Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Marthe et Marie : Objectif Lourdes !

Jour après jour, témoignages des jeunes dans leur mission au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

 

 

 

Marie, veille sur les jeunes du groupe Marthe et Marie !

Conduis-nous sur le chemin !

dans l'angoisse, le doute, la nuit du désespoir, sois notre étoile !

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 22 aout

mms_img561856408 mms_img561856408  

 

Le car quittera Lourdes à 24h. Chacun peut se recueillir devant la grotte une dernière fois, s'il le souhaite.

 

 

 

 

 

20180822_221438 20180822_221438  20180822_221643 20180822_221643  22h Les derniers instants du pèlerinage Marthe et Marie seront sur la prairie, face à la grotte.
Chacun remercie Marie pour ces jours lumineux.
11 jeunes ayant déjà vécu un ou plusieurs pèlerinages avec Marthe et Marie choississent de s'engager devant tous. Durant l'année à venir, ils vivront au quotidien à l'école de Marthe et de Marie

 

 

IMG_2003 IMG_2003  

 

 

sans-titre8 sans-titre8  La célébration de clôture est l’occasion de témoignages et de dire Merci à tous, et à la Vierge Marie en premier !

 

Durant cette semaine, j’ai fait partie du groupe. Nous avons aidé de nombreux malades. Nous avons appris à servir et partager avec eux. On ne peut pas nier que l’atmosphère qui règne est pleine de paix et tendresse. Personne ne m’a regardée avec un air froid et méchant, nous nous regardons avec respect comme Marie a regardé Bernadette. Marie est dans le cœur de chacun d’entre nous. Et nous repartirons demain avec plein de joie. Clara

 

Auparavant je n’avais pas une grande confiance en moi, j’étais dans ma bulle et je tentais de compenser mon manque de confiance. Il me manquait la foi pour avoir confiance en moi. Je tiens à remercier les personnes que j'ai rencontrées qui m’ont apporté quelques petites. Nous devons rester ouverts à quelques personnes qui se sentent seules, blessées. Nous sommes toutes des créations de dieu alors aimons-nous nous-mêmes et les uns les autres. Lucie

 

Ma première année, je regardais mes chaussures, le dos courbé, je n’osais pas aller vers les autres et au fur et à mesure grâce à vous les personnes malades, j'ai appris à me redresser. J’ai ressenti comme une illumination et tout au long de l’année j’ai continué à prier et à aller vers les autres. Lourdes m’a apporté beaucoup humainement, j'ai reçu des petites phrases qui m’ont appris à avoir confiance en moi. Lourdes c'est ici que j’ai découvert ma foi et aussi la communauté Palavra Viva. Ce soir je vais faire l’engagement Marthe et Marie, . Que le spectacle continue et que tu puisses y apporter ta rime alors merci pour ce spectacle. Carole

 

 

Dernière journée … peut-être la plus intense. La célébration de l’onction des malades est un moment inoubliable ! D’autant plus cette année car Mgr Garnier devait recevoir le sacrement en même temps que les malades…

 

 

Mardi 21 aout 2018

sans-titre1 sans-titre1  La rencontre avec le docteur Alessandro de Franciscis, président du Bureau des constatations médicales de Lourdes, et la veillée Récital avec soeur Agathe seront deux moments particulièrement intenses pour cette journée.

 

 

 "aujourd'hui, nous avons commencé par la prière matinale qui nous éveille et nous met de bonne humeur pour servir les personnes malades. Nous avons aussi fait la rencontre avec le médecin responsable des constatations médicales qui fut très intéressante, elle nous a permis de refflechir sur les origines de notre religion. Puis nous avons profité d'un temps libre avec les personnes malades. Ils ont pu profiter d'acheter ce qui leur fesait plaisir en souvenir de lourdes. Nous avons passé un agréable moment en leur compagnie. Lucie et Axelle

 

 

 

 

ps la 70° miraculée de lourdes est du diocèse de Cambrai ! Soeur Bernadette Moriau est originaire de Raismes (près de Valenciennes).

 

"Aujourdhui, nous avons assisté à la messe avec les malades et les hospitaliers du diocèse de Cambrai à St Frai, c'était agréable d'être en petit comité. Ensuite, nous avons eu la chance d'écouter le médecin président du bureau des constatations médicales, c'était intéressant et nous avons pu nous rendre compte de l'importance des signes que Dieu envoie à Lourdes. Notre moment préféré de la journée à été le temps libre avec les malades cet après-midi. C'était un moment de partage convivial avec tout le monde. Nous l'avons vécu comme un temps  privilégié qui a permis de créer des liens. Le temps passe très vite et nous profitons de chaque instant de notre premier pèlerinage."  Léonore et Elise

 

Lundi 20 aout 2018

 

IMG_3698 IMG_3698  

La messe à la Grotte et la procession eucharistique seront les deux grands moments du diocèse à Lourdes, pour cette journée.

 

 

"La  prière mariale devant la grotte est très riche en émotions de toutes sortes.
Nous prions pour les malades rencontrés dans la journée, et le fait de partager nos intentions personnelles nous rappelle le climat de confiance qui règne dans ce groupe merveilleusement soudé".

 

 

 

 

 

 

Dimanche 19 aout 2018

IMG_1944 IMG_1944  "Ce qui m'a le plus touchée aujourd'hui c'est, comme souvent, la prière mariale face à la grotte le soir. Nous sommes dans le noir et on peut voir de l'autre côté du Gave la grotte éclairée. C'est à ce moment que l'on prie en faisant une dizaine de Je vous salue Marie, entre chaque Je vous salue Marie nous avons la possibilité de dire le prénom d'une personne malade que nous avons rencontrée dans la journée, d'une personne que nous avons connue et qui est décédée, d'une personne que nous portons dans notre cœur et pour qui l'on veut prier,..."
Claire

 

Aujourd'hui nous avons asisté à la messe internationale avec les malades, lors de cette messe je me suis occupé de la quête et j'ai donc pu voir l'immense joie des pèlerins qui sont présents ici à Lourdes. De plus, j'ai rencontré un jeune pèlerin écossais venant à Lourdes pour la première fois, avec les filles ont a pu discuter et ce fut très sympathique. Enfin la procession mariale aux flambeaux fut une fois de plus un moment très exceptionnel et plein d'émotions. Elsa

 

 

8 8  

Les grands moments de la journée seront bien-sûr la Messe Internationale et la Procession mariale rassemblant des milliers de pèlerins de toutes langues.

Mais chaque autre -rendez-vous (prière du matin et prière mariale, topo, repas) est intense.
Et chaque rencontre avec les malades est un grand moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 18 aout 2018

 

20180818_211624 20180818_211624  "Marthe et Marie c'est servir et prier", voilà ce qu'on peut dire en résumant notre pèlerinage, mais cette première journée révèle à quel point on oublie le plus important à mon sens. En effet, nous servons et nous prions, mais en servant on reçoit tellement et sûrement plus que les malades reçoivent de notre part, les rencontres et les témoignages sont en vérité une grande richesse. Quant à la prière je crois que l'on peut dire qu'elle prend un tout autre sens dans une ville comme Lourdes, avec le service, les jeunes et les malades, les prières constituent le centre de notre pèlerinage, elles nous ressourcent.
Clément

 

Pour cette 2ème journée à Lourdes, nous avons commencé par emmener les malades à la basilique pour la célébration d'arrivée et lors de la paix du christ des malades ont pleuré parce que nous nous sommes déplacés pour leur donner et ce fut très émouvant. Puis dans l'après midi nous avons fait un premier passage à la grotte avec les malades et en fin de journée nous avons eu un topo spi de Mgr Dollman et nous avons mangé avec lui. Enfin dans la soirée nous avons fait un chemin de croix et certains d'entre nous avons porté des flambeaux pour illuminer les scènes.
Anaïs et Raphaël


M&M 1 M&M 1  

10h La célébration d'ouverture nous lance dans le pèlerinage. Le passage à la grotte et le chemin de coix marqueront la suite de la journée.

 

8h La première journée de service hospitalier commence !

Mais avant de rejoindre les malades, les jeunes prennent un temps de prière.

 

Il faM&M3 M&M3  ut également apprendre le maniement des fauteuils mécaniques, des chaises et des voitures pour conduire les malades. C'est un cours qui est donné ! suivi d'un travail pratique. Dans la joie, bien-sûr, mais avec aussi un peu d'appréhension. Dans quelques instants, ce seront des malades qui leur seront confiés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 17 aout 2018

IMG_1899 IMG_1899  

Nous sommes arrivés à Lourdes en fin de matinée où l’accueil a été très chaleureux. Après une rapide installation, Marie-Clélie et Paul nous ont emmenés sur les pas de Bernadette où la visite s’est terminé a la gare: après s’être échauffé en chansons, nous avons alors pu nous mettre au service des malades avec joie et bonne humeur! Nous avons déjà hâte de les revoir cette semaine et donner le maximum de nous même !!

Alix et Heloise

 

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici, à Lourdes. Malgré la météo capricieuse, le débarquement des bagages s'est déroulé dans la joie et l'envie de commencer ce beau pèlerinage. Heureusement que le repas nous a redonné des forces pour préparer l'arrivée des autres pèlerins du diocèse. Seulement, ces derniers ont eu quelques temps de retard... Leur accueil à tout de même été un moment intense de partage. Enfin, cette journée s'est conclue au Jeanne d'Arc, autour d'un "pot de bienvenue" Paul

 

 

22h15 La longue journée s'achève par la prière mariale face à la grotte. Moment sublime de paix et de recuillement.

 

18h les trains arrivent .. en retard ! Les jeunes aident les malades à descendre du train

 

 

 

 

Marthe et Marie Marthe et Marie  15h30 Les nouveaux hospitaliers marchent sur les pas de Bernadette, guidés par Marie-Clélie, Paul et le père Eric.

 

 

Marthe et Marie 2 Marthe et Marie 2  

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1873 IMG_1873  

14h30 A peine installé et restauré, le groupe prépare l'accueil des malades encore en route vers Lourdes. Les deux TGV (affrêtés par le diocèse) arriveront vers 18h.

Il faut décharger le matériel et monter dans les chambres les fauteuils mécaniques.

Ceux qui viennent pour la première fois partent "sur les pas de Bernadette" pour découvrir les sanctuaires et les lieux saints en ville (le cachot etc...)

 

12h Les groupes de partage (appelés chapitres) sont constitués.

ChaqIMG_1868 IMG_1868  ue midi, ils mangeront ensemble et partageront sur ce qui les émerveille et les perturbe.

Une main innocente aide au tirage au sort

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1851 IMG_1851  

8h Lourdes est proche... Après une nuit dans le car, petit-déjeuner sur un aire d'autoroute. Même pas fatigués !!! Le reste de le route se fera en regardant le film "je m'appelle Bernadette".

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 16 aout 2018

Depuis  23 ans, le groupe Marthe et Marie propose à des lycéens et des étudiants de participer au pèlerinage diocésain de Cambrai à Lourdes, comme jeunes hospitaliers. Plusieurs centaines de jeunes depuis 1995 ont vécu à la façon de Marthe et Marie, les deux sœurs de l’Evangile.
     Marthe, en servant les 200 malades du diocèse
     - Marie, en vivant en groupe et en pèlerin.

 

IMG_1828 IMG_1828  Marie S, à côté de st Amand 17 ans

Nous voici en route pour Lourdes ! Avant de partir, nous avons fait un jeu de connaissance et un lazer game, une superbe manière de se rencontrer tout en rigolant.

Je vais découvrir Lourdes pour la première fois. J’espère trouver de la joie, des rencontres, des échanges, des sourires, et plein de choses superbes !

 

 

 

 

 

IMG_1837 IMG_1837  loïse T, valenciennes 15 ans

Nous nous sommes retrouvés à 16h30 pour nous rencontrer et apprendre à nous connaitre. Pour cela nous avons fait une petite danse, plus exactement un cercle circacien, et, quand la musique s’arrêtait nous devions poser des questions à la personne en face de nous. Puis nous sommes partis pour faire une partie de laser game. Bien que je ne sois pas arrivée première, c’était génial !  Nous avons ensuite mangé notre pique-nique tout en continuant d’échanger avec nos voisins. Enfin, après un beau temps de prière pour confier notre semaine de pèlerinage à Marie, nous sommes partis en bus pour rejoindre Lourdes. Pour ma part je vais redécouvrir les joies de Lourdes et j’en suis ravie ! J’espère que ce pèlerinage m’apportera la joie des rencontres, du partage, et la paix intérieure.

 

 

 

Le pique-nique du soir avalé, un temps de prière a commencé ce pélerinage auprès de Notre-Dame. Des témoignages ont donné le ton de ce que, chacun, les nouveaux comme les anciens, vont vive d'amitié, de fraternité, d'aide, de profondeur : goûter un peu de ciel sur la terre.

 

 

 

 

Article publié par Service com • Publié Jeudi 16 août 2018 • 2192 visites

Haut de page