A la rencontre des témoins de l'espérance!
Notre année pastorale 2024-2025 est placée sous le signe de l'Espérance. Tous nos événements sont tournés vers elle, et résonneront harmonieusement avec l’appel du pape : soyons des pèlerins d’espérance.
Jeunes Cathocambrai vous prépare donc un jubilé à Rome extraordinaire avec les passages successifs avant d'arriver dans la ville éternelle :
- par Taizé, un lieu d'espérance et de confiance sur la terre
- par l'abbaye d'Hautecombe sur le lac du Bourget, une abbaye royale très ancienne confiée à la communauté du Chemin Neuf
- par Turin, pour marcher dans les pas de Saint Jean Bosco* (grand éducateur Salésien né à Turin) et de Pier Giorgio Frassati ** (bientôt sanctifié par le pape).
- par Florence, parce que Florence est une ville magnifique et contempler la beauté de la Création tout comme celle bâtie par les hommes est un point d'appui pour vivre de l'espérance
- et enfin arrivée à Rome en passant par Ostie pour suivre les traces de Saint Paul qui est l'apôtre de l'espérance !
Durant le Jubilé à Rome, nous rencontrerons des jeunes venus du monde entier, un peu comme aux JMJ.
Le thème de l'espérance sera donc central pour notre année à venir.
D'autres informations viendront prochainement pour plus de précisions mais notez déjà les dates!
* Jean Bosco était un fils de pauvres paysans piémontais né à Turin en 1815. Devenu prêtre à force de sacrifices, il se dévoue aux jeunes ouvriers de Turin abandonnés à eux-mêmes. Il crée pour eux un centre de loisirs, un patronage, puis un centre d’ accueil, puis des ateliers. Très marqué par la spiritualité de saint François de Sales, Jean Bosco invente une éducation par la douceur, la confiance et l’ amour ; il fonde l’Oratoire, l’œuvre qui sera à l’origine de la congrégation des prêtres salésiens. Il reconnaissait l'importance du sport pour la santé physique et le développement social des jeunes, en promouvant des valeurs telles que la discipline, la persévérance et le fair-play.
** Pier Giorgio Frassati, jeune italien né en 1901, était passionné d’alpinisme, mais plus encore d’ amitié, de foi et d’ amour de Dieu et des autres. Il consacrait son temps à aider les pauvres et à organiser des excursions en montagne avec ses amis.
Sa devise était : “Verso l’alto !” “Allons vers le haut !” Il était tout entier donné, à Dieu et aux autres, avec tout son esprit, son âme et son corps. Sa vie fut brève mais intense et demeure pour nous tous un exemple de vie unifiée et rayonnante. Il est béatifié et déclaré patron des sportifs et des confréries par Jean-Paul II le 20 mai 1990, et décrit comme « l'homme des huit béatitudes ».