Lisbonne est la capitale du Portugal. Ici, on rencontre les portugais d’ailleurs ; Brésiliens, Madériens, ou encore Angolais, venant des anciennes colonies du Portugal. C’est une ville cosmopolite et dynamique, à l’image des grandes capitales européennes.
Lisbonne s’est beaucoup modernisée à partir de 1998, lorsqu'elle a accueilli l'exposition universelle : nouvelles lignes de métro, réhabilitations de monuments et construction du pont Vasco de Gama, long de 18 kms !
Dates marquantes de Lisbonne
D’après la légende, Lisbonne aurait été fondée par Ulysse.
C'est en 1256 que Lisbonne devient la capitale du Portugal.
Au 15e et 16e siècles, les portugais partent découvrir le monde du fait de leur énorme savoir faire en matière de sciences nautiques. Ainsi :
- Vasco de Gama découvre la route maritime vers les Indes,
- Pedro Alvares Cabral le Brésil,
- Magellan le détroit portant son nom et les survivants de son expédition boucle le premier tour du monde.
A cette époque, Lisbonne est donc un puissant port de commerce.
La Tour de Belem est le témoin de cette époque : elle fut construite au 16ème siècle, au bord du Tage, pour protéger le port de Lisbonne d’éventuelles attaques.
Elle figure comme un navire de pierre. Cette œuvre militaire est devenue très vite un monument d'apparat d’où le roi Manuel 1er observait le départ de ses flottes.
Le monastère des Hiéronymites, construit également sous le règne de Manuel Ier, dit le grand ou le Fortuné (1469-1521), est aujourd'hui le monument le plus fréquenté par les touristes.
Son cloître est sans équivalent, il est dit de style manuélin (du nom du roi) qui correspond à la variation portugaise du gothique tardif.
On y trouve notamment à l'intérieur le tombeau du roi Manuel et celui de Vasco de Gama.
Pour l’anecdote, l’emplacement choisi du monastère était celui de l’Ermida do Restelo, la chapelle où Vasco de Gama et son équipage passèrent des heures à prier avant d’entamer leur voyage.
Le 1er novembre 1755 à 9h30 du matin, alors que les lisboètes étaient réunis dans les églises pour célébrer la Toussaint, Lisbonne a connu un des plus puissants tremblements de terre de son histoire, suivi d’un terrible tsunami et d’incendies. 90 milles personnes, soit un tiers de la population lisboète aurait péri à la suite de cette catastrophe.
La république portugaise est proclamée en 1910.
De 1932 à 1968, le Portugal est dirigé d’une poigne de fer par le dictateur Salazar. Ce régime est renversé pacifiquement le 25 avril 1974 par la révolution des œillets. La population distribuait des oeillets aux soldats qui les portaient à la boutonnière. D'où son nom !
En 1986, le Portugal intègre l’Union européenne, ce qui marquera le début de la modernisation de Lisbonne et du Portugal grâce à de nombreux investissements pour développer les infrastructures.
En 2023, le Portugal accueille les Journées Mondiales de la Jeunesse !
Les monuments et les quartiers incontournables
Désignée comme la ville aux 7 collines, on ne peut pas faire autrement que de monter et descendre en visitant Lisbonne. Mais pour cela, choisissez votre moyen de découverte : à pieds, en tram, en métro, en tuk tuk, en bus et même en bus amphibie !
Le Tage, le fleuve omniprésent dans la capitale
Lisbonne est construite sur l’estuaire du Tage, là où le fleuve se jette dans l’Atlantique. Son histoire est fortement marquée par sa position géographique faisant de la capitale du Portugal une ville tournée vers les voyages et les grandes découvertes.
Le quartier de l'Alfama
L'Alfama est l'un des quartiers les plus traditionnels et des plus anciens de Lisbonne. C'est un quartier populaire, assez pauvre, habité par les pêcheurs et les marins.
D'autres vues
La mythique ligne 28 qui serpente de colline en colline à Lisbonne. Les “élécticos” sont d’anciens tramways pleins de charme. Ils permettent de gravir Lisbonne, tant qu’aucune voiture mal garée ne bloque leurs rails (!).
Rio de Janeiro au Brésil et Lisbonne au Portugal sont toutes les deux surplombées d'une immense statue du Christ, devenue l'emblème de ces deux villes qui parlent la même langue.
Ici, c'est une photo prise lors des JMJ de 2013 à Rio ! <3