Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

les jeunes du doyenné du Cateau en march

comme à chaque vacances les jeunes du doyenné du Cateau Cis se retrouvent pour vivre un temps fort et redire combien vivre en chrétien est important pour eux.

le Mardi 30 octobre 2007

Ils s'étaient donnés rendez vous à la salle paroissiale du Cateau à 14h pour un premier temps fort en doyenné. Et ce sont plus de 60 jeunes accompagnés d'une douzaine d'animateurs qui ont répondu positivement à l'invitation.

 

Accueillis par la paroisse Notre Dame de la Fraternité, ils sont invités à se faire connaître en remplissant une carte d'identité et en plantant un drapeau de leur lieu d'habitation sur une carte du doyenné.

 

En majorité lycéens, ils doivent aujourd'hui faire le choix ou pas de démarrer le parcours Audace vers la confirmation. Parmi eux, des jeunes qui ont reçu ce sacrement en mai dernier pourront répondre aux questions que se posent ces nouveaux confirmands.

 

Après un temps d'accueil, de présentation des animateurs et de chants, six groupes sont constitués pour se présenter plus en détail et répondre ensemble sur le pourquoi de ce sacrement de la confirmation, des échos qu'on en a en famille....

 

Il est ensuite temps de se mettre en marche vers Reumont , 7 Km à travers champs nous séparent de ce village. Le temps se couvre mais la pluie ne vient pas déranger nos marcheurs qui sont partis rapidement et laisse une partie de l'équipe d'animation derrière eux !!!

Une petite pause permet au groupe de se retrouver avant l'arrivée à l'église de Reumont où nous entendrons via une vidéo le témoignage de jeunes qui se préparent à la confirmation. Un autre atelier permettra à trois confirmés de témoigner de ce que leur a apporté ce sacrement et comment ils en vivent 5 mois après l'avoir reçu.

 Après un rapide goûter, nous reprenons la route vers Troisvilles. Plus que 2km mais la nuit est vite tombée et c'est dans l'obscurité que nous effectuons les derniers mètres.

 

Mr le maire nous accueille sur le parking de la salle polyvalente qu'il nous prête pour le pique nique.

Après le repas nous visionnons une autre partie de la séquence vidéo qui permet aux jeunes de comprendre ce que sera leur parcours Audace pendant 2 ans.

 

Les paroissiens et parents nous retrouvent à l'église de Troisvilles pour célébrer et accueillir ceux qui désirent se lancer dans un parcours confirmation.

Près de 30 luminions sont posés en signe d'engagement par les jeunes qui se mettent en route avec Audace.

Ce fut une rencontre appréciée par les jeunes et durant près de deux ans ils vont se côtoyer régulièrement pour grandir et réfléchir ensemble sur leur parcours de chrétiens et de jeunes en Eglise. D'ailleurs, Eric dans son homélie leur a rappelé" vous êtes l'Eglise de demain mais déjà on compte sur vous.."

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Samedi 03 novembre 2007 • 2815 visites

Haut de page