Koezio 4, un temps pour se retrouver

Pour la 4ème fois, Jeunes Cathocambrai propose aux animateurs qui travaillent auprès des jeunes de se retrouver pour un temps de cohésion et d’échanges. Cette année, c’est sur le mode d’une escapade nature sur le site des deux caps que s’est joué Koezio 4

Vivre un week end en semaine pour se retrouver, pour tisser des liens, pour prier et se ressourcer, c’est ce que Jeunes Cathocambrai a proposé à tous les animateurs du diocèse investis auprès des jeunes.

 

En ce mardi des vacances de la Toussaint, ce sont donc 9 animateurs engagés dans l’enseignement catholique, dans l’aumônerie de l’enseignement public, dans le scoutisme qui ont répondu présent : direction la côte d’Opale sous un ciel clément, qui nous permet d'admirer les paysages croisés.

 

C’est à Wissant que notre convoi s’arrête dans le gîte prévu pour y passer la nuit. Après un pic-nique tiré du sac, nous voilà emmenés à notre point de départ (le cap Blanc Nez) pour une grande escapade venteuse mais tellement vivifiante !

 

A la suite d'un tour de passe passe pour qu’une des deux voitures nous attende au point d’arrivée (le cap Griz nez), nous commençons notre échappée marine de 18 km. 

 

Le père Emmanuel ponctue notre marche d’extraits de la dernière encyclique du pape François “Fratelli tutti” afin de nous faire méditer les passages les plus retentissants qui se prêtent à notre aventure.

 

Le soir, nous nous restaurons à l’estaminet de notre hôte, avant d’entamer un jeu permettant d'allier détente, rires, et connaissance les uns les autres.

 

La météo nous oblige à repenser nos plans du lendemain, et nous oblige à quitter la côte. Nous arrivons le midi pour l'office du milieu du jour avec les moines du Mont des Cats. Après un repas bien local, il est déjà l’heure de se diriger vers Raismes où nous nous quittons à la chapelle après une prière commune pour rendre grâce.

 

Quelques témoignages des participants :

 

  • Marie-Claude

Quelques mots forts de ces 2 jours aux Deux Caps

D     détente et découvertes

E      écoute et entraide

U     unité

X     2 jours XXL

 

C     Création

A     aventure, amitié et abbaye

P      pas, paysages et prières

S      sable et silence

 

Dix sur dix pour l’ambiance

Merci ! Merci !

 

  • Catherine

"S'arrêter et prendre le temps d'être ensemble, de se connaître un peu plus. C'est ce qu'ont été ces 2 jours Koezio.

Ce que j'aime bien dans ces journées, c'est que l’Église y prend un visage (ou plutôt des visages !), et qu'après cela on ne sent pas qu'on travaille dans la structure « Église », mais bien au sein d'une famille, où l'on connaît et peut apprécier l'autre autrement qu'en simple collègue.

 Merci donc pour les fous rires, l'émerveillement devant la nature, l'effort physique partagé, la prière ensemble, les échanges variés entre nous …"

 

  • Jérôme

"J'ai beaucoup apprécié la marche, la beauté de la Création, la découverte des deux caps. Ce que j'aime dans ces rencontres, c'est le temps gratuit entre les salariés qui se découvrent autrement. Le temps passé ensemble nous permet de mieux nous connaître et de se découvrir sur le ton de l'humour souvent."

 

  • Christine

​"Je suis heureuse de repartir avec dans le coeur ce beau temps vécu en fraternité. J'ai aussi beaucoup apprécié d'avor pu passer ce long moment dans la nature, d'avoir pu prier avec elle. Et je vais partager tout ce que j'ai vécu avec ma famille".

 

  • Corinne

"​Ces moments de rencontre sont très importants. J'ai beaucoup aimé le jeu de Marie qui nous a permis de vraiment mieux nous connaître. La marche était vraiment super, et nous avons eu beaucoup de chance avec le temps entre soleil et nuages mais pas de pluie ! 

La marche ponctuée par les extraits de Fratelli Tutti me donne un avant goût de cette encyclique que je n'avais pas encore eu le temps de découvrir."

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Jeudi 22 octobre 2020 • 1272 visites