Médias et Vérité

Conférence de Madeleine Vatel sur le thème de notre année pastorale, "la Vérité vous rendra libres" (Jean 8, 32)

Trois fois par an, Jeunes Cathocambrai propose aux animateurs engagés auprès des jeunes une journée de récollection et de formation, pour prendre du recul sur sa mission, se ressourcer et réfléchir ensemble. Conference Vatel Jcc 20 Conference Vatel Jcc 20  

 

Cette année, le thème de la vérité a été choisi face à l’univers dans lequel grandissent les jeunes, marqué par le flot continu d’images et de vidéos sur les réseaux sociaux. Comment discerner le vrai du faux ? Comment aider les jeunes à se forger un regard libre et critique ?

 

En écho à cette parole de l’Évangile - « La vérité vous rendra libres » - la pastorale des jeunes a souhaité offrir des points de repère concrets pour apprendre à chercher la vérité. C’est dans cet esprit que s'inscrit l’intervention de Madeleine Vatel du mardi 20 janvier 2026. La journaliste est intervenue l’après-midi auprès des animateurs engagés en pastorale des jeunes, puis le soir lors d’une conférence ouverte à tous.

 

À partir de son parcours de journaliste à RCF et au Monde, Madeleine Vatel a rappelé en préambule que la Bible ouvre une manière de comprendre le monde et l’être humain. En donnant les grandes trames de l’expérience humaine, elle éclaire les choix et invite à ne pas se mentir, devenant ainsi une clé de lecture précieuse pour lire l’actualité avec justesse.

 

Conference Vatel Jcc 9 Conference Vatel Jcc 9  Son expérience à l’étranger, notamment en Russie, a permis de mesurer concrètement le coût de la vérité. Là-bas, le danger ne pèse pas tant sur les journalistes que sur ceux qui acceptent de parler : intimidations, pressions, peur de dire ... La vérité pose toujours la question de la responsabilité - que peut-on dire, à qui, et à quel prix ?

 

Madeleine Vatel a aussi montré que toute la vérité ne se réduit pas à des faits bruts. Lors d'un reportage sur la jeunesse libanaise, par exemple, Madeleine a pu constaté qu'en suivant un groupe de jeunes uniquement sous l’angle de la crise, cela aurait donné une vision incomplète de leur réalité. En les accompagnant en aumônerie, une autre vérité est apparue : celle d’une jeunesse qui prie, se soutient et rayonne malgré la précarité.

 

Comme le rapporte Philippe Courcier, présent à la conférence du soir : « Aujourd’hui, avec Internet et les fake news, la vérité est un combat permanent. » Une conviction développée par Madeleine Vatel, qui a insisté sur l’importance de l’exactitude des mots, de la vérification des sources et du respect de la déontologie journalistique.

 

En conclusion, Madeleine Vatel a montré que la vérité, comme en journalisme, se découvre souvent dans la rencontre. On ne comprend vraiment une situation qu’en allant vers les personnes, en les écoutant et en partageant leur réalité.

C’est aussi ainsi que se vit la foi chrétienne : elle ne donne pas toutes les réponses, mais elle repose sur une rencontre concrète avec le Christ.