MARDI 19 AOUT 2025 : EN AVANT L'AVENTURE!
Avant de prendre la route, les jeunes de Marthe et Marie vivent une fin d'après midi et soirée fraternelle à Raismes. Jeux, chasse au trésor, barbecue festif, puis temps de film autour des figures de sainteté de Sainte Bernadette et du bienheureux Carlo Acutis. La soirée se termine par une procession vers la reproduction de la grotte dans le jardin de la maison du diocèse : un premier pas sous le regard de Marie !
Diane, Robin et Romain, au sujet du visionnage du film "Je m'appelle Bernadette"
"J'ai découvert le contexte des apparitions et surtout l'obstination de Sainte Bernadette. Pas question pour elle de changer d'avis. J'ai découvert aussi l'importance prise par la grotte, petit à petit. Le film retrace bien comment elle a fait évolué le paysage de Lourdes."
MERCREDI 20 AOUT 2025 : LE PELERINAGE COMMENCE
Très tôt, nous prenons le cap vers la gare de Valenciennes. Ici, pas de bras croisés : nous commençons le service en aidant à l'embarquement des bagages. Nous accompagnons lees malades à leur place, dans le train.
Robin, 17 ans de Bouvignies
"J'attends ce pèlerinage avec imptience. Je ressens le besoin de m'extraire du quotidien et de me retrouver dans ce lieu de pèlerinage pour mieux réfléchir et me poser".
La proposition du groupe Lazare concerne les jeunes qui ont déjà servi dans le groupe des Marthe et Marie. Composé de jeunes majeurs, le groupe fonctione pareil. Ils sont comme les grands frères et les grandes soeurs des Marthe et Marie. Photo du groupe des Lazare avec Margaux, Maxence, Pauline, Pierre et Clémence.
Marie-Clélie, dans l'organisation du groupe de Marthe et Marie depuis 2018
Après une longue route, nous arrivons enfin à Lourdes ! Le dîner à l’hôtel est suivi du premier passage à la grotte, moment intense et attendu, confié à Marie.
JEUDI 21 AOUT 2025
Ce matin, nous avons reçu une formation pratique pour se préparer au service des malades, en apprenant à manipuler chaises et fauteuils roulants avec soin.
Mgr nous a ensuite invités à réfléchir au thème : « Avec Marie, pèlerins d’espérance ».
Pour grandir aussi en fraternité et en joie, l’après-midi nous a permis une expérience pleine d’énergie : le rafting sur le Gave, où nous avons appris à pagayer ensemble… comme une image de la route commune vers le Christ!
Lise
Louis
Edith
Ce qui a marqué Ryan, 16 ans de Cuincy :
"C'est la première fois que je viens à Lourdes avec les Marthe et Marie. Je suis fortement frappé par l'espérance des malades. Cela me donne une leçon de vie sur ce que c'est que d'être vraiment malade."
Pour mieux nous repérer et nous accompagner, nous avons un livret extraordinaire. Chance incroyable, nous pouvons vous en faire profiter aussi, même à distance. Consultez le sous ce lien.
VENDREDI 22 AOUT 2025
Aujourd'hui, nous fêtons Marie Reine. Avec elle, nous avançons comme de vrais pèlerins
d’espérance : messe à la grotte, procession avec le Christ, chemin de croix dans la montagne… et une photo de famille XXL sur l'esplanade.
Le plus beau ? Vivre tout ça aux côtés des malades : des visages, des rencontres, de l’espérance en barre!
Diane, 18 ans de Valenciennes
Vendredi soir, sur les hauteurs de Lourdes, nous avons suivi Jésus pas à pas sur le chemin de croix de la colline des Espélugues : 15 stations, 115 statues à échelle humaine en fonte patinée. Nous avons illuminé les statues avec nos lampes-torches, rappelant que même dans la nuit, la lumière du Christ ne s’éteint pas.
Lectures, prières, silence… et au bout de la montée : le tombeau vide, la victoire de la Résurrection, avec la pierre roulée qui ouvre nos cœurs à la Vie nouvelle!
Lucie et Grégoire
SAMEDI 23 AOUT 2025
Ce matin, à Sainte-Bernadette, nous avons vécu le chemin de croix avec les malades. Porter les stations et écouter les méditations, c’était comme si nous marchions avec eux dans leurs épreuves, en laissant la lumière du Christ éclairer nos pas. Après ce moment fort, nous avons goûté à la paix immense du sacrement de réconciliation.
L’après-midi a pris des couleurs plus légères : une chasse au trésor à travers la ville, qui nous a fait rire, courir, et fait redécouvrir que la vraie richesse, c’est notre fraternité.
Pour clôturer la journée en beauté, nous avons rejoint la procession mariale du soir, tous unis derrière Marie, qui nous conduit toujours vers le Christ.
DIMANCHE 24 AOUT 2025
Un protestant à Lourdes ? [...] Non, j’étais bien là, volontairement, pour vivre une semaine de communion de prière avec mes amis catholiques du diocèse de Cambrai, et surtout me mettre au service de ceux qui en ont besoin : les malades, les personnes immobilisées, les hospitaliers fatigués… exactement ce que le Christ nous demande, vivre sa foi en parole et en acte.
Comme chaque année à Lourdes, je rencontre des jeunes de mon âge, avec des échanges intéressants, une bienveillance sincère, une foi joyeuse et un vrai esprit de service auprès des malades. On y apprend que, malgré nos traditions différentes, nous partageons l’essentiel : suivre le Christ et témoigner de son amour. [...] Je repars comme chaque fois le cœur rempli de rencontres, d’émotions et d’espérance Oui, l’histoire n’est plus celle des conflits, mais de l’amitié et de l’unité en l'Éternel.
Témoignage de Marine, 17 ans, au sujet de la messe internationale.
Témoignage de Ryan, 16 ans, servant de messe
Témoignage de Marc-Antoine, 21 ans d'Orchies
LUNDI 25 AOUT 2025
Aujourd’hui, dans la basilique souterraine de Lourdes, les malades ont reçu le sacrement de l’onction. Depuis une semaine, nous marchons avec eux, et aujourd’hui nous étions là, dans ce moment unique : le sacrement où le Christ touche, relève et console.
Le Christ ne promet pas une vie sans souffrance. Mais Il promet de ne jamais lâcher notre main.
Et cette promesse, nous l’avons vue se déployer auprès des malades que nous accompagnons depuis plusieurs jours!
Maëlys, 18 ans, Grand Fayt
Ce pèlerinage à Lourdes était tout simplement exceptionnel. C’était ma quatrième fois, et retrouver certains malades a été un moment de pur bonheur et un vrai réconfort pour le cœur. J’ai eu l’immense joie de servir la messe à la grotte, et la messe d’onction était incroyable et touchante. J’ai également accompagner un petit groupe de malades au zoo car ils manquait des personnes pour les aider, et on a partagé leur joie et leurs rires, c’était juste magique. Voir leurs sourires illuminer leur visage, c’est une expérience que je n’oublierai jamais. Sans oublier nos animateurs qui ont était super avec nous tous, ça rend cette expérience encore plus mémorable.
Louis, 16 ans, de Marpent
Je viens de rentrer de mon premier pèlerinage à Lourdes avec le groupe Marthe & Marie. Ce pèlerinage a été une expérience tellement belle et enrichissante. Ce que j’ai adoré, c’est le fait que nous créons de vrais liens avec les malades et de pouvoir partager des moments avec eux. Je pense que cette expérience change la vision de beaucoup de choses, c’est pourquoi je vous conseille tellement de faire au moins une fois cette expérience.
Léa, 18 ans de Cauroir
Ce que j’ai préféré à Lourdes, c’est l’onction des malades car ils reçoivent la force de Jésus pour les aider à vivre dans la confiance les épreuves de la vie. C’est un moment très émouvant , ils reçoivent l’onction de l’Esprit Saint qui agit sur eux.
Paul-Marie, 16 ans
J'ai beaucoup aimé ce pèlerinage, c'est mon premier pèlerinage. Lourdes est un site magnifique. J'ai apprécié l'activité du rafting et j'ai aussi apprécié les partages avec les malades. J'ai aimé aussi le fait que nous soyons en chapitre, cela permet de créer aussi du lien entre nous.
Cette parenthèse me donne un nouvel élan dans ma vie de foi. J'ai retrouvé la pratique, mon désir de foi est revenu.
Jessica, 25 ans de Douai
Pour moi Lourdes est une très belle expérience. J'y ait rencontré des personnes formidables, que ce soit les jeunes, les animateurs ou les malades. Les messes et les temps de prières sont souvent très émouvants.


