur le liste d’attente de la formation “dont-je-rêve-et-qui-est-faite-pour-moi”, et que mon meilleur pote est déjà accepté dès son premier voeu sur Parcours Sup, il est tellement bon de se réjouir pour lui, même si moi, je ne suis pas “impliqué” personnellement. 

Parce que partager la joie de l’autre est une source de joie et que prendre part au bonheur des autres rend heureux. Alors, prêt à partager la joie de l’autre ?

Anne-Fleur

 


 

#ouvretabible 1 Co 8, 6

 

Père Fils Esprit Saint Père Fils Esprit Saint  Le Credo s’appuie sur l’Ecriture. Dans l’ensemble des livres bibliques, qui font le récit de l’œuvre de Dieu, nous retrouvons les traces de notre profession de foi.

 

Par exemple, aujourd’hui, ouvrons notre Bible en 1Co 8,6 et redécouvrons l’un des mystères de notre foi, à la fois la distinction entre Jésus et Dieu (le Père Créateur) et toute la force de l’unicité de Dieu (au commencement de tout et jusqu’à la fin du monde).

Romain

 


 

#ouvretabible 1 P 3, 15

 

Rendre compte de l'espérance Rendre compte de l'espérance  En fait, si on y regarde de plus près, être Chrétien, c'est être plein d'espérance. Je veux dire, c'est un fait. Chrétien = espérance. Point. 

Ici, Saint Pierre ne nous demande pas de garder l'espérance ou ne nous exhorte pas à être plein d'espérance. Non c'est un fait, l'espérance, elle est là, puisque Jésus est mort et ressuscité pour nous. 

Notre boulot en tant que Chrétien, en tant que disciple, c'est de rendre raison de cette espérance : c'est d'annoncer le Royaume de Dieu. Pfou ! 

 

Heureusement que Théophane hier nous a rappelé l'armure fournie par Dieu pour tous les combats, à mener "avec douceur et respect."

Marie

 


 

#ouvretabible Ephésiens 6, 11-18

 

Armure de la foi Armure de la foi  Que porter pour le combat spirituel ? La question déterminera assurément la prochaine fashion week à Paris. Heureusement Saint Paul a déjà la réponse, qu’il donne aux Ephésiens toujours désireux de se bien vêtir.

 

Par ailleurs, et si comme moi vous avez toujours rêvé d’être chevalier mais n’avez ni la témérité ni les muscles, vous pourrez trouver dans ces quelques lignes un terrain de bataille à votre mesure.

 

Théophane

 


#ouvretabible Evangile de Matthieu 25,1-13, ou encore Marc 13,37; Matthieu 24,43; Matthieu 26,40-43

 

Taizé Taizé  "Proséchete !" Cet impératif revient régulièrement durant l'office des moniales à Moustier-en-Fagne (près du lac du Val Joly). Littéralement, il signifie "soyez vigilant et attentifs !"

 

Vite, referme cet ordinateur ou ton téléphone et va lire la parabole des 10 vierges (Evangile de Matthieu 25,1-13, ou encore Marc 13,37; Matthieu 24,43; Matthieu 26,40-43)

 

Les premiers chrétiens avaient un sens aigu du retour du Seigneur (parfois appelé l'époux), avec la peur de ne pas être prêt à ce moment-là (ou au moment de notre mort !). Notre monde a peur à juste titre des pandémies et maladies, des guerres et de la violence, des crises économiques et environnementales etc... mais la peur de ne pas être prêt et attentif au retour de l'époux s'est un peu endormie !

Emmanuel

 


 

#ouvretabible Col 2, 6-7

 

Transmission Transmission  Ce verset de Saint Paul encourage la communauté de Colosse à continuer sa route avec le Christ. 

 

Il fait résonner la transmission de la foi. 

La transmission de la foi comme la transmission de la flamme olympique. Une flamme qui jamais ne s'éteindra parce que les veilleurs la reçoivent, la gardent et en témoignent en la transmettant. 

 

Dès lors, laissons Dieu nous conduire dans chaque pas que nous faisons. Persuadés et confiants que si nous sommes à ses côtés, nous sommes dans la bonne direction.

 


 

#ouvretabible Ecclésiaste 4, 7-12

 

Ecclésiaste 4, 7-12 Ecclésiaste 4, 7-12  Aujourd’hui, comme hier et demain, nous proposons à nouveau de poser ses écrans et de prendre du temps avec la Parole en ouvrant notre Bible !

Cette fois-ci, dans le Premier Testament, en Ecclésiaste 4, 7-12, nous (re)découvrons les méfaits de l’isolement et, surtout, les bienfaits de la communauté, de la communion avec les autres, de l’amitié ! Et que si, ensemble, la corde est plus solide, il est certain qu’avec Dieu, elle ne rompra pas !

 

Seigneur, aide-nous, comme nous l’a demandé le Pape François, à « rechercher une nouvelle façon de se rapprocher les uns les autres » dans « une relation concrète faite d’attention et de patience » ; aide-nous, donc, à trouver les moyens de servir les autres tout en respectant les règles qui permettent de protéger chacun.

Romain


 

#ouvretabible Ac 15, 28

 

Apôtres autour du sépulcre Apôtres autour du sépulcre  "Bon alors c'est d'accord Dieu, on fait comme ça ?". J'imagine que le verset 28 du chapitre 15 des Actes des Apôtres ne peut être que le résultat d'une réunion (sur zoom ?) entre le Saint Esprit et les apôtres, puisqu'ils semblent avoir décidé ensemble.

 

 J'ai longtemps cru qu'on ne négociait pas avec Dieu. Bah, Dieu, c'est Dieu tout de même. Mais ce verset nous fait bien comprendre que Dieu ne décide pas sans nous. Dieu ne décide pas contre nous. Dieu décide avec nous, parce qu'alors, que serait l'Amour de Dieu s'il ne prenait pas en compte notre liberté de penser (rien à voir avec Florent Pagny, entendons-nous bien) ? 

 

Il nous revient néanmoins de prendre le temps d'écouter Dieu dans nos prises de décisions. Alors, comme Luc, nous pourrons dire "L'Esprit Saint et nous, on a décidé que..."

Marie

 

Illustration : Apôtres autour du sépulcre, Piazza, XVIe s

 


 

#ouvretabible 1 Rois 19, 11-13

 

Ecouter Ecouter  Où donc est Dieu ? 

Voilà une question qui habite l’humanité depuis toujours. On peut même estimer que cette question fait de nous des humains. Dans certaines périodes de nos vies la question prend des accents angoissés ou encore coléreux. Mais où donc est Dieu ? 

Comme le prophète Elie, nous voulons du grandiose, nous attendons un Dieu « bling bling » qui nous en mette plein la vue. 

Surprise, pour voir Dieu il faut tendre l’oreille. Théophane

 


 

#ouvretabible Evangile de Saint Jean 11,28

 

résurrection Lazare Giotto résurrection Lazare Giotto  « Le maître est là et Il t’appelle » 

Marthe qui vient de reprocher à Jésus son arrivée trop tardive (Lazare est déjà mort) prévient sa sœur Marie.

 

Mais pourquoi Marthe dit elle cela à sa sœur à voix basse, presque dans le secret ? Attitude mystérieuse ! Sans peut-être le savoir, elle l’invite à une rencontre profonde avec Jésus et même à répondre à un appel alors qu'elles sont toutes deux bouleversées par la mort de leur frère.

 

Et si dans nos épreuves se cachait un appel du Maître ? Un appel à croire et à devenir davantage vivant ? Emmanuel

Fresque La Résurrection de Lazare de Giotto.

 


 

Lundi 11 mai

#ouvretabible Mt 6, 26

 

Un verset pour ce jour de “déconfinement” où je souhaite que la légèreté, l'insouciance, la liberté, la joie, la reconnaissance, l'espoir, la confiance et la paix nous accompagnent. Anne-Fleur

 

 


Dimanche 10 mai

#ouvretabible Jc 1, 19-25

 

Travailler et porter les fruits de la parole Travailler et porter les fruits de la parole  L’épître de Saint Jacques (Jc 1, 19-25) nous pousse à l’action en nous encourageant, en nous exhortant même, à redoubler d’efforts pour toujours davantage mettre en pratique la Parole de Dieu.

A la lecture du verset 22, « Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s’abusent eux-mêmes ! », retentit l’exhortation Christus Vivit du Pape François : « Vous [les jeunes], vous êtes ceux qui ont l’avenir ! […] Je vous demande d’être constructeurs du monde, de vous mettre au travail pour un monde meilleur. Chers jeunes, s’il vous plaît, ne regardez pas la vie “du balcon”, mettez-vous en elle, Jésus n’est pas resté au balcon, il s’est immergé ; ne regardez pas la vie “du balcon”, immergez-vous en elle comme l’a fait Jésus » 174.

 

Seigneur, aide moi à écouter et comprendre Ta Parole qui est « plantée au-dedans de nous » ; aide moi à ne pas être « seulement auditeur » mais aussi à agir pour qu’Elle porte du fruit !

Romain

 

 

Samedi 9 mai

#ouvretabible Romains 8, 35-39

 

retour_fils_prodigue_rembrandt_par_Marie_Payen retour_fils_prodigue_rembrandt_par_Marie_Payen  Lorsqu'il y a une rencontre avec des Confirmands, j'aime à rappeler que la Confirmation, ce n'est pas du tout le fait de confirmer sa foi. C'est plutôt Dieu qui vient confirmer qu'il croit en nous et que jamais, absolument jamais il ne nous abandonnera. "On n'est jamais trop loin de Dieu pour revenir à Lui", aimait à dire Mgr Garnier. Mais de fait, rien, absolument rien, jamais, ne nous séparera de l'amour de Dieu. L'amour de Dieu sera toujours plus grand que tout ce que nous pourrions nous-même nous reprocher, que tout ce que nous croyons pouvoir nous éloigner de Lui.

 

Parfois nous pensons que nous ne méritons plus l'amour de Dieu, ou qu'après ceci ou cela, c'est sûr, Dieu ne peut pas m'aimer ! Et pourtant, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu. Nada !

 

Marie


 

Vendredi 8 mai

#ouvretabible 1 Jn 3, 20

 

immensité immensité  Aujourd’hui juste une phrase. Une seule et toute petite phrase de Saint Jean. Si petite qu’elle contient l’immensité de Dieu. Allez la lire.

 

Cette toute petite phrase est une telle consolation.

 

Il vous est peut-être déjà arrivé, comme ça m’arrive parfois, de vous enfermer dans la déploration et l’apitoiement sur vous-mêmes.

 

Ça n’est pas très agréable et surtout ça ne mène nulle part, c’est une impasse totale.

 

En face de ce sentiment, saint Jean nous ouvre à la grandeur de Dieu. Une grandeur telle qu’elle parvient à nous faire abandonner la mesquinerie.

 

Allez, relisez-là.

 

Théophane


 

Jeudi 7 mai

#ouvretabible Livre de Baruch

 

Sinaï 2 Sinaï 2  Sinaï Sinaï  Saviez-vous qu'un livre de la Bible s'appelle Baruch ?

 

Il y a au chapitre 3 de ce petit livre mal connu ces quelques lignes si belles: " Les étoiles brillent, joyeuses, à leur poste de veille ; il (le Créateur) les appelle, et elles répondent : « Nous voici ! » Elles brillent avec joie pour celui qui les a faites". Splendide invitation ! Répondre "nous voici !" à Dieu, notre créateur, qui nous appelle et briller avec joie à notre poste de veille ! Là où Dieu nous a plantés, dirait Saint François de Sales.

 

Emmanuel

 

Photos sur le Sinaï, le Mont de Moïse, lors d'un pèlerinage Jeunes CathoCambrai en Egypte, avec Mgr Garnier


 

Mercredi 6 mai

#ouvretabible 1 Rois 3, 16-28

 

Jugement de Salomon, Fresques de Raphaël Jugement de Salomon, Fresques de Raphaël  Ce passage du livre des Rois, au chapitre  3, raconte un épisode célèbre du règne de Salomon, roi réputé pour sa sagesse et son sens de la justice.

 

Deux femmes viennent demander au roi Salomon de juger leur conflit. Elles ont chacune un enfant du même âge, mais l'un est mort durant la nuit. Et chacune dit que l’enfant qui est encore vivant est le sien.

Salomon rendra son jugement, tranchant comme le fil de l’épée (!). Et obligera la mère usurpatrice à se dévoiler, malgré elle.

 

Par ce simple récit, les auteurs nous font comprendre que le meurtre, le vol, le mensonge amènent à la mort et à la déshumanisation.

 

A contrario, la vérité est un chemin vers la vie. Comment ne pas adhérer à cela ? Jésus nous dira plus tard qui'il est "le chemin, la vérité et la vie", alors suivons le sans détour.

Anne-Fleur [Le Jugement de Salomon, Fresques de Raffaello Sanzio (dit Raphaël), 1508 Vatican, Chambre de la Signature]


 

Mardi 5 mai

#ouvretabible Jn 14, 15-26

 

​Comme nous l’avons lu en ouvrant notre Bible en Jn 14, Jésus est le Chemin vers le Père. En poursuivant notre lecture en Jn 14, 15-26, Jésus rassure ses disciples, nous rassure : Il ne nous laisse pas seuls (« orphelins »). L’Esprit Saint nous a été envoyé pour nous aider à continuer de le suivre, de comprendre et d’appliquer au mieux sa Parole et  ses Œuvres.

 

Esprit Saint, toi qui nous a été envoyé pour demeurer, avec le Père et le Fils, en nous,

 

aide nous, de ta Lumière, à « garder » les Paroles du Seigneur

 

sois l’Amour qui nous bénit

 

Romain

Glorious : Saint-Esprit (Voici mon cœur)

 


 

Lundi 4 mai

#ouvretabible Psaume 22 (23)

 

Instagram Cathocambrai Instagram Cathocambrai  C’est limite impoli et insolent ! Ce psaume que nous avons lu hier à la messe (façon de parler…) est véritablement un psaume de confiance et d’abandon. Le psalmiste ne fait rien ! On l’imagine presque se tourner les pouces pendant que les autres bossent. Enfin, « les autres », c’est Dieu : c’est Dieu qui le mène, c’est Dieu qui le conduit, c’est le bâton de Dieu qui le guide et le rassure ; c’est encore Dieu qui prépare la table, qui répand le parfum etc.

La seule chose qui incombe au psalmiste, c’est de demeurer avec Dieu : « j’habiterai la maison du Seigneur ». et c'est tout ! le reste, Dieu s'en occupe !

Cela nous dit bien que pour Dieu nous mène, nous soutienne, nous guide, (nous mette la table et tout et tout), il n’y a qu’une chose à faire : habiter la maison du Seigneur. Et alors, « grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ». Déménageons dans la maison du Seigneur !

 

Marie


 

DImanche 3 mai

#ouvretabible Livre de Daniel, chapitre 1

 

Instagram Cathocambrai (2) Instagram Cathocambrai (2)  Dans ce premier chapitre Daniel et ses amis sont déportés à Babylone pour entrer au service du roi Nabucodonosor (quel nom ! ). Or Daniel souhaite respecter les prescriptions alimentaires de sa religion et refuse les mets du roi, c’est un affront grave qui peut lui coûter la vie. Il réussit à convaincre son supérieur de faire un essai pendant 10 jours. À la fin il a meilleure mine que les autres !

 

Au-delà des questions alimentaires, ce passage invite à une réflexion sur les engagements que nous prenons et sur la cohérence entre nos idées et la vie que nous menons. On sait bien que ce n’est pas toujours facile et Jésus à son tour invitera à cette cohérence. Nous pouvons alors nous inspirer de l’inventivité de Daniel ; il n’est pas rigide mais trouve une solution dans un contexte qui ne lui est pas favorable.

Théophane


 

Samedi 2 mai

#ouvretabible "Là, il y avait un jardin" Evangile selon Saint Jean 18,1

 

Etonnant, la Bible commence dans un jardin, celui de la Création (livre de la Genèse) et se termine dans un jardin, celui du livre de l'Apocalypse (chapitre 22). Dans l'Evangile selon Saint Jean, la Passion commence elle aussi dans un jardin: celui du jardin de la trahison et de l'angoisse: Gethsémani (Jean 18,1). Elle se termine aussi dans un jardin avec un tombeau neuf (Jean 19,41). Il deviendra le jardin de la Résurrection !

 

Peut-être pour mieux montrer que la Passion et la Résurrection de Jésus sont comme le "résumé de la Bible". Alors, fermons notre ordi. Ouvrons notre Bible !. Et prions pour ceux qui, d'une façon ou d'une autre, sont entrés dans le jardin de Gethsémani depuis cette pandémie et dont l'âme est triste et angoissée. Prions pour qu'ils passent avec le Christ d'un jardin à l'autre, de celui de l'angoisse vers celui de la Vie !

 

Prions pour que leur cœur Ressuscite et qu'ils retrouvent la paix et la confiance.

 

Emmanuel

 


 

Vendredi 1er mai

#ouvretabible 1 Samuel 3

 

J’aime l’histoire de la vocation de Samuel. Elle me fait toujours penser aux célébrations de confirmation, lorsque chaque appelé se lève et répond aussi comme le jeune Samuel “Me Voici” à l’annonce de son prénom.

 

Après avoir lu cet extrait, je peux me demander si j’ai déjà entendu l’appel du Seigneur à préparer le baptême, l’eucharistie ou la confirmation… Et comment et dans quelles circonstances Dieu a t-il produit ce déclic en moi ?

 

Pour méditer tout cela, et en introduction, je vous propose d'écouter Samuel (!) OLIVIER. Et de chuchoter dans votre cœur "Dieu de grâces, m'approcher de Toi c'est mon bien et y demeurer toujours pour ton honneur par amour. Me voici". Anne-Fleur

 


 

Jeudi 30 avril

#ouvretabible Jn 14, 1-14  Jésus est le Chemin vers le Père qu’il révèle par sa Parole et ses Œuvres.

 

Jésus chemin Jésus chemin  C’est ce que Jn 14, 1-14 nous rappelle :

 

Je lis l’extrait proposé une première fois en m’imprégnant des mots qui me parlent le plus…

 

Je lis une deuxième fois  en me demandant : « Et moi, quelle question, quelle crainte et/ou quel doute je partagerais avec Jésus ? »  en demandant à Jésus :

 

de me guider vers le chemin de la foi

 

de m’aider à marcher vers la sainteté que le Père me propose

en le remerciant :

 

pour ce chemin déjà parcouru

 

pour le chemin, éclairé par sa lumière, à parcourir

en lui demandant pardon

 

pour mes faux-pas

Pour terminer cette lecture priante de l’Evangile, je peux écouter le Chant de l’Emmanuel « Jésus est le Chemin »

lien you tube Chant de l’Emmanuel : https://www.youtube.com/watch?v=ywpggirPTr0

 

Romain



Mercredi 29 avril

#ouvretabible ​Dt 11, 18-28

 

Fra Angelico, Ange (detail de l'Annonciation du Co Fra Angelico, Ange (detail de l'Annonciation du Co  J'ai été marquée l'autre jour par la question d'une jeune : "Est-ce que si je fais le bien, Dieu me récompensera ?". En discutant avec elle, je me suis rendue compte qu'en faisant le bien, la récompense de Dieu est immédiate ! Banco !

Cependant je ne crois pas que ce soit comme une rétribution pour ma bonne action, mais parce qu'en agissant comme tel, en essayant de donner le meilleur de moi-même, je fais la volonté de Dieu, et j'accomplis donc pleinement qui je suis.

Finalement la récompense est peut-être celle là la plus belle : la joie, la paix reçues de tout mettre en oeuvre pour "réussir sa vie en faisant réussir la vie des autres", comme disait Mgr Garnier.

 

Tableau : Fra Angelico, Ange (détail de l'Annonciation du Couvent San Marco), 1437

 

Marie


 

Mardi 28 avril

#ouvretabible ​Livre de Daniel, tout le chapitre 13

 

Enluminure de Suzanne délivrée par Daniel Enluminure de Suzanne délivrée par Daniel  Le livre de Daniel nous transporte dans des temps qui ne sont pas les nôtres et que nous avons parfois du mal à comprendre. Daniel est un jeune israélite, déporté à Babylone. Il a le cœur pur et il sait interpréter les signes de Dieu. Il lui arrive tout un tas d’aventures prodigieuses dont j’espère que nous les lirons ensemble.

Dans le passage d’aujourd’hui, Daniel va prendre la défense de la pauvre Suzanne, accusée à tort par deux vieillards.

 

Pour nous, Daniel est une invitation au courage et à la vérité dans nos relations. Et son jeune âge ne l’arrête pas !

 

Illustrations : Daniel dans la fosse aux lions. - Bible, France ca. 1190. -Lyon, Bibliothèque municipale, ms. 411, fol. 144v

 

Suzanne délivrée par Daniel, enluminure de la Bible historiale de Petrus Comestor, 1372, 7,6x6,9 cm, Meermanno Koninklijke Bibliotheek, La Haye, ms. 10 B 23, fol. 260 v°

 

Théophane


 

Lundi 27 avril

#ouvretabible Evangile selon Saint Jean

 

Combien de fois Marie apparaît-elle dans l'Evangile selon saint Jean ? Tout en sachant que Marie est proche de Saint Jean et qu'elle l'a sûrement guidé et inspiré ! Cherche quelques instants avant de lire la réponse…. ........... Juste deux fois !

 

Au chapitre 2, dans les Noces de Cana. Elle dit juste aux serviteurs: "faites tout ce que Jésus vous dira !". Au chapitre 19, au pied de la croix. Elle ne parle pas mais Jésus dit à Jean: "voici ta mère !" Tout est dit : Marie est notre Mère qui nous invite à faire toute ce que Jésus nous dit ! Limpide !

 

Tout comme ce si beau poème de Saint Bernard: "Regarde l'étoile". Emmanuel

 


 

Dimanche 26 avril

#ouvretabible Lc 24, 32 

 

Emmaüs Emmaüs  Le récit des pèlerins d’Emmaüs se situe après la mort et la résurrection de Jésus. En marchant à leur côté vers Emmaüs,  Jésus révèle à ces deux compagnons une autre route, celle de la Parole de Dieu qui traverse toutes les Écritures.

 

Marcher, regarder, parler, s’écouter, s’arrêter et partager son repas… comme on le vit aussi dans nos mouvements scouts. Cheminer ensemble avec le Christ comme repère, c’est reconnaître Jésus vivant au milieu de nous.

Voici une route de joie que personne ne peut nous ravir. :) Anne-Fleur


 

Samedi 25 avril

#ouvretabible Psaume 19

 

Psaume 19 création Psaume 19 création  Dans le psaume 19 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd'hui, le psalmiste nous rappelle que Dieu s'est révélé à nous par la Création (Ps 19, 2-7) et par la Parole (Ps 19, 8-12) : prions avec lui

 

pour que nous tous ouvrions toujours davantage les yeux pour admirer et reconnaître ses œuvres

 

pour que nous tous ouvrions toujours davantage notre Bible pour y être éclairés par sa Parole.

 

Romain


 

Vendredi 24 avril

#ouvretabible Is 40, 1-5

 

désert Neguev Terre Sainte désert Neguev Terre Sainte  Allez au désert !

Parce que l'on a souvent une image du désert dans la tête où il serait relativement facile d'aplanir les chemins : pouf pouf, on bouge un peu de sable de là à là, et voilà, hein c'est plat.

Mais le #desertduneguev en Terre Sainte, c'est de la roche ! C'est beau, splendide, merveilleux, mais c'est plein de dénivelés !

Préparer le chemin de Dieu et aplanir le désert, ça veut dire aussi qu'il faut se retrousser les manches. Qu'on a un sacré (c'est le cas de le dire !) boulot à faire pour préparer la route du Seigneur, et notamment pour baisser les collines et les montagnes rocailleuses de notre coeur, afin d'ouvrir la route au Seigneur.

Mais juste avant ce verset, Dieu console son Peuple, et juste après, la gloire du Seigneur est révélée. Car Dieu nous aide aussi à tracer ce chemin, de notre coeur jusqu'à Lui, et de Lui jusqu'au plus profond de notre coeur.

 

Marie


 

Jeudi 23 avril

#ouvretabible Mt 6, 1-6

 

coin_priere coin_priere  Voici un passage célèbre de l’Évangile selon Saint Matthieu : Jésus regarde ceux qui se montrent un peu trop dans le Temple et met en garde ses disciples : pas la peine de vous faire remarquer, Dieu voit dans le secret !

 

Lisons ces lignes magnifiques. Peut-être aurons-nous l’envie d’aménager un coin prière dans notre chambre ?

 

Et si nous ne savons pas quoi dire, Jésus nous propose le Notre Père.

 

Théophane


 

Mercredi 22 avril

#ouvretabible Psaume 121

 

Dans la belle collection des psaumes (livre de l'Ancien Testament), tu trouveras le psaume 121, un cri de confiance. Écrit plusieurs siècles avant Jésus, l'auteur (le psalmiste) chante que même si la lune le glace et le soleil menace, même si ses larmes ruissellent et son pas chancelle, son secours est en Dieu.

Il a inspiré le groupe de musique rock chrétien du Canada IMPACT. Une prière qui traverse les siècles et peut habiter la nôtre aujourd'hui…

Emmanuel

 


 

Mardi 21 avril 

#ouvretabible Ep 6, 13-18

 

I know I believe I know I believe  En avril, ne te découvre pas d’un fil !

Avez-vous déjà remarqué qu'une belle journée chaude et ensoleillée d’avril peut se transformer rapidement en un jour sombre et gris dès que le soleil se cache ?

Le paysage s’assombrit d’un coup et il fait si froid !

 

C’est un peu comme le doute quand il s’insinue dans nos pensées. Il a pour effet de les obscurcir, de nous rendre tristes et parfois désespérés.

 

Le doute, c’est quand nous nous méfions de la Parole de Dieu. Cette Parole que le Seigneur nous donne pourtant comme une direction de vie et une promesse !

Le doute fait partie de la foi mais il est important de ne pas le laisser prendre racine.

 

Alors, quand cela arrive, plongeons nous dans les mots de saint Paul et revêtons l'armure de la foi.

Jeunes guerriers, rendez vous chez Saint Paul, Ephésiens, 6, 13-18 

Anne-Fleur


 

Lundi 20 avril

#ouvretabible Psaume 139

 

baptistere_parme_roidavid (1) baptistere_parme_roidavid (1)  Comme le Pape François le rappelle dans Christus Vivit, dès l’Ancien Testament, Dieu pose sur les jeunes un regard particulier, c’est le cas, par exemple, avec le Roi David : "choisi alors qu'il était un jeune garçon [...] qui gardait les brebis [...] car l'homme regarde à l'apparence, mais le Seigneur regarde au coeur" (1S 16,6-13). Dans le livre des Psaumes, tu trouveras le psaume 139, une prière d’émerveillement attribuée au Roi David. D’une très grande poésie, ce psaume nous rappelle que Dieu est présent partout, qu'il est Lumière et que c'est Lui qui a fait de l'homme et de la nature une Création si merveilleuse.

 

Alors, comme le propose le poète Paul Claudel : « Ouvre ce livre, et prête l’oreille à l’énorme rumeur qui s’en dégage ». Romain



Dimanche 19 avril

#ouvretabible Ph 4, 4-7

 

J'ai toujours cru que dans ces versets, "soyez dans la joie" provoquait le "priez sans cesse" : on priait pour remercier Dieu d'être dans la joie, on lui rendait grâce (et c'est bien ce que disent les versets). Mais peut-être qu'en fait l'ordre est aussi réversible : que certains moments de prière nous plongent dans une joie profonde.

 

Finalement c'est une relation à double-sens entre la joie et la prière : on est joyeux, et on prie Dieu pour lui en rendre grâce ; on prie Dieu et du coup on est joyeux !

 

Ça a été le cas lors de la mise en place de cette prière chantée avec une 50taine de jeunes du diocèse ! Marie

 

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié le Dimanche 19 avril 2020 • 1443 visites