Ce week end des 21 et 22 octobre 2023, 66 jeunes du diocèse de Cambrai et leurs accompagnateurs ont rejoint le festival JMJ Belgium à l’abbaye de Maredsous.
Ce festival au programme ambitieux et audacieux était organisé par l’ensemble des services des pastorales des jeunes de la Belgique Francophone, supervisé par Anaïs Guérin. Nos amis Belges nous ont permis de rejoindre l’événement pour (re)goûter à l’ambiance plurielle d’un festival chrétien, comme celui vécu cet été à Lisbonne !
Dès le samedi midi, le Père Abbé Bernard Lorent ouvre officiellement le festival sur la scène Benedictus, située au cœur même de l'église abbatiale de Maredsous. L'ouverture de ce lieu qui a fête l'année dernière ses 150 ans à près de 1400 jeunes festivaliers venus de la Belgique francophone témoigne de la grande ouverture d'esprit des moines de Maredsous ! L'église abbatiale elle-même a donc été métamorphosée en une scène, tandis que le collège Saint Benoît voisin nous a offert l'accès à ses salles et à sa chapelle.
Les jeunes paticipants ont eu à leur disposition toute une gamme d'activités pour nourrir leur quête de sens : offices religieux, prière continue dans la chapelle, chemin de réconciliation, tables rondes sur des thèmes tels que "Ces jeunes qui changent l'Église" et "Garder la foi dans l'épreuve" avec Alice et Vincent Drisch du diocèse de Lyon ; ainsi qu'une succession de 8 groupes chrétiens (Be witness, Hillsong Youth FR, Les Guetteurs, Crazy Hope, Clo, Spin up, Collectif Béatitudes, Jesus'Trip) sur les scènes Benedicus ou Ressuscito !
Le samedi après-midi, les participants ont eu l'occasion de surcroît de s'impliquer dans divers "stand-up" proposés par les communautés et les mouvements chrétiens de Belgique. Le programme était varié, comprenant de la danse, des jeux de société, des ateliers multimédias, une coupe de football, ainsi que des réflexions spirituelles sur des thèmes contemporains.
Les organisateurs avaient également mis en place des points d’écoute (par des personnes spécialement formées à l’accompagnement spirituel).
Diman che matin : le temps « Todos, todos, todos » a permis à chacun de s’exprimer sur l’Eglise d’aujourd’hui et l’Eglise de ses rêves. Rassemblés en petites fraternités, chaque jeune a écrit son ancrage dans l’Eglise d’aujourd’hui, ses aspirations et l’envie de s’engager qui s’offre à lui localement.
Ce temps était particulièrement rythmé entre les différentes interventions pour nourrir la réflexion : avec notamment le père Mustapha Amari du Chemin Neuf. Les questions et les réalités vécues par chacun dans sa paroisse, son doyenné, sa vie de foi vont bon train durant les échanges.
Tout cela est écrit sur un cube de carton figurant une pierre. A la fin de la matinée, les cartons se sont retrouvés sur le devant de la scène, les organisateurs les empilant comme pour signifier à quel point il appartient désormais à chacun librement de bâtir l’Eglise, où il est, dans son mouvement, dans ses études, dans sa paroisse…
Le Festival a pris fin le dimanche midi avec une célébration eucharistique. La messe était présidée par l'archevêque Luc Terlinden, mettant ainsi en avant l'unité et la diversité de l'Église. Plusieurs évêques belges et la communauté de Maredsous étaient présents pour soutenir les jeunes et les encourager à se lancer dans de nouvelles aventures spirituelles.
Assurément, ce festival a permis d’explorer des choses nouvelles pour chacun. Grâce aux ateliers, aux rencontres et au partage, chacun peut déjà s’imaginer sur un (nouveau) terrain où il pourra s’engager de manière joyeuse avec toutes ses potentialités à développer et à offrir pour l’Eglise du Christ !
Quelques témoignages
Hugo, 17 ans, de l’Eglise Protestante Unie de France et de la paroisse Saint Odile du Hainaut
Qu’est-ce qui t’a donné envie de venir ?
Ce qui m'a donné envie de venir : Rencontrer, discuter et débattre avec d’autres jeunes qui expliquent leurs façons de vivre et d’exercer leur foi.
Comment perçois-tu ta place dans l’Eglise ?
Ma place dans l’Eglise est entre catholicisme et protestantisme luthérien. J’ai été simplement baptisé à l’âge d’un an et aucune communion de faite
Qu’est-ce que tu as envie de faire pour t’engager ?
J’aimerais expliquer, discuter, débattre sur l’histoire et l’origine du protestantisme à des jeunes qui ne connaissent pas ou intéressées et voir leurs opinions sur ce sujet, avec peut-être un prêtre et un Pasteur.
Léa, 16 ans, de Cambrai
"Après le temps « Todos, todos, todos », je me dis que ça serait bien de m'engager dans l’organisation des messes parce qu'avant, j'étais servante de messe. Ou bien participer à la vie de l’Eglise, comme faire du caté par exemple. C’était un week end incroyable, on a pu échanger avec plein d'autres jeunes. Ce que je retiens ? Jésus est avec nous, partout où nous sommes et Il nous soutient toujours !"
Augustine, 16 ans d’Émerchicourt, paroisse d’Aniche
"J'ai aimé la joie, les nouvelles rencontres. C’était très joyeux. Et j’espère aller à Séoul, aux prochainess JMJ ! Le moment qui m’a touché le plus ? : Je dirai la messe de dimanche. Tout le monde chantait, c’était cool !"
Témoignages en vidéo avec Eléonore, Léonard, Marc-Antoine, Maëllys, Marc-Antoine, Océane, Alexis, Marc, Robin !
Concerts du Festival JMJ Belgium
Messe du dimanche matin