La lumière de la Paix de Bethléem 2019 à Maubeuge

Programme de la journée du 15 décembre 2019

“Que du haut du ciel, elle éclaire toute la terre” Lumière de la paix de Bethléem 2019 sgdf Lumière de la paix de Bethléem 2019 sgdf  

La lumière de la paix de Bethléem ?

 

Depuis 1985 a lieu l’événement scout chrétien de la lumière de la paix de Bethléem. Il se déroule chaque année le 3ème dimanche de l’Avent.

 

Ce sont les scouts autrichiens qui ont instauré ce rendez vous du mouvement scout devenu immanquable.

 

La lumière de la Paix de Bethléem est une petite flamme d’abord allumée dans un lieu où la paix est fragile, mais c’est là où Jésus est né, à Bethléem. Elle est allumée précisément dans la grotte de la Nativité. Ainsi, elle porte en elle tous les espoirs de paix de notre monde.

 

Ramenée en Autriche, des délégations venues du monde entier convergent ainsi vers Vienne pour la diffuser ensuite dans leur pays.

 

Pour accueillir la lumière de la paix de Béthléem, des célébrations oeucuméniques sont organisées dans la France entière. Pour nous, elle arrive en France en passant d’abord par Strasbourg. Puis la lumière de la paix se propage durant tout ce dimanche de la Joie.

 

Pour notre territoire HAC (Hainaut Avesnois Cambrésis) et pour cette année 2019, le groupe Pierre Emmanuelle de Val de Sambre  (Maubeuge) organise l’accueil de la délégation de louveteaux-jeannettes qui amènera la lumière pour tout notre diocèse.

 

Programme de la journée

 

12h00

Ouverture de la journée par le pique-nique
13h30-15h30 Action Scoute pour les Chrétiens d'Orient au collège de Notre-Dame de Grâce à Maubeuge. Infos sous ce lien
15h30-16h00 Goûter
16h00-17h00 Partage sur la paroisse Sainte Aldegonde et accueil de la lumière ramenée par les Louveteaux et Jeannettes (chemises oranges) et en route jusqu'à l’église avec la lumière.
17h00

Messe de la lumière de la paix de Bethléem, co-organisée entre les scouts et l’équipe de la messe des jeunes. La célébration réunira des scouts de différents mouvements de notre diocèse. La messe a lieu à l'église Saint Pierre Saint Paul de Maubeuge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, scouts ou pas, venez nous rejoindre !

 

Venez pour partager et diffuser cette lumière de la Paix qui remet du sens dans nos fêtes de Noël où nous oublions parfois le sens profond de la venue de Jésus sauveur :)

 

Munissez vous de lanternes pour recueillir la flamme et l'apportez à vos voisins, à vos amis et à vos parents.

Et n'hésitez pas à solliciter les scouts pour qu'ils vous la communiquent, certains la gardent jusqu'à Noël :)

 

lumiere-bethleem-2014-619340 lumiere-bethleem-2014-619340  

Tous, scouts et guides, sommes prêts à la transmettre auprès de ceux qui le demandent et de ceux qui en ont besoin. Car la Paix est comme cette flamme, loin d'être divisée, elle grandit et se renforce dès qu'on la partage.

Article publié par Anne- Fleur • Publié le Jeudi 07 novembre 2019 • 173 visites