Formation à la bientraitance pour tous les salariés et les bénévoles engagés auprès des jeunes

La bientraitance et la protection des mineurs sont des fondamentaux que nous voulons affermir avec force dans notre pastorale !

La bientraitance et la protection des mineurs sont des fondamentaux que nous voulons affermir avec force dans notre pastorale ! Le père Emmanuel et Marie Payen ont ainsi sollicité l'évêque et le conseil épiscopal afin de mettre en place la charte de bientraitance de la CEF dans notre pastorale. Plus qu'une charte à signer, il s'agissait de donner des éléments d'information et de réflexion à tous les animateurs en lien avec les jeunes.

 

C’est ainsi que 70 personnes en mission auprès des jeunes (prêtres, laïcs en mission ecclésiale et bénévoles dans différents mouvements) ont suivi la formation à la bientraitance assurée par Marina Campion (psychologue à la DDEC). Elle y a donné des repères et des règles de base à adopter afin d’avoir une présence ajustée tout en conservant une attitude d’éducateur chrétien, témoin de l’Evangile. 

Le sujet est grave et vaste ! Les temps d’informations et d’échanges où chacun a pu s’exprimer ont permis de se consulter et de débattre sur les mises en situation énoncées. Les discussions ont aussi permis à tous de relire ses manières de fonctionner et de réfléchir sur sa posture d’éducateur.

 

Ainsi formés, tous les animateurs et animatrices engagés à Jeunes Cathocambrai sont dorénavant tenus de signer la charte de protection des mineurs dans l’Eglise qui émane de la CEF. Toutes les personnes formées durant cette session ont bien compris la nécessité de se conformer à cette charte pour garantir la bientraitance et la protection dues aux enfants, aux jeunes et à toute personne vulnérable. 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Jeudi 30 mars 2023 • 746 visites