Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

JMJ Madrid : ils l'ont dit !

Retrouvez ici quelques témoignages envoyés suite aux JMJ de Madrid ainsi que des commentaires facebook que les jeunes ont publié sur leur propre profil ! Esta es la Juventud del Papa !

Retrouvez ici tout le déroulé et les photos des JMJ avec le diocèse de Cambrai

 

Mathieu (Estrella) : Je souhaite à beaucoup de vivre l'expérience que nous avons vécu pendant ces 3 jours et 1/2 de voile. C'est grandiose d'être au milieu de la mer, sur ces voiliers qui paraissent grands dans le port, mais si petit au milieu des vagues, surtout le 2ème jour avec les creux de 3 mètres. J'avais déjà vécu cette expérience il y a 14 ans avec des enfants défavorisés de région parisienne, et je ne suis vraiment pas déçu d'avoir revécu cela avec des jeunes du diocèse, et j'espère le revivre encore et le proposer à d'autres. Sur un bâteau, il y a un esprit d'équipe (surtout quand presque tous ont le mal de mer, comme ce fut le cas le premier jour),  et chacun a son rôle, tous unis autour d'un skipper, pour hisser les voiles, prendre le bon vent, et aussi pour amarer au port... C'est une belle parabole de la vie chrétienne... Dans l'évangile, Jésus et ses disciples sont souvent sur l'eau (d'ailleurs, l'évangile de la messe du premier jour était Jésus qui marche sur l'eau et qui apaise la tempête... ça nous a plutôt parlé...)

 

Estelle (Olé Olé) : Je suis partie avec la route « Olé, Olé » qui accompagne les personnes touchées par un Handicap. Cette route est une leçon de vie ! Les témoignages qu’ils nous ont apportés m’ont beaucoup touchée. Les aider dans leurs quotidien n’est pas évident pour eux, ni pour nous on ne sait jamais si on fait bien les choses. Je ne regrette pas d’avoir choisi cette route même si il y a eu des moments plus difficiles que d’autres ce n’est vraiment rien comparé à ce que vivent les personnes touchées par un handicap et c’est ça qui a été bon pour moi dans cette aventure de réaliser que Dieu m’a donné une bonne santé et qu’il faut que j’arrête de me plaindre pour des choses banales. Pour terminer je dirais que le moment le plus fort pour moi lors de ces JMJ est quand je suis arrivée à cuatro vientos pour la veillée et que j’ai vu tous ces jeunes rassemblés pour Dieu je me suis dit : "punaise,  il y a encore pas mal de catholiques quand même !" Et quand fût venu le moment de l’adoration je suis restée scotchée : pratiquement 2 millions de jeunes et pas un bruit, quelle belle
preuve d’amour envers notre Dieu ! Je termine par la phrase qui m’a le plus marquée : « N’ayez pas peur d’être catholique d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité » (Benoit XVI). Viva les JMJ, Viva Madrid et Viva El Papa !!!!!

 

Coco (Diez) : Rencontrer des jeunes du monde entier avec qui vous avez tous un point commun: "l'amour pour Dieu", Chanter ensemble, célébrer la gloire de Dieu, discuter, rire ensemble comme si vous vous connaissez depuis des années, c'est tout simplement magnifique... (...) et depuis JE ME SENS BIEN...

 

 

Marie-Aline (Saltimbanques) : J'en ai fait des pélés, mais jamais rien de tel. Je me sens changée, je me suis sentie habitée par l'Esprit Saint lorsqu'on jouait la pièce, comme si une fois sur scène, je savais que rien ne pouvait m'arriver. Je sais que si cette pièce de théâtre a eu un tel succès, c'est juste parce que nous avons eu le souci d'annoncer la Parole de Dieu, et de témoigner de notre foi. Avoir la chance d'annoncer cette Parole de cette façon là, ça n'arrivera pas tous les jours, mais peu importe. Car maintenant, je suis sûre que notre foi, nous devons la partager avec les autres pour la faire grandir, car l'Amour de Dieu ne se divise pas, mais se multiplie à l'infini.

 

Sarah (San Juan) :  Plusieurs moments m'ont beaucoup marqué lors de ces 2 semaines et j'en retiendrai 2. Le premier, c'est la préparation des chants avec le diocèse de Valence. Nous avons tenté de faire vivre aux autres des beaux temps de louange et de prière et la deuxième messe m'a particulièrement plu. C'était un beau moment de partage musical. Le second, c'est la veillée à Cuatro Ventos avec le St Père. Alors qu'il pleuvait fort, nous étions tous unis pour prier et adorer le St Sacrement. Ca n'a pas duré longtemps, mais ce moment a marqué beaucoup d'esprits. L'ambiance générale à Madrid était exceptionnelle; 5 jours de rencontres permanentes avec d'autres, des beaux moments de prière. En bref : une expérience de foi où j'ai réellement rencontré le Christ.

 

A. (Saltimbanques) : A travers le théatre, les discussions, les rencontres, les activités, les temps spi, les temps avec le pape, la semaine à Salamanque, chaque jour vécu m'a apporté soit en me faisant découvrir des choses sur moi meme, sur les autres, sur la culture d'autres pays,sur l'Eglise, sur le Christ,sur la Parole de Dieu et puis sur la vie en générale. Le voir à la télévision ou le vivre, c'est tout a fait autre chose! Et jour àprès jour meme après le retour, je découvre ce que ce séjour à semer en moi. J'espère encore pendant longtemps recolté ce qui a été semé !

 

L. (Olé Olé) : Les JMJ ont été pour moi un moyen d'apprécier la jeunesse des catholiques; j'ai vraiment vu que je n'étais pas seul à croire au Christ. Et quelle magnifique expérience d'aider les personnes à mobilité réduite. C'est une leçon de vie incroyable, c'était bouleversant de voir cette différence, et combien nous sommes chanceux d'avoir 2 bras, 2 mains, 2 jambes, de s'avoir s'exprimer... Rendons grâce à Dieu, toujours et en tout temps, AMEN !

 

Adrien (Saltimbanques) : Je trouve l'image des drapeaux de tous les pays représentés dans le ciel a Cuatro Vientos magnifique comme celle des jeunes venus aux JMJ et venant de pays connaissant des situations difficiles.

Sans oublier la tempête pour la veillée avec le Saint-Père et la messe finale très très belle !

"Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi."

Rien que voir tous ces jeunes réunis à Madrid pour le même Christ est une belle rencontre de son amour. De même que l'ambiance extraordinaire.

Les catéchèses, les temps de partage, les activités proposées, les temps forts avec notre Saint-Père, les rires, les fous rires, les rencontres avec ces jeunes venus des 5 continents ...

Je crois que pour les JMJ, il faut être prêt à tout : Prêt à tout vivre ce qui va nous être proposé. Les bonnes comme les mauvaises surprises. Et ce côté "aventure" m'a aussi énormément plu !

En fait, TOUTE cette expérience des JMJ vécue avec vous m'a énormément plu et touché !

Quelque part, il n'y a pas tellement de mots pour décrire ce que nous avons vécu.

 

Marie-Clélie (Estrella del Mar) : Ces JMJ m'ont permis de prendre conscience que nous étions l'Église d'aujourd'hui et que nous devions témoigner pour essayer de porter le message et faire connaitre l'amour de Dieu. On se rend compte que témoigner n'est pas ce qu'il y a de plus facile, je pense que les JMJ en sont une belle occasion et j'espère qu'ils nous aideront à cela dans les prochains jours!

 

Stéphanie (Olé Olé) : Lorsque vous vous retrouvez au milieu d’un million et demi de jeunes, au point de ne pas en voir le bout, eh bien vous pouvez dire que : non l’Eglise n’est pas morte ! Ce sont ces beaux moments d’Eglise et d’une Eglise jeune qui le prouvent !

Au service des personnes en situation de handicap, nous avons pu nous mettre vraiment au service de l’autre, du plus petit. Pas toujours évident de s’oublier pour mettre l’autre à la première place ! Néanmoins c’est une belle expérience, que je renouvellerai avec joie !

 

 

J-Baptiste (El Ultreïa) : J'ai vécu ce temps comme un cadeau de Dieu : d'abord par la rencontre des jeunes du diocèse, le partage de nos difficultés (en particulier lors de la marche de St Jacques), l'enseignement par nos évêques, prêtres et religieux engagés dans notre Eglise (qui renforce ma connaissance de l'Eglise et mon désir d'en faire partie), les temps de prière/recueillement (remplis d'émotions et de réel partage avec le Seigneur), l'accueil espagnol et la découverte culturelle (en particulier dans la paroisse et la famille à El Alberca et Pena de Francia qui m'invite à apprendre l'espagnol et leur rendre visite), les temps d'échanges avec d'autres nationalités (les retrouvailles des amis philippins), le présence du pape à nos côtés capable de réunir autant de jeunes témoins d'une foi vivante, concrète, ouverte sur le monde et offrant beaucoup d'espérance. C'est une grande joie pour moi de voir autant de jeunes réunis dans un même Esprit. Je reviens de ces JMJ encore plus enraciné dans le Christ, affermi dans la foi et désireux de m'engager dans ma vie quotidienne. Je veux continuer à être témoin d'Amour.

 

 

Robert (Deportistas) : Nous retiendrons de notre cheminement une équipe qui n’ a fait que grandir grâce à l’ entraide et la foi , l’ amitié partagé reste gravé dans notre cœur comme une cicatrice , mais une cicatrice de bonheur. (...) Je retiendrai que tous ces jeunes ne veulent pas s’ enfermer dans le silence mais au contraire témoigner de ce qu’ ils vivent, qu’ il faut les épauler et leur faire confiance car ils sont notre avenir.

 

 et sur Facebook :

 

M. (Olé Olé) : Ravie de ses JMJ! Tellement fort, tellement inoubliables! Un grand merci encore à tous ceux qui nous ont permis de partir, le diocèse, la pastorale des jeunes...mais aussi Pierre et l'abbé Mourat qui ont organisé notre route! A nouveau merci, je vous porte dans ma prière, de tout coeur.....

 

Beaucoup ont repris les paroles d’envoi du Pape lors de la messe finale : « Chers jeunes de langue française, le Christ vous demande aujourd’hui d’être enracinés en Lui et de bâtir avec Lui votre vie sur le roc qu’il est Lui-même. Il vous envoie pour être des témoins courageux et sans complexes, authentiques et crédibles ! N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité ! Que l’Église trouve en vous et en votre jeunesse les missionnaires joyeux de la Bonne Nouvelle ! »

Benoît 16

 

A. (Diez) : des JMJ Juste inoubliables! RDV a Rio dans 2 ans!

 

M. (Saltimbanques) : JMJ => waouh waouh waouh !! prochaine mission : distribuer la Lumière reçue, la garder dans nos coeurs est une mission "accomplie" car avec une telle troupe des Saltimbanques et de telles ami(e)s des autres routes on ne peut se permettre de la laisser s'échapper !! !! !! MERCI A TOUS

 

V. (Cinco) : je reviens des JMJ...c'était trop génial...super ambiance et beau temps fort de foi et d'Eglise ;)

 

A. (Saltimbanques) : Tout simplement inoubliable!

 

M. (Estrella) : viva el papa !!!!!!!!!!

 

M.-A. (Saltimbanques) : Les jmj c'était vraiment plus que super. Je me sens tout simplement bien, remplie d'une force et d'une joie débordante !!!

 

E. (Estrella) : Énormes, incroyables, magiques, surprenantes, fantastiques, merveilleuses... et beaucoup plus encore.... c'était juste trop bien !

 

V. (Olé Olé) : De retour des JMJ !! quelle belle expérience de vivre un temps fort de foi, en Eglise, avec des personnes en situation d'handicap. Merci Seigneur !!

 

A. (Diez) : Ces JMJ font partis des choses qui ne me quitteront plus

 

J. (Ultreïa) : Nous voilà rentrés des JMJ, après 3 semaines de folie ! Merci à tous ! Et viva el Papa ! :-)))

 

C.E. (El Ultreïa) : Vive l'Espagne, vive les JMJ !! 3 semaines de folie =D

 

E. (El Ultreïa) : a passé de super jmj beaucoup de souvenirs merci les gens, espère en revoir très vite

 

R. (Cinco) : °c'était vraiment génial. Tout en union avec d'autres personnes su monde entier°

 

V. (Olé Olé) : Quelle joie de faire une expérience forte et concrète de l'Eglise universelle...tous ensemble, de tous les continents, avec le Pape, rassemblés pour le Christ !! J'étais sur la route Olé Olé avec des jeunes en situation d'handicap et ce fut des moments très forts et émouvants quand ils nous partageaient leur vision de la vie et de la foi. Merci Seigneur !

 

C. (Ultreïa) : expérience inoubliable!!!

Article publié par Marie Payen • Publié Vendredi 26 août 2011 • 2524 visites

Haut de page