La joie de donner

Anaïs et Justine, élèves en « Formation Complémentaire » au lycée Saint Luc de Cambrai sont parties avec l’Hospitalité pour aider durant une semaine les personnes

 

Anaïs et Justine, élèves en « Formation Complémentaire » au lycée Saint Luc de Cambrai sont parties avec l’Hospitalité pour aider durant une semaine les personnes âgées lors du pèlerinage diocésain des aînés. De retour, elles témoignent de leur expérience. Pour elles, il y a un avant et un après Lourdes.

 10.JPG 10.JPG  

 

 

 

 

 

« En mars, nous avons eu une présentation de Lourdes dans notre établissement. Nous ne connaissions pas Lourdes et n’avions jamais fait de pèlerinage mais nous voulions mettre notre savoir-faire au service des personnes âgées. C’est le côté humain, relationnel qui nous a plu. »

Pour Anaïs et Justine c’est le point de départ de l’aventure. Hospitaliers comme pèlerins paient leur voyage et leur hébergement : « Nous avons fait quelques actions au sein de notre lycée : vente de crêpes, de tartes, nous avons fait un appel aux dons… Ensuite l’Hospitalité et le lycée nous ont aussi aidées financièrement. »

18.JPG 18.JPG    

 

 

 

 

 

 

Une grande famille

Arrive le grand jour du départ et quelques appréhensions : « Nous ne connaissions pas l’Hospitalité, son fonctionnement… Mais, sur le quai et dans le TGV, nous avons reçu un accueil chaleureux. Nous avons découvert la grande famille de l’Hospitalité. Tout le monde avait le sourire, se disait bonjour, se tutoyait, prenait des nouvelles. Les anciens ont vite rassuré les nouveaux. Chacun à sa place dans l’Hospitalité et, chacun fait selon ses compétences.»

 

Donner et recevoir

Au fil de la semaine, Anaïs et Justine se sont laissé toucher par les personnes qu’elles aidaient : « Les personnes âgées nous donnent beaucoup. Nous n’oublierons jamais Raymonde ; sa gentillesse, son sourire… sont gravés dans notre cœur. Souvent les personnes âgées disaient qu’on ressemblait à leur petite fille et cela leur faisait plaisir de voir des jeunes s’engager et se mettre au service des autres. Alors, nous avons donné de notre temps, de notre force, de notre gaieté mais nous avons aussi reçu énormément. Nous nous souviendrons aussi de cette mère qui accompagnait sa fille handicapée et de l’amour qu’elle avait pour sa fille différente. »

Autre moment fort, les piscines : « nous avons juste accompagné les personnes âgées mais j’ai été émue de voir des personnes ressortir des piscines et pleurer. Je me suis dit qu’elles vivaient quelque chose d’intense, de fort. » Même sentiment lors de la procession mariale : « Voir tous les pèlerins, les personnes malades autour de la Vierge, on prend la mesure de la foi et de l’espérance qui les animent. Même sans être croyant on ne peut qu’être touché, bouleversé. »

 

20.JPG 20.JPG  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réfléchir à sa vie

À la fin du pèlerinage, le retour est difficile : « On aimerait rester ici car on a vécu des moments forts, rencontré des gens généreux, oublié un peu nos problèmes… » Mais, avant de partir, Anaïs et Justine ont promis deux choses. Écoutons-les : « La première, c’est de revenir à Lourdes - peut être l’année prochaine en août - et la seconde, de témoigner de notre expérience et de dire à nos amis, à ceux de notre classe… qu’il ne faut pas hésiter à tenter l’aventure que l’on découvre beaucoup de choses sur soi, qu’on est bien entouré et que même si le service est parfois contraignant (on se lève tôt à Lourdes !!) on a aussi du temps libre pour soi. Enfin : donner aux autres est la plus belle des choses. »

 

Pour Anaïs et Justine, il y aura sans aucun doute un avant et un après Lourdes. Anaïs a même émis le souhait de peut-être demander le sacrement du baptême et Justine de faire sa communion.

 

 

 Pour terminer, Justine et Anaïs voudraient remercier quelques personnes :

 

-   Les membres de l’Hospitalité pour leur attention, leur bon accueil, leur sourire, leur sympathie…

-    L'abbé Emmanuel Canart pour sa grande générosité et ses petites histoires

-   Toutes les personnes qui, au sein de l’ensemble Saint Luc, de près ou de loin, ont fait qu’elles ont pu partir.

 

 article réalisé par Fabienne Raoult et Justine et Anaïs

Article publié par emmanuel canart • Publié le Mercredi 13 juin 2012 • 2233 visites