Plus concrètement, comme le pape l'a demandé aux jeunes des JMJ à Panama, nous vous invitons à sortir de vos canapés quelques heures et à donner un peu de votre temps ! C’est pourquoi, nous vous proposons d’aider près de chez vous, dans votre paroisse, votre doyenné ou dans tout autre lieu d’Eglise qui a besoin de vous.
Pour cela, l’opération “Les Saints Portent des Masques”, nom de code “#supersaint” est faite pour vous !
Ces missions sont plutôt pour les lycéens, à partir de 16 ans. Mais l'Opération Jacques Fesch (Ecrire aux prisonniers) et l'opération Sainte Thérèse (prier à des intentions particulières) sont des missions aussi accessibles aux moins de 16 ans.
Voici les missions que nous vous invitons à remplir :
Saint Paul a visité de nombreuses communautés chrétiennes.
Pour cela, nous vous invitons à visiter à domicile des personnes seules ou âgées (non malades) connues par la paroisse
Saint Tarcisius était un jeune chrétien romain qui a vécu au IVème siècle. Il allait porter la communion aux chrétiens.
Pour cela, nous vous invitons à vous faire connaître pour aller porter la communion aux personnes qui la demandent. Vous serez formés à cette belle démarche.
Mauvais jeu de mot avec la lessive du même nom !
Pour cela, nous vous sollicitons pour nettoyer et désinfecter les églises avant et après les funérailles, parce que les équipes funérailles en ce moment sont âgées très sollicitées et qu’elles ont besoin de vos bras vigoureux.
Le "métier" des carmélites est de prier aux intentions qui leur soint confiées.
Accepteras-tu de partager ces intentions avec les soeurs du Carmel de Saint Saulve et de priere avec elles à des intentions précises?
Opération Saint Vincent de Paul
Ce grand saint a eu un grand souci des nombreux pauvres de son époque.
Pour cela, nous avons besoin de vous pour accomplir des actions de solidarité, en collaborant aux services en place près de chez vous.
Opération “Saints de la porte d’à côté”
L'expression du pape François évoque la sainteté des personnes les plus humbles et dans la vie la plus quotidienne.
Pour devenir le saint d'à côté, nous te proposerons avec la paroisse de mener une action (courses etc...)
Opération Jacques Fesch (concerne aussi les - de 16 ans)
Jacques Fesch s’est converti en prison, avant d'être guillotiné.
A sa suite, nous vous proposons d’écrire aux personnes incarcérées pour qui le confinement est particulièrement difficile en ce moment, car ils n’ont plus de visites. Nous vous mettrons en contact avec l’aumônier des prisons pour que le courrier leur soit transmis.
Voici donc le formulaire à remplir avec vos noms, prénoms, âge et votre adresse. Nous vous mettrons en contact avec les personnes concernées.
Nous insistons sur le fait que nous serons extrêmement vigilants et prudents pour la mise en œuvres de ces si belles missions. C’est pour cela que nous vous demandons de signer une charte et de nous fournir une autorisation parentale si vous avez moins de 18 ans.
Merci d’être témoin de l’aujourd’hui de Dieu. Tout cela fait tellement de bien à notre monde. A très viiiiiiite ! :)
« Chers amis, n’attendez pas demain pour collaborer à la transformation du monde avec votre énergie, votre audace et votre créativité. Votre vie n’est pas un « entre-temps ». Vous êtes l’heure de Dieu qui vous veut féconds.
Car « c’est en donnant que l’on reçoit », et la meilleure manière de préparer un bon avenir est de bien vivre le présent dans le don et la générosité. » Pape François dans Christus Vivit, 178
Les documents à prévoir :
• Une charte signée par le jeune
• Une autorisation parentale