Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

la JDJ 2012, on y était, et on a dansé !

Et c'était top ! La preuve en images et en témoignages... et la vidéo du flashmob ! Bondissez de joie !

 

 

 

 

 

 

groupe jdj groupe jdj  

"Le 31 mars, avec 250 jeunes du diocèse de Cambrai, j'ai participé aux Journée Diocésaine des Jeunes. Une journée que l'on s'est offerte pour partager, découvrir et enrichir notre foi !" résume Solène, 17 ans, venue de Maubeuge avec le car organisé pour les jeunes de Notre-Dame de Grâce.

la JDJ c'est la journée "diocèsaine" des jeunes en effet, et on y vient de tous les coins du diocèse : "quelle joie de pouvoir se retrouver tous, les jeunes de notre paroisse mais aussi des autres jeunes que nous avons avions déjà rencontrés ou même de pouvoir faire connaissance avec ceux qui nous ne connaissions pas" nous dit Sébastien, 17 ans, d'Avesnes-sur-Helpe. "Cette année suite aux JMJ, le Pape a offert aux jeunes un livre avec toutes les questions que l'on peux se poser. Les réponses sont tirèes de la Bible suivies d'un petit commentaire adapté a notre époque! Ce livre c'est le youcat, d'où le thème des JDJ : « yes you can, yes youcat! »" Et ça, c'est Inès, 15 ans, de Valenciennes, qui nous l'explique.

 

Le programme de la journée est bien rempli et attendu. Pour commencer, la répétition du flashmob qui aura lieu le soir sur la place de Somain. Qui a dit que les jeunes d'aujourd'hui étaient blasés et ne se bougeaient plus ? celui-là aurait du venir à Somain ce samedi 31 mars en tous cas. Car comme nous le dit Corentin, 17 ans, de Somain : "c'est un moment très fort et très beau aussi, car voir autant de personne que l'on connait et que l'on aime ou même que l'on ne connait pas donner autant d'énergie pour chanter et danser, sans faire attention aux différences des uns et des autres, c'était tout simplement magique."

L'Esprit Saint a déjà commencé son oeuvre dès le début de la journée !

 

JDJ Somain JDJ Somain   Celle-ci continue avec des ateliers sur des thèmes variés qui posent question : amour, sexualité, faire des choix, la Création, le mariage et l'engagement, réussir sa vie... Corentin a participé à ce dernier thème. Voilà ce qu'il en raconte : "Nous sommes tous tombés d'accord sur le fait que si  par exemple on gagne beaucoup d'argent, on peut réussir sa vie mais nous ne sommes pas heureux pour autant. Et ça, je pense que chacun d'entre nous a pu le constater au cours de cette journée car nous l'avons vécue en toute simplicité, en étant ensemble, nous nous étions retrouvés. Pour moi durant cette journée, j'ai réussi ma vie... ou plutôt la journée mais bon, c'est déjà un bon début !" Solène semble avoir trouvé aussi dans l'atelier "faire des choix" de quoi nourrir sa réflexion : "en tant que jeune, on est dans une période où on a plein de choix importants à faire ! Ils ne sont pas toujours évidents et j'ai souvent peur de me tromper. Ce partage m'a fait prendre confiance en moi et surtout il m'a permis de comprendre que l'important c'était de faire des choix qui permettent d'être vraiment heureux (et pas forcément juste sur le plan matériel)."

 

jdj mgr ange et demon jdj mgr ange et demon  Après avoir réfléchi entre eux, les jeunes ont retrouvé notre archevêque, Monseigneur François Garnier affublé d'un ange et d'un démon. Monseigneur Garnier a commenté une conviction et  répondu à une question qu'un rapporteur de chaque atelier est venu lui partager. C'était un beau moment d'enseignement ! s'exclame Solène.

 

Le soir, les 250 jeunes se mettent en route vers l'église de Somain, où avant d'assister à l'ultime représentation de la pièce "Paul and Co" écrite par le Père Venceslas Deblock qu'une troupe de "Saltimbanques de Dieu" est allée jouer jusqu'à Madrid aux JMJ, a lieu le Flashmob préparé et animé par les Troubadours du Seigneur (merci !). Un moment d'"éclate" pour Corentin et Sébastien... et pour tous les autres. Un beau témoignage aussi d'une Eglise dynamique ! "Pour moi, qui n'avais jamais participé à un flashmob, c'était une expérience extra !" raconte Solène.

 

marie aline jdj marie aline jdj   La pièce de théâtre culmine cette journée, et a beaucoup marqué Corentin : "J'ai été très touché et très ému par cette représentation du procès de Paul qui fait très bien passer son message avec beaucoup d'humour. Si je devais n'en retenir qu'un phrase ce serait : «  Enracinés dans le Christ, affermis dans la foi ». Je trouve que cette phrase est forte et fait passer un beau message que j'ai compris ainsi : si nous croyons en Jésus alors nous ne devons pas avoir peur d'affirmer notre foi car il sera la pour nous aider et nous épauler pour le faire." La pièce raconte le procès de Paul "sur un ton humoristique avec des personnages drôles, attachants, et à travers lesquels on se retrouve!" nous dit Inès. (Retrouvez le film de la pièce en cliquant ici)

 

 

Le retour au lycée par une marche aux flambeaux en partie silencieuse a permi d'intérioriser tout ce qui a été vécu lors de cette journée, comme le dit Inès : "cette ambiance de recueil et de silence était tout simplement poignante et émouvante, 250 jeunes tous unis par ce silence et la prière." A l'arrivée, les jeunes ont remis au Christ ce qui les avait marqués lors d'une veillée de prière avec les chants de Taizé, "qui comme d'habitude nous laisse méditer, parler au Seigneur et tout cela se fait dans un respect et un silence sans comparable."

 

"En bref, cette journée rimait avec Partage, Prière, Joie et Bonheur !" conclut Solène. Et Corentin de confirmer : "Je me rends vraiment compte que ça fait du bien de sortir de chez soi et de retrouver des amis avec qui on aime parler, à qui on aime se confier et partager des moments aussi intenses que ceux que j'ai pu vivre lors de cette journée."

 

Alors à l'année prochaine !

 

Merci à Corentin, Solène, Inès et Sébastien pour leurs témoignages.

Un grand merci à la JOC de Somain, à la paroisse Saint Jean Bosco en Ostrevant, à Marie-Elise Pennequin, aux Troubadours du Seigneur, à Monseigneur François Garnier et bien sûr à François Millot et à tous ceux qui se sont investis pour cette magnifique journée !

Retrouvez plein de photos en cliquant ici

 

 

Article publié par Marie Payen • Publié Lundi 02 avr 2012 • 4109 visites

A voir sur ce site Internet:
Haut de page