C'est à Paris qu'une délégation scoute du diocèse est allée chercher la Lumière de Bethléem. cette petit flamme même pas fatiguée des milliers de kilomètres parcourus et prête à mettre le feu dans le coeur de ceux qui cherchent la paix
Avant de rejoindre la cathédrale, les scouts et guides de France, accompagnés par des scouts et guides unitaires et des scouts et Guids d'Europe, ont tenu à courir au profit des chrétiens d'orient et à assurer une animation au marché de Noël. Une belle façon de commencer cette année de la Miséricorde.
Des moments intenses de joie, de fraternité et de paix.
Témoignage de Félix(scout)
C’était super ! On a couru tous ensemble, beaucoup ont dépassé leurs limites, j’ai moi-même doublé mon objectif, porté par cette envie de soutenir les « Chrétiens d’Orient ».
Témoignage d’une maman :
Qu’elle était belle cette après-midi du 13 décembre 2015 ; Tous ces scouts souriants, décidés à dépasser leurs limites pour courir le plus longtemps possible en faveur des Chrétiens d’Orient. A l’approche des fêtes de Noël, cet investissement a pris tout son sens. Cette action de solidarité pour soutenir financièrement l’Oeuvres d’Orient nous a tous sensibilisé, une prise de conscience sur l’esprit de famille, d’entraide et de partage.
Témoignage de Mathilde (cheftaine louveteau-jeannette)
J'ai aimé retrouver des gens de toute la France réunis pour transmettre la Paix à travers cette lumière. J'ai été touché par le soin qu'on pris les enfants à conserver cette flamme allumée pour pouvoir la ramener à Cambrai
.
Témoignage de Théo (louveteau parti à Paris)
C'est Théo : J'ai adoré de voir la tour Eiffel, ainsi que l'Arc de Triomphe.
Egalement, avant la cérémonie c'est d'avoir bu un chocolat chaud.
C'était un peu long mais normal car il y avait beaucoup de monde.
J'ai adoré la lumière de Bethlehem. Et le fait qu'il y avait beaucoup de foulard de toutes les couleurs, c'était jolie.
Pierre était très sympa !
Ce que j'ai moins aimé à la cérémonie c'est que les grands étaient devant et on n'y voyait rien.
Témoignage de Marina de groupe pour les SGDF de Cambrai groupe St Dominique Savio
Quelle aventure humaine et spirituelle ! Quelles découvertes tout au long de la préparation de cette journée et quelle joie de voir ces jeunes courir pour la cause des chrétiens d’Orient et se surpasser en suant milles gouttes ! A un mois des attentats à Paris, c’est un beau message de paix et de foi que les jeunes nous ont offerts, merci à eux. Merci à Fadi, chrétien et syrien venu témoigner et incarner ce lien tissé entre les peuples, merci à Clément venu nous parler de l’œuvre d’Orient et des premiers chrétiens.
L’accueil de la Lumière de Bethléem est venu illuminée nos vies, j’ai été porté par les chants, les musiciens nombreux, les mains qui se tendent pour recevoir cette lumière et par tous les groupes venus de partout : les scouts de France du territoire, les scouts d’Europe et les Scouts Unitaires de France. Que cette Lumière de la PAIX brille et rayonne autour de nous comme signe visible de l’Amour, de la Tendresse et de la Miséricorde de Notre Dieu.
Dans la cathédrale Notre-Dame de Grâce, les scouts étaient tous rassemblés autour de la lumière de la paix de Bethléem.
Notre évêque François Garnier a ouvert la porte de la miséricorde pour répondre à l'appel de notre pape François au début de cette année de la miséricorde.
Au cours de cette messe, un syrien a récité le notre père en arabe. A la fin de cette messe la lumière de Bethléem a été répandue dans toute l'église, elle est passée de personne en personne. Nous sommes invités à la partager autour de nous ! Nous avons trouvé que cette messe était très belle : il y avait de beaux chants.
Astrid B et Candice D, de Valenciennes
"Magnifique moment partagé dans la joie afin d'accueillir cette lumière.
Les chants, les foulards, les musiciens, la prière nous ont portés durant cette célébration.
Nous étions tous en communion dans un esprit de partage au sein de cette belle cathédrale de Cambrai."
Lucie, cheftaine
Camille:" j'ai aimé l'ambiance et courir pour un but: celui d'aider les chrétiens d'Orient"
maman d'une jeannette: "La course s'est passée dans un climat d'amitié et d'entraide. Les enfants nous ont époustouflés par leur courage et leur endurance.
Une belle leçon pour moi en tant que maman, et une grande fierté de la part de ma fille qui va ainsi permettre à un enfant d'être scolarisé pendant 7 mois et demi."
Rose : "La course s'est super bien passée, et franchement j'ai senti qu'on était tous motivés. On se disait tous "allez, encore un tour, ça va aider des enfants de l'autre côté du monde". Je crois que, s'il n'y avait pas eu cette course, il y aurait beaucoup moins dans ma vie."
Retrouvez la vidéo de l'eucharistie, avec l'acceuil de la lumière de Bethléem et l'ouverture de l'année de la Miséricorde.