Jeunes Cathocambrai au Festival JMJ Belgium

L’abbaye de Maredsous nous a accueilli lors du Festival JMJ Belgium les weekend des 21 et 22 octobre 2023. 3 mois après les JMJ de Lisbonne, 66 jeunes français du diocèse ont pu participer au plus grand festival chrétien de Belgique. Récit.

Ce week end des 21 et 22 octobre 2023, 66 jeunes du diocèse de Cambrai et leurs accompagnateurs ont rejoint le festival JMJ Belgium à l’abbaye de Maredsous.

Ce festival au programme ambitieux et audacieux était organisé par l’ensemble des services des pastorales des jeunes de la Belgique Francophone, supervisé par Anaïs Guérin. Nos amis Belges nous ont permis de rejoindre l’événement pour (re)goûter à l’ambiance plurielle d’un festival chrétien, comme celui vécu cet été à Lisbonne !

Festival Belgium 2023 14 Festival Belgium 2023 14  Dès le samedi midi, le Père Abbé Bernard Lorent ouvre officiellement le festival sur la scène Benedictus, située au cœur même de l'église abbatiale de Maredsous. L'ouverture de ce lieu qui a fête l'année dernière ses 150 ans à près de 1400 jeunes festivaliers venus de la Belgique francophone témoigne de la grande ouverture d'esprit des moines de Maredsous ! L'église abbatiale elle-même a donc été métamorphosée en une scène, tandis que le collège Saint Benoît voisin nous a offert l'accès à ses salles et à sa chapelle.

 

Les jeunes paticipants ont eu à leur disposition toute une gamme d'activités pour nourrir leur quête de sens : offices religieux, prière continue dans la chapelle, chemin de réconciliation, tables rondes sur des thèmes tels que "Ces jeunes qui changent l'Église" et "Garder la foi dans l'épreuve" avec Alice et Vincent Drisch du diocèse de Lyon ; ainsi qu'une succession de 8 groupes chrétiens (Be witness, Hillsong Youth FR, LesFestival Belgium 2023 4 Festival Belgium 2023 4   Guetteurs, Crazy Hope, Clo, Spin up, Collectif Béatitudes, Jesus'Trip) sur les scènes Benedicus ou Ressuscito !

Le samedi après-midi, les participants ont eu l'occasion de surcroît de s'impliquer dans divers "stand-up" proposés par les communautés et les mouvements chrétiens de Belgique. Le programme était varié, comprenant de la danse, des jeux de société, des ateliers multimédias, une coupe de football, ainsi que des réflexions spirituelles sur des thèmes contemporains.

Les organisateurs avaient également mis en place des points d’écoute (par des personnesFestival Belgium 2023 20 Festival Belgium 2023 20   spécialement formées à l’accompagnement spirituel).

 

Festival Belgium 2023 Festival Belgium 2023  

 

DimanFestival Belgium 2023 73 Festival Belgium 2023 73  che matin : le temps « Todos, todos, todos » a permis à chacun de s’exprimer sur l’Eglise d’aujourd’hui et l’Eglise de ses rêves. Rassemblés en petites fraternités, chaque jeune a écrit son ancrage dans l’Eglise d’aujourd’hui, ses aspirations et l’envie de s’engager qui s’offre à lui localement.

Ce temps était particulièrement rythmé entre les différentes interventions pour nourrir la réflexion : avec notamment le père Mustapha Amari du Chemin Neuf. Les questions et les réalités vécues par chacun dans sa paroisse, son doyenné, sa vie de foi vont bon train durant les échanges.

Tout cela est écrit sur un cube de carton figurant une pierre. A la fin de la matinée, les cartons se sont retrouvés sur le devant de la scène, lesFestival Belgium 2023 78 Festival Belgium 2023 78   organisateurs les empilant comme pour signifier à quel point il appartient désormais à chacun librement de bâtir l’Eglise, où il est, dans son mouvement, dans ses études, dans sa paroisse…

 

Festival Belgium 2023 45 Festival Belgium 2023 45  Festival Belgium 2023 54 Festival Belgium 2023 54  Festival Belgium 2023 89 Festival Belgium 2023 89  

 

Le Festival a pris fin le dimanche midi avec une célébration eucharistique. La messe était présidée par l'archevêque Luc Terlinden, mettant ainsi en avant l'unité et la diversité de l'Église. Plusieurs évêques belges et la communauté de Maredsous étaient présents pour soutenir les jeunes et les encourager à se lancer dans de nouvelles aventures spirituelles.

 

Assurément, ce festival a permis d’explorer des choses nouvelles pour chacun. Grâce aux ateliers, aux rencontres et au partage, chacun peut déjà s’imaginer sur un (nouveau) terrain où il pourra s’engager de manière joyeuse avec toutes ses potentialités à développer et à offrir pour l’Eglise du Christ !

 

Quelques témoignages

 

Festival Belgium 2023 60 Festival Belgium 2023 60  Hugo, 17 ans, de l’Eglise Protestante Unie de France et de la paroisse Saint Odile du Hainaut

Qu’est-ce qui t’a donné envie de venir ?

Ce qui m'a donné envie de venir : Rencontrer, discuter et débattre avec d’autres jeunes qui expliquent leurs façons de vivre et d’exercer leur foi.

Comment perçois-tu ta place dans l’Eglise ?

Ma place dans l’Eglise est entre catholicisme et protestantisme luthérien. J’ai été simplement baptisé à l’âge d’un an et aucune communion de faite

Qu’est-ce que tu as envie de faire pour t’engager ?

J’aimerais expliquer, discuter, débattre sur l’histoire et l’origine du protestantisme à des jeunes qui ne connaissent pas ou intéressées et voir leurs opinions sur ce sujet, avec peut-être un prêtre et un Pasteur.

 

Léa, 16 ans, de CambraiFestival Belgium 2023 85 Festival Belgium 2023 85  

"Après le temps « Todos, todos, todos », je me dis que ça serait bien de m'engager dans l’organisation des messes parce qu'avant, j'étais servante de messe. Ou bien participer à la vie de l’Eglise, comme faire du caté par exemple. C’était un week end incroyable, on a pu échanger avec plein d'autres jeunes. Ce que je retiens  ? Jésus est avec nous, partout où nous sommes et Il nous soutient toujours !"

 

Festival Belgium 2023 53 Festival Belgium 2023 53  Augustine, 16 ans d’Émerchicourt, paroisse d’Aniche

"J'ai aimé la joie, les nouvelles rencontres. C’était très joyeux. Et j’espère aller à Séoul, aux prochainess JMJ ! Le moment qui m’a touché le plus ? : Je dirai la messe de dimanche. Tout le monde chantait, c’était cool !"

 

 

 

Témoignages en vidéo avec Eléonore, Léonard, Marc-Antoine, Maëllys, Marc-Antoine, Océane, Alexis, Marc, Robin !

 

 

Concerts du Festival JMJ Belgium

 

Messe du dimanche matin

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Jeudi 26 octobre 2023 • 2209 visites