Les Cléophas font leur rentrée !

Développer et soutenir la vie spirituelle du groupe et de chaque unité, voilà une des principales missions de l'équipier Cléophas. Ceux du territoire HAC (Hainaut Avesnois Cambrésis) se sont rencontrés à Raismes : récit.

En cette journée du dimanche 18 octobre 2020, 80 jeunes et adultes engagés des Scouts et Guides De France (adultes engagés, chefs, cheftaines et jeunes de moins de 16 ans invités) du territoire HAC (Hainaut Avesnois Cambrésis) ont fait leur rentrée à la maison du diocèse de Raismes.

 

L’équipe territoriale est l'organisatrice de cette journée où tout est pensé pour se protéger et protéger les autres en appliquant les mesures barrières.

 

Après la messe célébrée par le père Théophane Hun qui est l’aumônier scout du diocèse, retrouvez ici le récit de la rencontre des équipiers Cléophas des groupes de Valenciennes, Quiévrechain, Douai... 

 

Marina (Equipière territoriale Cléophas) et le père Théophane ont animé cette première rencontre.

marina-cleophas-territoriale marina-cleophas-territoriale  Père-Hun Père-Hun  

La mission de l’équipier Cléophas est proche de la mission d’équilibriste comme le souligne Delphine de Valenciennes. “Il faut savoir ne pas s’imposer et pourtant être aussi une force de proposition pour répandre la vie de l’Evangile dans la vie scoute”.  

 

C’est “la pédagogie des petits pas”, c'est -à -dire savoir prendre le temps d’écouter, et d’accompagner ensuite toutes les propositions qui viennent des jeunes comme des chefs (des parents aussi parfois !). C’est ainsi qu’Eugène de Douai a endossé la chemise d’équipier Cléophas après avoir demandé au groupe scout d'accompagner sa fille dans la préparation de sa confirmation. 

 

Ailleurs, c’est la naissance d’un groupe “scout” confirmation qui grandit dans la foi avec les jeunes du doyenné par exemple. Ludovic de Quiévrechain nous explique la manière dont le groupe scout rejoint les propositions paroissiales, dans les messes des jeunes notamment... L'équipier Cléophas est un signe d'unité entre foi et vie scoute. Il est le relai d'Eglise dans le mouvement scout et relais scout dans l'Eglise.

 

Un autre pas concret à faire est d'avoir en tête qu'il est légitime qu'un groupe scout puisse préparer aux sacrements. Comment procéder ? Avec quels moyens ? Quels seraient les freins, les accélérateurs ?  Qui se mettra en route avec le ou les candidats pour les accompagner ? (chef/cheftaine, parent, équipier Cléophas, curé-doyen, aumônier scout…)

 

Ce temps de rentrée est aussi l'occasion de présenter la démarche pélerine  : tous les scouts et guides sont invités à prendre dans les années (2020-2023) une route de pélerinage pour fêter le centenaire des Scouts et Guides de France. Cette route est celle qui nous conduit vers les sources, vers La source, Jésus Christ Source de vie.

 

Le prochain événement scout chrétien est celui de la lumière de Béthléem organisé cette année par le groupe de Bellaing. Nous attendons les directives pour son organisation avec tous les mouvements scouts du diocèse. 

 

Décision est prise de continuer nos échanges avec les outils numériques mis à disposition par le territoire. Avec notamment l'envie d'inventer un “kit sacrement scout” afin de faciliter toutes les bonnes volontées qui prendront cet engagement à faire grandir les jeunes dans leur foi en répondant à leur désir d'avancer avec le Christ.

 

Merci à tous les Cléophas qui sont déjà engagés et à ceux qui auront l'envie de les rejoindre pour faire grandir le feu de la foi chez les jeunes.

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Mercredi 21 octobre 2020 • 1462 visites